Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériels de marque SHEHDS -Fiabilité

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 342 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Matériels de marque SHEHDS -Fiabilité
Bonjour,
Je souhaite investir dans du matériel d'éclairage pour petites scenes.
Je souhaite avoir vos avis sur la fiabilité de la marque SHEHDS et notamment sur :

- les lyres wash LED 19x15W RGBW avec zoom.
- les lyres spot SHEHDS 6 prisme LED projecteur 100W Gobo lumière


Si avis négatif, avez vous d'autres marques chinoises à me conseiller ?
merci
xav5887907.jpg
5887908.jpg
2
Bonjour,

Toutes les machines de ces "marque" chinoises et leurs sous-ensemble semblent sortir de quelques fabricants donc la qualité restera plus ou moins la même.

Je ne connais pas la fiabilité de ces modèles précis mais j'ai eu à réparer des lyres 7R dans cette marque ( copies des "clay paky sharpy" ) et je ne peux pas vraiment en faire l'éloge.
Au lieu d'avoir deux couteaux en peigne pour la luminosité, il y a qu'un seul couteau à bord arrondi ce qui empêche toute progressivité et le manuel n'est pas terrible.

Petit bilan des 4 machines qui avaient environs 200 heures :
- Absence du fil de terre sur les powercon d'entrée d'alim sur les 4 machines.
- une courroie de Pan bouffée
- deux ballasts qui montrent des signes de fatigue (scintillement, extinction/allumage aléatoire)
Ces machines n'étaient plus sous garantie donc aucune idée sur le SAV de la marque en période de garantie mais avoir des informations technique via leurs supports est difficile, soit parce qu'ils ne veulent pas communiquer, soit parce qu'ils ne comprennent pas ce qu'on leur écrit (du moins en anglais). Et c'est ce qui est presque le plus important sur ce type de machine pas chère que d'avoir un support qui tienne la route.

Le problème de prise de terre semble assez classique sur les différentes marques chinoise car j'avais eu d'autre projecteurs de type "PAR led" qui avaient aussi cette absence ce qui est dangereux.
Parfois, cela cache des problèmes plus grave comme des défauts d'isolement. J'ai vu des vis de fixation d'un bloc d'alim qui frôlait une broche reliée au secteur et qui avait abîmé la feuille d'isolation ... cela avait détruit une interface DMX et l'entrée USB d'un PC portable.

Pour la lyre Wash, j'en ai eu d'autres "marques" à réparer. Principalement des LED qui claquent car soit les LED ne sont pas de bonne qualité, soit le courant utilisé est trop important, soit la pâte thermique à été oubliée.


Donc mes conseils si tu achètes des projecteurs chinois :
- vérifie les prises de terre et l'isolement.
- Achète un bon splitter DMX avec sortie isolée pour sauver ton interface DMX/PC ou ta console lumière en cas de fuite de courant.
- Achète du matériel de secours en cas de panne car tu n'es pas certains que tu puisses acheter exactement le même matériel (souvent des problèmes d'homogénéité en terme de canaux, couleurs, gobo ...)
3
Mon conseil perso : n'achète pas ces daubes et privilégie plutôt du matériel plus haut de gamme mais peut être d'occasion.
4
Merci pour vos retour.
5

Oui je sais que d'une façon generale ces machines chinoises sans marque ou equivalentes ont des fiabilités plus que douteuses mais je tourne avec ces chinoiseries depuis plus de 4 ans (40 prestas) sans gros soucis.
Après je suis un bon bricolueur et elecrticien donc j'ai pour habitude d'ouvrir mes machines pour verifier et modifier la qualité d'assemblage.
J'ai pour habitude de faire des prestas en liaison radio depuis ma console ce qui me protège contre les éventuels défauts d'isolation mais ca ne supprime pas les risques pour les artistes sur scene...alors ta remarque m’interpelle...
j'ai aussi observé que les leds ne tenaient pas ds le temps sur ces chinoiseries mais j'ai aussi vu du matos "pro" exemple BEAMZ lacher apres quelques heures d'utilisation alors je me pose la question suivante : est ce que les marques "pro" ont des cahiers des charges plus exigeants que les sans marque par ce que j’observe beaucoup de modèles d'apparence identique entre les sans et avec marque.
j'avoue etre perdu.
en tous les cas merci de vos reponses.
xav



[ Dernière édition du message le 24/11/2023 à 18:28:19 ]

6
Comme dans toutes objets industriel, il y a énormément de paramètres qui vont influencer le bon fonctionnement du produit.

