Le moins cher des line array ? léger ? "intégré"? Qui peut fR office de mini line array pu
- 25 réponses
- 11 participants
- 26 033 vues
- 16 followers
cptn.io
Après une lecture attentive de la technologie du line array, ce système me plait de plus en plus, mais bon quand on parle de line array, on arrive dans un domaine relativement pro, et donc c'est surtout des gros systèmes pour des tournées internationales blablabla ...
Moi je souhaiterais un système qui me permette de faire des petites fiesta et évenements au début, mais qui soit suffisament évolutif pour grandir avec mes ressources et besoins, pour arriver sur du plus gros évenementiel.
Il me faut aussi un système que je puisse transporter en fourgonette ...
Et il faudrait que je n'ai qu'à dépenser 5000-7500 euros en enceintes au début, ^puis agrandir par apres.
Il m'en faudrait de plus un que je puisse acrocher ... ou pas
Qui puisse se monter comme un système triphonique ou comme 2 colonnes...
Bref le système mini line array parfait quoi ...
C'est quoi le meilleur compromis pour vous ?
cptn.io
Mark Stark
Tu est une victime de la mode
cptn.io
J'ai très bien compris ce qui a été dit, mais je persiste à penser que il vaut mieux investir tout de suite dans du bon matos, mais que si on peut pas mettre 70 k€ par ci par la et ben on commence petit et on agrandit après.
Mais si tu laches 10 k€ dans un système, et que tu veux passer sur du line après, et ben t'as plus qu'à réussir à refourguer ton système à 10 k€ à moitié prix.
J'ai surtout l'impression que tu me prends pour un ptit zicos du dimanche, alors oui c'est vrai je fais surtout de la sono & cie le dimanche, mais pas mal de dimanche par an ;)
cptn.io
tono
Je pense qu'il est encore trop tôt pour investir dans du line array ou du line source. Comme il a été dit plus haut, c'est une technologie complexe, qui reste difficile à mettre en oeuvre, et qui ne doit souffrir d'aucune approximation pour donner tout son potentiel.
Après, c'est sur que c'est la classe d'avoir un line array, parce qu'on ne voit plus que ça sur les grosses tournées, les festivals, les télés, etc...
Mais ils utilisent TOUS des systèmes haut de gamme. Le plus petit que j'ai vu sur ces évènements, ça doit être du spektrix de chez adamson, et ça coûte un rein. Il faut savoir que ces systèmes ne sont rentables actuellement que pour les gros prestataires, et encore....
Cette technologie est encore en plein développement, et les systèmes "pas chers" seront toujours moins au point que des systèmes traditionnels, à budget similaire.
Et en plus, il y a peu de possibilités d'évolution, vu que la technologie en elle même évolue très vite. Ton petit système sera certainement dépassé avant que tu puisse investir dans des boîtes supplémentaires.
Pour récapituler, je te conseille d'attendre encore quelques années en surveillant de près le marché et les nouveautés avant de faire ce choix.
Par contre c'est sur que, pour un orchestre ou une disco mobile, posséder un line array est actuellement un argument "commercial" de plus (comme le furent les scans et les lyres qui ne marchaient pas à leur époque!!!!!) mais le retour sur investissement me pâraît encore trop déséquilibré.
ziggy
hello Gremlins
je comprends tout à fait ton dilemme, mais je pense ce qui sème un peu de confusion (et d'où certains réponses un peu sec) est ce que tu as écrit toi-même
Citation : Et il faudrait que je n'ai qu'à dépenser 5000-7500 euros en enceintes au début, ^puis agrandir par apres.
Il m'en faudrait de plus un que je puisse acrocher ... ou pas
en conclusion de tout ce qui a été dit, ceci te donne le choix entre :
deux boîtes de Line-Array de qualité
ou
deux Sub de qualité
ou
un rack d'ampli-processeur
en clair ceci veut dire: quand tu veux faire un gateau spécifique et tu as besoin de 6 oeufs, de lait et de sucre; mais tu ne peux acheter seulement soit deux oeufs soit le sucre, soit le lait, il y a comme un problème pour réussir ton gateau
donc soit tu trouves des sous pour acheter le reste, soit tu choisis un autre gateau
ceci est dit sans jugement ni élitarisme.....excuse moi, mais je ne vois vraiment pas comment tu pourrais y arriver
Tono a très bien résumé la chose !! merci Tono
le fait que le Line Array est actuellement reservé aux professionnels (et à ceux qui ont des tunes) est un fait => et ce n'est pas forcément de l'élitarisme ni la faute des professionnels... c'est comparable à de la Formule1, ça coûte cher et n'est pas à la porté de tout le monde; mais on est libre de se bricoler une carrosserie de Formule1 avec un mloteur de 205 et des pneus rechapés...
je crois moi même que cette technologie va être plus accessible (financièrement et techniquement) dans quelques temps, comme ça l'a été dans le passé pour la plupart du matériel pro
en attendant, il y a d'excellent alternatives pas trop cher.... mais personne ne t'empêche de trouver des sous pour accomplir ton rêve
ceci dit : ça ne sert à strictement rien d'avoir une seule paire d'enceintes Line-Array -CE SERA INUTILISABLE !!!!!
