< Tous les avis Alesis MICRO LIMITER
Alesis MICRO LIMITER
Alesis MICRO LIMITER
Oliviercool Oliviercool

« Ce n'est pas un compresseur mais un limiter, nuance (RARE !) »

Publié le 06/03/22 à 14:52
Alesis a sorti toute une gamme d'appareils analogiques de traitement du son qui faisaient 1U de hauteur et 1/3 de largeur de rack, de largeur:

- Alesis MICRO ENHANCER, pour "améliorer" la qualité du son, stéréo
- Alesis MICRO EQ, un égaliseur paramétrique 4 bandes mono
- Alesis MICRO GATE, une "porte" électronique stéréo qui ne laisse passer le signal qu'à partir d'un certain seuil de niveau sonore, stéréo
- Alesis MICROVERB, un processeur de réverbes stéréo
- Alesis MICROVERB II, un processeur de réverbes stéréo de nouvelle génération
- Alesis MICRO CUE AMP, un mélangeur 2 canaux stéréo
- ... et ce présent Alesis MICRO LIMITER stéréo.

Ils ont sorti, plus tard, une nouvelle série de micro-appareils de traitement du son nommée "Nano" dont par exemple l'Alesis NanoCompressor.

Mais alors, qu'est-ce qu'il y a comme différence entre un limiter et un compresseur ? Les deux baisse automatiquement le volume sonore lorsque le son devient trop fort et le relève automatiquement lorsque le passage fort est passé ou lors de passage faibles, pourtant...

La différence est que le compresseur baisse le signal (et le relève ensuite) automatiquement selon un taux de compression défini par l'utilisateur, alors que le limiter le baisse (et le relève ensuite) automatiquement selon un taux de compression défini par le volume du signal détecté sur son ou sa paire d'entrée/s. C'est tout, mais c'est très subtil :clin:

Et surtout, les deux ce n'est pas du tout pour la même application. Le compresseur est un effet que l'on peut mettre sur une chaîne d'effets dans le but de "sculpter" le son, pour ainsi dire. Alors que le limiter est là plutôt pour réduire le risque de saturation du son. Comme par exemple, je connais certains enregistreurs à cassettes (comme par exemple le Marantz CP430) ou à bandes qui ont un limiter intégré. Et pas seulement eux: tout appareil qui saisi le son pour d'autres applications peuvent avoir (ou ont carrément sans que vous vous en rendez compte) un limiter intégré. Comme par exemple votre caméra, votre camescope et même votre téléphone portable. :clin: Et ceci dans le but de protéger le signal de la saturation, au moment de l'enregistrement ou de la capture du son. Mais un limiter dans un module externe: alors là, c'est bien la première fois à ce jour que j'en vois un. Et pourtant, je "ne suis pas né de la dernière pluie", au niveau son. Ce limiter, présenté ici dans un module externe, est donc un appareil unique en son genre, je n'en ai à ce jour jamais vu d'autre, et encore moins un qui soit, comme l'est celui-ci, stéréo. Grâce à son format module externe, je peux le placer où je le veux. A la sortie stéréo d'un lecteur DVD ou blu-ray, par exemple. C'est pour cela que je l'ai acheté.

Bon, en ce qui me concerne, je suis contre les sons compressés, dans la musique, en particulier lorsqu'ils sont surécrêtés. Car c'est fatiguant à écouter, à la longue... Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais la plupart des CDs récents et des musiques disponibles en streamming sont surécrêtés voire très surécrêtés. Quant à la compression en elle-même lorsqu'il n'y a pas surécrêtage, disons que tout dépend pourquoi on le fait. Par exemple, à la radio, on est obligé de compresser les sons, en particulier aux radios qui diffusent du parler (infos, émissions, reportages, comme la RTS La Première ou France Inter, par exemple), car ce genre de radios sont souvent écoutées dans la voiture ou sur les lieux de travail, des lieux souvent bruyants. Par contre, les radios qui diffusent de la musique, en particulier lorsqu'il s'agit de musique classique (comme par exemple RTS Espace 2 ou France Musique), ne devraient pas compresser leur son, à l'antenne. Car la musique est déjà pour la plupart surécrêtées, sur leurs supports numériques d'origine, alors c'est un crime supplémentaire de les compresser encore plus à l'antenne, no comment.

