Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lyre 250 msd ypoc disjoncte

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 189 vues
  • 2 followers
1 Lyre 250 msd ypoc disjoncte
Bonjour à tous je fais appel à audiofanzine car j'ai rencontré un problème. Je possède 2 lyre ypoc 250 MSD une d'entre elle a un problème. je branche la machine elle fonctionne nickel puis une fois la lampe chaude ( 5/ 8 minutes) elle disjoncte ce n'est pas la lampe car je l'ai changé mais c'est une fois que la lampe est chaude que la lyre disjoncte
2
Bonjour,

Je n'ai pas bien compris ton problème.

Est-ce que la lyre fais sauter le tableau électrique ? Si oui, est-ce un disjoncteur divisionnaire magnéto-thermique (en général C16 ouC20) de ton circuit prise ou est-ce le disjoncteur différentiel 30mA ?
Est-ce que c'est la lyre qui se coupe ? Si oui, est-ce uniquement l'ampoule qui se coupe ou est-ce la totalité de l'alimentation comme si l'on avait coupé le courant (pas d'écran, pas de ventilation ...) ?
3
Ça fait disjoncter tout le tableau
4
Le disjoncteur différeciel
5
Il faut être précis dans le vocabulaire car tout à une importance dans ce genre de chose. Ce n'est donc pas "la lyre qui disjoncte", mais "la lyre qui fait disjoncter le différentiel".

On va essayer de préciser
Si c'est un interrupteur différentiel donc avec ce symbole :
Schem-disj-diff.png qui saute ton problème vient d'une fuite de courant.
Par contre, si c'est un disjoncteur d'abonné ou un disjoncteur différentiel donc la combinaison du symbole au-dessus avec celui-la Disjoncteur_unipolaire.png, cela peut-être un court-circuit ou une fuite de courant.

Si c'est une fuite de courant, il faut tester un autre cordon d'alimentation et une autre prise de courant pour éliminer ces possibilités. Si ça continue, c'est donc dans la machine.

Sur la plupart des lyres en MSD 250, tu as deux circuits interne : un pour l'alimentation de l'électronique et un autre avec un condensateur de compensation, un ballast électro-magnétique avec un amorceur. (Rare sont les machines en MSD 250 à avoir un relais de coupure ou un ballast electronique)

La première chose que je ferais serait une vérification visuelle de la connectique et des fils. Tu as peut-être une gaine abîmée qui fini par toucher la carcasse. Cela peut se produire notamment aux niveaux des axes Pan/Tilt car les fils ne cessent de faire des mouvements de flexion/torsion.

SI l'inspection visuelle ne met rien en évidence, j'essayerais de tester en débranchant les deux fils de l'ensemble condensateur/ballast/amorceur histoire d'être certains de la partie en défaut.
6
Bonjour excusez-moi je me suis mal exprimé, la lyre fait disjoncter mon tableau. Je laisse la lyre allumé 5 minutes et une fois la lampe chaude elle disjoncte je pense donc que c'est le condensateur. pouvez-vous me dire où se situe le condensateur merci je le trouve pas c'est dans la partie basse ? (En plus j'en ai un de secours au cas où)
7
Un truc que j'ai trouvé sur le net
Citation :
Règles du Dépannage :
1 ) Ne jamais supposer
2 ) Vérifier la correspondance entre le plan et la réalité (les couleurs de fils sont marqué, ça va t'aider)
3 ) Chercher à comprendre le fonctionnement du circuit
4 ) Prendre des mesures afin de déterminer l'origine du problème


Si tu ne respectes pas ces règles, tu peux partir sur une mauvaise piste. Ici, on n'a pas le plan mais on peut le faire tellement c'est simple sur ce genre de machine.

L'ensemble filtre/condensateur de compensation/ballast est généralement dans la base. L'amorceur et la protection thermique est généralement proche de l'ampoule.

Citation de Pierric Saury :
Bonjour excusez-moi je me suis mal exprimé, la lyre fait disjoncter mon tableau. Je laisse la lyre allumé 5 minutes et une fois la lampe chaude elle disjoncte je pense donc que c'est le condensateur.


Et pourquoi accuser le condensateur de compensation et pas un autre composant ? Parce que c'est la mode de les accuser ? J'ai déjà vu des projecteurs faire sauter l'interrupteur différentiel à cause d'une vis trop proche d'un connecteur, à cause de fil abîmé, de l'humidité ...

Vu que tu n'as sans doute pas un oscilloscope 4 voies avec 3 sonde ampèremétrique, essaye de suivre cette procédure :
- Vérifier le symptôme => Est-ce un court-circuit (fusible, disjoncteur divisionnaire, disjoncteur différentiel, disjoncteur d'abonné) ou une fuite de courant (interrupteur différentiel).
- Faire une inspection visuelle des fils qui vont de la lampe jusqu'à la base, vérifier l'état de la connectique (coup de chaud ?)
- Débrancher le transformateur de la carte mère ou l'ensemble filtre/condensateur/ballast/amorceur/contacteur thermique/lampe afin d'être certains de travailler sur la partie qui pose problème.