Mark Stark
Citation : J'ai surtout l'impression que tu me prends pour un ptit zicos du dimanche, alors oui c'est vrai je fais surtout de la sono & cie le dimanche, mais pas mal de dimanche par an
Nan nan je te rassure mais, on comprend bien que tu est un peu un "acharné" et que tu veux le hi-tek (ce qui peux ce comprendre) mais avec tes moyens, c'est pas la peine a par le premier lien que je t'ais passer mais bon c'est pu hi-tek là .
;)
cptn.io
Citation : Par contre c'est sur que, pour un orchestre ou une disco mobile, posséder un line array est actuellement un argument "commercial" de plus (comme le furent les scans et les lyres qui ne marchaient pas à leur époque!!!!!) mais le retour sur investissement me pâraît encore trop déséquilibré
Mdr moyen qd mm une disco mobile, c'est pour faire tout types de concerts.
Bref vous en faites pas j'ai compris le message, comme tjs l'argent reste le nerf de la guerre.
Mais sinon, j veux juste préciser qu'il faut pas me prendre pour un débile non plus, je sais que ca peut faire marrer dans le monde de la sono d'annoncer un tel petit budget, et de plus de ne pas être "pro", mais bon, faut que vous compreniez que je ne demande pas de line array pour être "a la mode" ou pour faire comme johnny au palais des sports ... C'est dans un souci de rentabilité, et de qualité, c'est après une réflexion murement réfléchie que je me suis dit que c'est l'étalon sur lequel miser, et pis pour des concerts de moyen envergure ils commencent à oser demander si on a ce genre de système, alors si tu l'as tu peux aussi plus louer... vu qu'on doit se serrer la ceinture comme pas deux quand on a pas une production de ouf avec des moyens hollywoodiens, c'est pratique qd mm .
Bref, je déterrais ce topic dans 1-2 ans et reposerait la question, pour voir comment ca a changé, et si on est tjs obligé de débourser 300000 francs pour le plus petit système .
En attendant, je pense continuer à emmerder mes amis et la famille pour me louer tout ce qui se fait.
Si l'envie me vient soudain d'acheter qd mm du tradi, quel système me conseillez-vous ? Le plus polyvalent (cad qui sonne pas typiquement "amerlock" ou rock) pour le meilleur rapport qualité/prix ?
EV? Meyer ?
Hors sujet : Plastok toi qui est pro, et qui fait des grosses presta, est-ce que tu as déjà été amené à travailler en car régie? Si oui pourrais tu aller jeter un coup d'oeil ici :/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.110391,camion-studio-qui-a-fait-le-pas-recherche-de-bonnes-idees-sur-la-question.html ? Merci
Pourrais-tu aussi me MP pour me donner ton parcours ( les écoles que t'as fait, comment t'as débuté, etc...) ? Grazias
cptn.io
startec
Perso je dirais que le Line Array,
c'est une enceinte ordinaire qui ne s'utilise pas de manière ordinaire ,mais qui peut pratiquement s'adapter à toutes les sauces. .
Je dirais même plus, en side field et drum field par exemple c'est parfait car la directivité permet d'atteindre une pression sonore importante sans accrochage ( exit des champs micros).
Utilisable également en petite colonne (environ 1 mètre par exemple)dans des petites salles, à condition que le bas de la colonne soit situé à hauteur d'homme! et le système adapté (en taille)
Dire qu'il y a des Line Array qui ne marchent pas... Oui.. peut-etre!!!!
Mais il y a les systèmes qui respectent les normes éditées pour le Line Source et d'autres qui n'ont que des guides d'onde conique , les applications sont donc tout-à-fait différentes.
Le meilleur moyen de comprendre et d'apprendre le fonctionnement et l'application du Line Array est de ne pas utiliser les logiciel ( les shémas d'implantation (courbures et quantité de modules) sont calculables.
A méditer;
Funktion One et Turbosound font du Line Array avec du point source!
cptn.io
Peux tu expliquer en détail tout ce que tu as dit entre "Perso" et "en taille" ? Merci
cptn.io
cptn.io
cptn.io
cptn.io
cptn.io
- < Liste des sujets
- Charte