Par contre, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les films cinéma (les récents surtout), ils ont le problème inverse: dialogues ultra-faibles et effets sonores ultra-forts. Bon, lorsque vous les regardez au cinéma, le son est super bien, parce que la salle de ciné est faite exprès pour. Mais lorsque vous les regardez à la maison depuis un support officiel que vous avez acheté ou loué (cassette vidéo Hi-Fi stéréo originale, DVD, bluray ou depuis plate-forme de streamming), même avec un système home cinéma, vous devez baisser le son jusqu'à ce que les dialogues soient à peine audibles, pour éviter que les effets sonores ne fasse "exploser la maison" (et ne fasses râler les voisins). Le pire film que je connaisses de ce point de vue-là, est "Matrix Resurrections"; lui, la première fois que je l'ai vu (à la maison, donc), avec le son d'origine je n'ai rien pu comprendre, à cause de ce problème de dynamique extrême: j'avais beau baisser le son au maximum les passages forts sans compromettre l'audibilité des dialogues faibles mais rien à faire: je devais sans arrêt jouer de la télécommande; et encore j'y comprennais rien du tout. Ensuite, plus tard, je le re-regarde en faisant passer le son à travers cet Alesis MICRO LIMITER et là, ô miracle, j'entends tout, je comprends tout; et de surcroît les voisins ne se pleignent plus. Enfin, j'ai trouvé une solution à ce problème. C'est juste dommage que je ne puisses pas y faire passer du son 5.1, que je ne puisses faire passer que du son stéréo; mais vous savez, dans la plupart des salons (dont le mien), vous ne pouvez pas installer de système de hauts-parleurs 5.1, vous devez alors vous vous contenter juste d'une paire de hauts-parleurs ou d'une barre de son.

D'ailleurs, les chaînes de télévision, qui sont justement destinées à être reçues dans votre salon, passent bien souvent le son de ce qu'ils émettent dans un limiter, avant de le passer à l'antenne, parfois même à l'excès (son complétement plat sans aucune "couleur" dynamique - surtout sur les chaînes françaises). Cela se l'entend tout de suite: pour un même film, je n'ai jamais eu de problème d'"explosion" du son, lorsqu'il passe à la télévision. Donc à mon avis, un son compressé, pour les films lorsqu'ils passent à la maison, c'est bien mais pour autant qu'il n'y a pas abus, pour autant que cela soit juste léger. Et c'est là, aussi, que le bouton IN / OUT a tout son intérêt, car lorsque vous regardez une chaîne de télévision (ou un enregistrement que vous avez fait depuis une chaîne TV), vous n'allez quand-même pas compresser encore plus un son déjà compressé. Alors désengagez le MICRO LIMITER (en désapuyant le IN / OUT) et engagez cet Alesis (en apuyant sur IN /OUT) uniquement pour les DVD, blurays, etc., surtout pour les films récents; les fillms plus anciens (années 1980 ou avant), il y a beaucoup moins ce problème de dynamique extrême.

Bon, au niveau qualité sonore, cela s'entend tout de suite que ce Micro Limiter a été conçu dans l'optique d'être utilisé dans la musique et non pas vraiment dans le home-cinéma, car, lorsqu'il est utilisé pour les films, il y a parfois des effets de pompages malvenus... Mais bon, je n'ai pas eu le choix, car ce modèle est vraiment unique... D'ailleurs, sur internet, j'ai même vu un professionnel qui l'a modifié avant de le revendre. As-t-il corrigé ce problème d'effets de pompage ? Impossible de le savoir sans le tester. Mais voilà, pour moi qui publie un avis ici à chaque fois que je me procure un appareil de son ou de musique, je n'ai pas eu le choix: je me suis procuré un original et non pas un modifié. Sinon mon avis ne concernerais que la version modifiée (et chaque personne qui en modifie un ne le fait pas forcément de la même manière) et est caduc pour la version d'origine...

Aussi, si vous en modifiez un, surtout, apposez-lui une pastille "Modified Version" (c'est un exemple), dessus, SVP. :bravo: Car sinon, une fois remonté, il est impossible de faire la différence, entre un original et un modifié :clin:

Ses qualités:
- Un limiter en format module externe, c'est RARE !
- Format 1/3 de rack, RARE !
- Stéréo, RARE !
- Caractéristiques facilement modifiables, pour un professionnel de l'électronique

Ses défauts:
- Boîtier d'alimentation externe propriétaire (cela dit, la prise d'alimentation c'est du jack 3.5 mm à 2 contacts)
- Pas de bouton ON / OFF: il est constamment allumé, à moins bien sûr de le brancher sur un banc multi-prise avec bouton ON / OFF intégré (comme cela se le fait d'ailleurs souvent, dans les studios)
- Pas de LED ON / OFF: si il n'y a aucun signal qui l'attaque, impossible de voir si il est allumé ou éteint
- Parfois, il y a effet de pompage...