Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le moins cher des line array ? léger ? "intégré"? Qui peut fR office de mini line array pu

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 25 706 vues
  • 16 followers
1 Le moins cher des line array ? léger ? "intégré"? Qui peut fR office de mini line array pu
Bonjour à tous,

Après une lecture attentive de la technologie du line array, ce système me plait de plus en plus, mais bon quand on parle de line array, on arrive dans un domaine relativement pro, et donc c'est surtout des gros systèmes pour des tournées internationales blablabla ...
Moi je souhaiterais un système qui me permette de faire des petites fiesta et évenements au début, mais qui soit suffisament évolutif pour grandir avec mes ressources et besoins, pour arriver sur du plus gros évenementiel.
Il me faut aussi un système que je puisse transporter en fourgonette ...
Et il faudrait que je n'ai qu'à dépenser 5000-7500 euros en enceintes au début, ^puis agrandir par apres.
Il m'en faudrait de plus un que je puisse acrocher ... ou pas :)
Qui puisse se monter comme un système triphonique ou comme 2 colonnes...

Bref le système mini line array parfait quoi ...

C'est quoi le meilleur compromis pour vous ?

cptn.io

2
https://www.visioshop.fr/
Line-Array 1226
60Hz ~ 18KHz
90° (-6dB) 120°(-12dB)
7.5° (-6dB)
1x12” / 3” 101dB
2x6.5” 105dB
3x1” 106dB
LF : 350W(rms) MF : 160W(rms) HF : 105W(rms)
LF : 1200W MF : 600W HF : 300W
8 Ohms
400Hz, 2.5Khz (actif ou passif)
1030x550x420 (mm)
69Kg

Prix : 825€ TTC


Prix : 390€ TTC
Line-Array 108
65Hz ~ 18KHz
90° (-6dB) 120°(-12dB)
7.5° (-6dB)
1x10” / 3” 101dB
1x8” / 2” 103dB
2x1” 106dB
LF : 200W(rms) MF+HF : 100W(rms)
LF : 800W MF : 400W HF : 220W
8 Ohms
800Hz, 5000Hz (actif ou passif)
7800x310x440 (mm)
45Kg

Prix : 590€ TTC


Prix : 390€ TTC
Les enceintes Squale Ligne Array allient la qualité
et l’esthetique grâce aux dernières technologies de
fabrications d’enceinte. Mise au point pour vous apportez la plus performante série de nos systèmes professionnels. Matériels idéals pour concerts, conférences, festivals,
événementiels.

Vue que tu a vraiment envie de faire n'importe quoi prend ça.....Exemple même de la "mode" du line array, tu n'en a pas l'utilité mais il te faut du line, ba écoute a par ça je voie rien d'autre :noidea: .
3
Je répond plus pour flaguer qu'autre chose.

Un line array est fait arrosé un public assez nombreux ... si c'est juste de la petite soirée, il vaut carrément mieux prendre un système dit "classique"
Si tu as besoin de faire du line array, c'est que tu vise de la grosse soirée (plus de 1000 personnes minimum) et dans ce cas, tu n'as pas le droit de négliger la qualité !

Et forcément la qualité, ca se paye !!

Comme dit "petitjean", achète le moins cher, tu essaiera de le revendre dans 1 ou 2 ans (mais tu n'y arrivera pas , car personne n'en voudra) mais au moins tu aura un line array !

et quitte a dépenser cette somme, vaut prendre un système tout prêt comme le HK DEACON, enfin moi je dit ca, je dit rien ;)
4
Je n'ai pas dit que je voulais de la merde, j'ai l'impression vous m'avez mal compris ... Ou alors ovus vous etes arretez au titre ...

Ce que j'ai dit c'est que j'aimerais avoir à ne pas dépenser beaucoup dans un premier temps, mais pour un petit système 2 sub + 4 sat en diffu au sol qui me permette déjà d'assumer mes soirées de 500 personnes avec de la bonne qualité.
Puis après au fur et à mesure des recettes qui rentrent, pouvoir grossir le système et aller sur de plus grosses presta de plus de 1000 personnes.