Les marques sérieuses font des contrôles qualités à chaque étape, fabriquent des sous-ensemble par lot et testent un échantillon pour éliminer les lots problématique, font attention aux procédures d'assemblage ...
Tout cela à un coût et certains ne font aucun tri. Pire, il y en a qui vont jusqu'à revendre ces lots de matériel au rabais pour trouver des acheteurs au lieu de les détruire ou de corriger le problème. (remarque, ça se pratique aussi dans nos supermarchés avec l'alimentaire où le produit "en promo" semble moins bon).

Vu le problèmes de terre que j'ai rencontré sur la marque que tu as cité, tu peux te dire que le contrôle qualité laisse sérieusement à désirer. D'ailleurs, la connexion des powercon est faite avec une section qui serait plus adapté à du 6A que du 16A sans compter que cela à été soudé à l'étain et non pas connecté avec des cosses plate sertie ...


Pour la "fiabilité" des LED, je vais te donner un exemple sur les lyres Wash du même genre que celle que tu as présenté.
1er problème) La conception des plaques LED sont des assemblages du type "6 LED en série, 3 série en parallèle". Il suffit qu'une LED ai une tension de seuil supérieure ou plus faible que les autres pour que le courant surcharge une série et crame une LED.
La solution serait soit de ne faire qu'une série ( augmentation de la tension ), soit de mettre une régulation par branche ( plus cher ).
2nd problème) Le pilotage des LED se fait par un driver situé dans l'un des bras de la machine. Dessus cette carte, il y a 1 potentiomètre multi-tour par couleur afin de régler l'intensité du courant des LED.
Certains fabricants n'adaptent pas les réglages en fonction de la capacité de la LED, soit par ignorance, soit pour économiser de la main d'oeuvre, soit pour faire des lyres plus lumineuses à moindre coût (marketing).
Le problème est qu'une LED qui reçoit trop de courant va chauffer et va voir sa durée de vie dégringoler en flèche.
7
Citation de Trielo :

j'ai aussi observé que les leds ne tenaient pas ds le temps sur ces chinoiseries mais j'ai aussi vu du matos "pro" exemple BEAMZ lacher apres quelques heures d'utilisation

Rien d'étonnant vu que Beamz n'a rien de pro ^^', c'est tout autant de la chinoiserie rebadgée.
8
Citation de Trielo :
Bonjour,
Je souhaite investir dans du matériel d'éclairage pour petites scenes.
Je souhaite avoir vos avis sur la fiabilité de la marque SHEHDS et notamment sur :

- les lyres wash LED 19x15W RGBW avec zoom.


J'ai des lyres wash LED 19x15W RGBW avec zoom de chez eux, depuis plus de 2 ans, et aucun soucis !:clin:
9
"2 ans", cela ne veux rien dire. Le nombre d'heure serait plus intéressant.

2 ans dans une discothèque ouvertes tout les samedi de l'année de 22h à 6h du matin et quelques fériés/soirée privée, cela fait 1000h.
2 ans de disco-mobile mariage tout les samedi de Mai à Septembre avec des machines qui tournent de 17h à 3h du mat, ça doit tourner aux alentours de 200h.

Citation de Dj jéjé :

Rien d'étonnant vu que Beamz n'a rien de pro ^^', c'est tout autant de la chinoiserie rebadgée.


Avec l'avantage que si tu l'achètes chez un vendeur Français sérieux, tu as au moins la garantie 2 ans. Si tu comptes faire tourner tes machines de manière assez importante, cela peut-être intéressant.
Tu ne te retrouves pas avec un SAV en chine qui ne répond pas, ne comprend pas ta demande, veux bien t'envoyer les pièces de rechange mais avec les ports à ta charge ...
Mais bon, à deux ou trois fois le prix de vente aliexpress, wish et autres ils peuvent se permettre de te changer tout le lot 1 ou 2 fois avant la fin de la période de garantie...

Pour SHEHDS, j'avais demandé un simple manuel de réparation, pas moyen de l'avoir ou de savoir s'il existe.
Une seconde demande pour des pièces de rechange est restée sans réponse.
Donc au niveau SAV ...