avis demandé DMX sans fil
- 3 réponses
- 4 participants
- 172 vues
- 5 followers
ponge
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
01 Mars 2026 à 15:43DMX sans fil#1
Bonjour,
Je suis un amateur utilisant modestement une configuration d'éclairage à base de PC + QLC + interface DMX + multiplexeur 4 voies + 12 appareils d'éclairage, le tout cablé en filaire.
A chaque fois que je fais mon installation c'est une vraie galère avec tous ces câbles. Je me posais la question d'une installation DMX sans fil. Ca suppose quel matériel ? Faut il plusieurs émetteurs pour une telle installation ? L'émetteur se branche sortie de l'interface ou alors du multiplexeur ? quelle est la fiabilité et le coût pour une installation amateur ?
Merci d'avance !!!
Je suis un amateur utilisant modestement une configuration d'éclairage à base de PC + QLC + interface DMX + multiplexeur 4 voies + 12 appareils d'éclairage, le tout cablé en filaire.
A chaque fois que je fais mon installation c'est une vraie galère avec tous ces câbles. Je me posais la question d'une installation DMX sans fil. Ca suppose quel matériel ? Faut il plusieurs émetteurs pour une telle installation ? L'émetteur se branche sortie de l'interface ou alors du multiplexeur ? quelle est la fiabilité et le coût pour une installation amateur ?
Merci d'avance !!!
LeBrennou
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
02 Mars 2026 à 11:43#2
Helle,
J'ai toujours été un peu réticent à en utiliser même si ça a un coté pratique évident. J'ai utilisé une paire de W-DMX de chez SRS et j'avais des problèmes du genre projos qui flashent ou un set qui fonctionne très bien les deux premiers jours et refuse de fonctionner le troisième. Il suffit de les retirer et de tirer un câble DMX pour que tout refonctionne. Pas très sécurisant malgré le fait qu'ils seraient utilisés pour des concerts comme Madona (selon le fabricant) ou qu'ils fonctionnent très bien 9 fois sur dix.
Sans avoir trouvé d'explications, je suppose qu'une utilisation en intérieur avec beaucoup de rayonnements électromagnétiques (wi-fi, HF, 4G, réseaux électriques de puissance, ascenseurs, ...) peut compromettre le fonctionnement. C'est certainement moins sensible en plein air. Après il y a sûrement plein de techniciens qui n'ont jamais eu de soucis avec ce type de matériel.
Et puis, la fiabilité a peut être évolué depuis une quinzaine d'année.
Sinon oui, on peut utiliser plusieurs récepteurs (RX) dans différentes zones.
J'ai toujours été un peu réticent à en utiliser même si ça a un coté pratique évident. J'ai utilisé une paire de W-DMX de chez SRS et j'avais des problèmes du genre projos qui flashent ou un set qui fonctionne très bien les deux premiers jours et refuse de fonctionner le troisième. Il suffit de les retirer et de tirer un câble DMX pour que tout refonctionne. Pas très sécurisant malgré le fait qu'ils seraient utilisés pour des concerts comme Madona (selon le fabricant) ou qu'ils fonctionnent très bien 9 fois sur dix.
Sans avoir trouvé d'explications, je suppose qu'une utilisation en intérieur avec beaucoup de rayonnements électromagnétiques (wi-fi, HF, 4G, réseaux électriques de puissance, ascenseurs, ...) peut compromettre le fonctionnement. C'est certainement moins sensible en plein air. Après il y a sûrement plein de techniciens qui n'ont jamais eu de soucis avec ce type de matériel.
Et puis, la fiabilité a peut être évolué depuis une quinzaine d'année.
Sinon oui, on peut utiliser plusieurs récepteurs (RX) dans différentes zones.
1
chrismo49
333
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
02 Mars 2026 à 15:42 (modifié le 02 Mars 2026 à 15:44)#3
Citation de ponge :
Bonjour,
Merci d'avance !!!
Bonjour,
Pour une liaison DMX sans fil tu n'as besoin que d'un seul émetteur, si bien sûr tu ne dépasses pas 1 univers soit 512 canaux utilisés !
L'émetteur se branche en sortie de l'interface DMX et tu n'as plus besoin de répartiteur DMX (ce que tu appelles multiplexeur)
En fonction de ta configuration d'installation, tu vas utiliser un ou plusieurs récepteurs DMX
Par exemple :
Si tu as plusieurs (ou la totalité) de tes projos installés côte à côte, tu vas mettre un récepteur sur une entrée In d'un projo et ensuite tu vas relier les projos entre eux avec du câble DMX en partant du Out du projo qui a le récepteur pour aller vers le In du suivant, puis du Out du 2ème vers le In du 3ème, etc...
Si tes projos sont éloignés les uns des autres, et que tu ne veux (ou ne peut) pas tirer de câbles DMX, tu peux mettre un récepteur sur chacun individuellement
Perso, j'utilise depuis plus de 10 ans un système DMX sans fil qui ne m'a jamais causé de soucis (jamais perturbé, très stable, etc...)
C'est des boitiers de chez DMX.IO société qui a malheureusement disparue !
Leur gros avantage, une portée théorique de l'ordre d'1km !
Des boitiers qui pouvait aussi bien être émetteur que récepteur ! Si tu branche le boitier sur une sortie d'appareil, il se met automatiquement en mode émetteur, et si tu le branche en entrée d'un appareil il se met en mode récepteur ! (en fait c'est suivant que tu branches la fiche mâle ou femelle)
L'autre avantage c'est qu'ils peuvent être utilisés en "relais" pour augmenter la portée (en branchant un boitier en mode récepteur sur un boitier en mode émetteur)
Le gros inconvénient, leur prix qui était à près de 300€ le boitier ! Oui ça pique surtout quand, comme moi, on en a... 12 !
Juste pour les visualiser c'était ce genre de boitier > https://www.prozic.com/www2/info_promo_WDMXIODUO_dmx-sans-fil.html?srsltid=AfmBOooIq972iMJUj8VTLvEu0gejzlllIF83IFBlh1szlMszHmIxtZtF
Sinon, aujourd'hui, on trouve de plus en plus ce genre de boitier > https://www.amazon.fr/CHINLY-DMX512-Femelle-%C3%89metteur-R%C3%A9cepteur/dp/B075GDFJK2?th=1
C'est pour l'exemple, parce qu'ailleurs (Aliexpress, Shehds...) on trouve les mêmes à moins cher !
Je ne sais pas ce que ça vaut, ne les ayant pas testés, mais ils semblent à peu près faire le job d'après leurs utilisateurs !
Vidéos Tuto
https://youtu.be/-ZtWSR-SGHw?t=668
https://www.youtube.com/watch?v=e8XBHFs8r34
1
Sos_maf
1173
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
03 Mars 2026 à 02:54#4
La vraie question est de savoir si tu es prêt à avoir un problème en dernière minute ou en plein spectacle/soirée parce qu'un chanteur ou un musicien aura allumé son micro HF, son écouteur intra-auriculaire, parce que les smartphones du publique qui viennent perturber avec le wifi/bluetooth ou encore s'il y a des émetteurs puissant dans la zone qui sont allumé seulement à certains horaires ?
1
- < Liste des sujets
- Charte