DOnc on va dire que je cherche le meilleur compromis pour un petit système qui puisse se muter en gros.

Et je cherche pas absolument du line array, je sais que c'est pas la solution à tous les probs, ca a ses avantages et ses inconv, mais moi je suis pret à risquer la hcose.
Seulement, je veux pas avoir à revendre mon système tous les ans, avec l'argus en baisse & cie, reapprendre à connaitre ses avantages et faiblesse ...

Je suis pas qqun qui aime louer les trucs et tt, je suis pas un pro non plus, ni un étudiant en audiovisuel qui veuille se la péter, je suis un amateur autodidacte un petit peu éclairé, et plutot désargenté, donc orientez moi dans ce sens.

J'ai vu le DeaCon déjà, mais en faisant plus attention au ConTour, c'est plutot ca que je cherche au début, pour aller ensuite sur un système genre DeaCon. Seulement, meme si HK est pas trop mal nivo qualité, le rapport qualité.prix n'est pas assez concluant selon moi.

cptn.io

5
Rebonjour :-)

C'est d'accord, tu ne veut pas de la merde (un peu comme tout le monde) Mais ton titre fait quand même peur car un line array, ca coûte forcement cher, donc c'est pour ca !

Quand au rapport qualité prix de HK, je veut bien que tu me trouve vraiment mieux. Je ne dit pas que c'est le meilleurs rapport qualité/prix, mais par contre, j'utilise 4 enceinte HK depuis 5 ans, je n'ai jamais eu le moindre soucis, un copain vient de s'acheter un petit système Lucas Smart, ca sonne très bien (il fait guitare/voix uniquement) et c'est ultra facile a utiliser.

Un autre truc, le magasin en face de chez moi est réparateur agréé de HK Audio depuis plus de 18 mois ... il n'ont jamais eu un seul retour !

Tout le monde trouve que HK est trop cher, mais bon, je connais personne qui a du HK et qui en dit du mal !

:boire:
6
Les line-array et line source sont devenu très très à la mode
>> il faut qu'ça pour etre à la hauteur <<<
je ne dis rien de nouveau ; mais il reste vrai que c'est une technologie extrêmement complexe, et pas forcément facile à utiliser

en plus, la technologie du Line-Source nécessite toujours un minimum de bôite utilisé; certains systèmes ne sont pas cohérent en dessous de 6 boîtes par côté et certains systèmes ne sont pas cohérent du tout; je parle surtout des systèmes pas cher => généralement des copies sauvages venant de l'asie

donc, dans le cadre de petite fiesta il vaut vraiment mieux t'orienter vers un petit système traditionnel...

enfin, si tu veux vraiment t'y mettre, voici quelques idées:
un système de Q1 de D&B le kit de base coûte entre 60 et 70 mille euros (amplifié/processé)
un système de W8 LM de Martin Audio le kit de base coûte entre 30 et 40 mille euros (amplifié/processé)
un système de XLD de Electro Voice le kit de base coûte entre 40 et 45 mille euros (amplifié/processé)

pour la moitié de ces prix, tu as déjà des syèmes traditionnels professionnels très très performant; j'insiste parce que tu parles de petite fiestas et autres teuffs

un Line Array, faut le payer, faut savoir installer correctement (je dirais au centimètre près et il faut généralement une structure ou des towers) et il faut savoir s'en servir; c'est comme de conduire une Ferrari; la moindre erreur et boummm !!

chose importante : il n'y a aucun Line-Array qui fonctionne correctement avec la configuration que tu souhaite (4 top)
à la limite les Q7 de D&B fonctionnent très bien par couple de deux mais ce ne sont plus de Line-Array (déjà que le Q1 n'est pas un Line-Source) => à noter je bosse de temps à autre avec la configue de 4x Q1 plus 2x Q7 plus 6x Q-Sub et ça marche pas mal... mais il faut pas oublier le prix et le Q est pour l'instant le seul système qui peut sortir un son buvable avec si peu de boites... (à ma connaissance, mais peut-être quelqu'un en connait d'autres...)
ce qui revient donc à ce que j'ai dit plus haut : oriente toi vers du traditionnel ou commence sur une base de 8 tops minimum....
n'utiliser que deux boîtes où il en faut plus te donne un son dégueu qui manque d'assise et qui t'arrache les feuilles....

