Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi un line array est forcement vertical?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 845 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pourquoi un line array est forcement vertical?
Je me demande pourquoi un line array est forcement pose verticalement??
Pouvez vous m'aider .
MERCI
2
Parce qu'une ouverture de 100°x10° a la verticale ca ne sert pas a grand chose. :clin:
3
Ou a la limite pour aroser une toure, mais bon :mdr:

blague a part rien t'obliges a la disposer verticalement, ca marchera pareil dans l'autre sens, sauf que la dispertion sera pas franchement utile pour sonorisé une salle :nawak:
4
La zone de diffusion d'un line aray empilé verticalement ressemble à une tranche de camembert.

Imagine que tu coupes un immense camembert en 3 parts égales.

Tu prends une part d'1/3 de camembert et tu mets la colonne de line array juste à l'angle pointu: ça te donne une idée de la zone dans laquelle la colonne envoit du son.

Diffusion très élargie horizontalement et très concentrée dans le plan vertical.

Et plus la colonne de line array est haute, plus la tranche de camembert devient mince.

Les oreilles des auditeurs sont supposées situées à l'intérieur de la tranche de camembert, là où il y a du son.


Maintenant, imagines que tu disposes la line array horizontalement:

La zone de diffusion ressemblera toujours à une tranche de camembert, mais verticale cette fois.

IL faudrait que tu disposes tes auditeurs sur les barreaux d'une immense échelle verticale.

Tu ne pourras certainement pas mettre beaucoup d'auditeurs le long de ton immense échelle, et je ne suis pas sûr que les heureux élus apprécient. :shoot:
5
Bonsoir ceepafo et bienvenue sur ce site :boire:


Citation : Je me demande pourquoi un line array est forcement pose verticalement??



Avec le KUDO, L.Acoustic propose un line array utilisable dans les deux sens !!

Si accroché à une hauteur adéquate, un line array pourrait très bien être installé longitudalement, a condition de disposer d'un nombre de modules suffisant afin d'assurer la couverture horizontale nécessaire.
6
La directivité verticale est très petite par rapport à la directivité horizontale qui ouvre assez large...
en fonction de l'angle que tu mets entre tes boîtes tu effectues un couplage acoustique plus ou moins important, ce qui te permet d'obtenir plus de pression acoustique pour des angles faibles entre les boîtes et taper loin... en revanche, le bas d'une banane de line array comporte une angulation plus prononcée pour limiter les couplages acoustiques et taper sur le champs proche avec une pression acoustique moindre...
à l'horizontal... ce genre de technologie n'a quasiment pas d'intérêt... L'objectif principal de ce genre de système étant d'optimiser la couverture (donc l'homogénéité de la pression acoustique) dans la profondeur d'une zone...
Cependant, pour certaines application un peu particulières où on a besoin d'optimiser la directivité horizontale (pour éviter les réfléxions acoustiques dans les murs par exemple...), on trouve effectivement quelques cas isolé de conceptions où cette technologie est utilisée dans l'autre sens... exemple : L'Arc de chez C.Heil ... mais depuis la sortie du Kudo qui permet d'obtenir une directivité horizontale asymétrique sur un sytème line array "classique", les conceptions de ce type se font marginales... Et puis pour certaines applications tordues... rien ne t'empêche de poser tout ou partie d'un système line array... à l'horizontal... :)
@+

Nico
7

Citation : Je me demande pourquoi un line array est forcement pose verticalement??


Simple.
Parce que c'est le seul moyen de diffuser des champs de projection sonore différents (par boite donc) sans perturbations entre eux justement.
mid/high donc.
8
Comment ça mid/hi des boites mid et des boites hi ou tu parle des perturbations dans la bande mid/hi?
9
J'avoue que ça m'échappe un peu aussi... si tu peux expliquer Ipwarrior ?