28 Mars 2026 à 23:28Projet vidéos, besoin d'un nouvel éclairage
Bonjour à toutes et tous !
Je me lance avec une amie dans un projet de lives / podcasts et petits documentaires vidéos sur plein de sujets rétro (principalement le divertissement), et j'aurais besoin de votre aide.
J'ai à priori tout ce dont j'ai besoin niveau son et vidéo, mais il me manque encore de la lumière. Et je suis un peu perdu sur ce sujet.
J'ai connu à l'époque les mandarines, blondes, les gélatines, et j'en passe, mais aujourd'hui la, solution LED pour du tournage d'intérieur semble ce qu'il y a de plus accessible et logique. J'ai commencé à me renseigner mais il y a tellement d'options possibles, et d'avis positifs et leur contraire, que je ne serais pas contre un petit coup de pouce de votre part. ^^'
Sachant que comme dit plus haut, en gros ce serait pour de l'intérieur, soit en live sur font vert tel que c'est parti, ou pour les vidéos montées avec facecam + images d'insert (il n'y aura je pense jamais besoin d'éclairer toute une pièce, ce sera toujours des parties restreintes tout au plus. Et niveau éclairage je n'ai pour le moment rien chez moi, à part les ampoules au plafond bien entendu ahah. Le LED n'est peut-être pas LA seule ou meilleure solution, mais je trouve sympa de pouvoir créer une ambiance avec la température d'éclairage, ou même gérer la teinte RGB si besoin.
Bref, je m'en remets à vos conseils, tout avis est bon à prendre bien entendu.
Merci à l'avance pour les personnes qui tenterons de m'éclairer sur le sujet (elle était facile je sais )
Manku
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 semaines
04 Avril 2026 à 18:12
Je m'autorise une petite relance si jamais des personnes passent dans le coin et auraient un début de piste pour moi, ce serait top !
chrisleberger
266
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
10 Avril 2026 à 16:42 (modifié le 10 Avril 2026 à 16:51)
Après , je pense que tu peux aller faire une petite visite dans un magasin qui propose ce genre de d'appareils , déjà pour voir si ç'est ce que tu cherches . Ton projet pour moi est à cheval entre un éclairage type youtubeur, un éclairage Tv et un éclairage scène, donc pas facile de te conseiller surtout sans savoir réellement où se situe ta vision exacte du rendu que tu désires . déjà il est interessant de savoir si tu veux de la couleur pour le background de tes vidéos (derrière les sujets) et puis pour éclairer des visages , il faut privilégier les couleur banches chaudes (et réglables en température), et pour ça le projo théatre de 50 à 100 watts , c'est ce qu'il y a de mieux à mon avis , mais il y a aussi un autre paramètre à prendre en compte , et non des moindres, c'est le fait que c'est pour de la vidéo donc les éclairages LEDS doivent être de bonne (voire même de TRÈS bonne qualité) sinon tu vas avoir de belles surprises quand tu vas faire tes rendus .... bref, regarde tout ce qui fait sur le web, sur youtube notamment, je pense que tu pourrais piocher des idées par ci par là , bonne chance à toi .