à bon entendeur

conlusion : pour bosser dans des salles de 500 à 1500 personnes un petit Line-Array peut être une bonne solution à condition qu'on y met le prix, et qu'on prenne la peine d'apprendre à conduire les Ferraris

question anodine : ne vaut-il pas mieux de conduire une belle voiture de sport de gamme moyenne qui en a sous le capot et qui est bien équipé; que d'avoir une fausse Formule1 qui a une belle carrosserie mais, par manque de budget, a un moteur de 205 sous le capot et des pneus rechapés ??
7
Petite précision pour éviter de se faire de fausses idées sur le sujet:

le Line array et plus particulièrement le Line-Source est une technologie pour envoyer le son très fort et très loin
=> donc déjà c'est difficilement utilisable en proximité (ça peut t'arracher la tête en deux mouvements)

vu la directivité très serré il est très difficile d'obtenir une homogénéité autant qu'en couverture de diffusion qu'en couverture fréquencielle; une boîte mal conçu ne donnera jamais de bon son même avec le meilleure EQ en amont; un,e boité mal installé ou un système mal réglé = pareil
=> la conception doit être irréprochable (exit les copies sauvages); les transducteurs doivent être de bonne qualité (exit du pas cher au prix rabais)

et il faut un bon nombre de boîtes pour retrouver une bonne couverture de diffusion, sinon il n'y a qu'un faible pourcentage de l'audience qui entend tout le spectre (lesmids, les aigus etc)
=> chaque boîte ne couvre qu'une petite surface !!!

pour obtenir de bons résultats concernant cette technologie (envoyer fort et loin tout en restant cohérent), les HP doivent être collé au plus près les uns aux autres; une des raisons principales pour utiliser des HP de petit diamètre (généralement des 8" dans les mini Line Array et du 10" ou 12" dans les gros gros systèmes => forcément encore plus cher!!!!
=> en échange il faut un minimum de boîtes pour retrouver le bas du spectre, sinon il n'y a que du mid et pas de bas... exemple de bassiste : tu peux faire une excellente enceinte pour la basse avec un seul 15', mais si tu utilises du 10" , il t'en faut au moins 4 HP sinon, il n'y a pas de grave)
=> pour retrouver le punch d'une MSL4 ou d'une MT2 etc etc, il faut bien 3 ou 4 boîtes d'un Mini- Line Array => et encore....

tout ça pour dire : quand on ne va pas vraiment au bout des exigences qui s'impose avec de tels systèmes, on se retrouve forcément dans une situation sonore bien pire de ce que peut donner un petit système bas de gamme à deux balles
après, chacun est libre de claquer ses rond comme il veut... :-) :-)
8
Salut; jbl fait un mini line array, le vrx 900 je crois, avec plusieurs réglages sur les têtes selon l'éloignement,et une possibilité de mettre sur pied. je n'en sais pas plus mais essaie de trouver un lien..

vends lot de fly case pro

9
C2R audio sort également un line array , j'ai pu entendre les subs qui le compose lors de leur démo ( il n'y avait pas le line array àl'époque ) , ce sont les HP18-H et bien ils dépotent... :clin: http://www.c2r-audio.com/principal.html
10
Bonjour tout le monde,

Merci pour toutes vos précisions, en particulier à toi ziggy. Tu es le resp de ziggysound ? Si oui je te tire mon chapeau, j'y trouve des précieux renseignements, vu que je suis pas pro.

Le système JBL que tu cites est ce à quoi je pensais initialement, ocmme le ConTour de HK Audio, mais ce n'est pas un vrai line array j'ai l'impression( à confirmer) donc j'aimerais juste la gamme au dessus.

cptn.io