Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un line array a quoi ca sert?

• 48 réponses
  • 13 participants
  • 16 593 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Un line array a quoi ca sert?
Pourquoi se servir d'un line array qui ne se comporte pas en ligne source ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : donc si je te comprend bien un sonorisateur qui s'équipe d' un systeme line array non ligne source manque de compétences finalement

Bin non, d'après startec,
c'est moi qui suis à l'ouest.
Dans ce cas on ne l'appelle line array.
pour moi c'est un mélange des genres ou plutôt des termes.
@+
12
Pour moi, un "line-array", c'est à la base ni plus ni moins qu'une série d'enceintes en ligne. Un système line-source est un line-array, mais tous les line-array n'ont pas la propriété d'être line-source. Mais je ne suis pas sûr qu'il y ait des appellations "officielles".
13

Citation : line-array", c'est à la base ni plus ni moins qu'une série d'enceintes en ligne.

...qui pour moi se comportent comme une source de diffusion unique dont le front d'onde est isophase et cylindrique

J'vais potasser la réponse de startec, elle m'intéresse
@+
14
Line Array => un ensemble d'enceinte en ligne (souvent accroché! mais peut également être stacké ou empilé);
Line-Source = enceintes correspondantes à la lettre aux 5 critères de la WST (élaboré par Ch. Heil), et s'accordant au brevet déposé par l'équipe de Christian Heil (L-Acoustics)

Citation : Pourquoi se servir d'un line array qui ne se comporte pas en ligne source ?

c'est peut-être pas la bonne question !!
il y a de très nombreux systèmes (Line-Array ou pas) qui sont au fond meilleur que certains systèmes Line-Source

le fait qu'un système remplit les critères de la WST ne veux pas dire que c'est le meilleure système au monde (la plupart des systèmes D&B ne sont pas Line Source mais fonctionnent très très bien quand même)
certains systèmes ne correspondent pas à la lettre aux exigences déposé par Monsieur Heil, mais est-ce que cela veut dire qu'ils sont moins bon, que ceux qui y correspondent ?? (ou est-ce que cela ne voudrait pas dire plutôt que Monsieur Heil a créé un monopole d'appellation ??)

l'utilisation d'un système doit correspondre au cahier des charges et aux besoins précis (et non pas à un brevet déposé!!!)

dans ce contexte un système matriciel peut-être aussi bon (et parfois même meilleur qu'un système Line-Source !!!)

chez APG par exemple le Matrix 4000 est matriciel et le 6000 est Linesource; mais on peut très bien utiliser l'un ou l'autre et même accrocher les deux dans une même grappe (c'est compatible!!)

chez D&B le petit Array "Q" n'est pas Line-Source , les C4/C7 non plus... selon ta question : pourquoi les utiliser ?? parce que pour certains utilisateurs c'est exactement ce qu'il faut en terme de puissance, encombrement et performance et logistique

la WST et l'appelation Line-Source n'est qu'un aspect de la diffusion moderne et ce n'est pas exclusivement le seul meilleur qui soit... beaucoup d'alternatives en dehors de la WST existent (et n'oublie pas que la WST n'est rien d'autre qu'un brevet de Ch. Heil et son équipe... ce n'est pas une panacée universelle.... même s'il semblerait que c'est actuellement le meilleur moyen de couvrir de longues distances

et puis, il y a peut-être aussi une réponse simple (et bête??) à ta question : quand on ne peut pas se payer un V-Dosc ou un Kudo (ou quand on n'en a pas envie, tout simplement, on cherche ailleurs..... :bravo:
15
Oui c'est vrai
16
C' est pas une question de prix à ce niveau ,les grandes marques sont a peu pres équivalentes en tarif
sans imposer la WST comme la bible de la diffusion "moderne" il faut reconnaitre qu' au départ ces systemes semblent etre fait pour diffuser sur de grandes distances donc il s'agit bien de diffuser une onde cylindrique.

Citation : (et n'oublie pas que la WST n'est rien d'autre qu'un brevet de Ch. Heil et son équipe

non rien a voir c' est les criteres minimum qu'il faut respecter pour fabriquer une ligne source composée de plusieurs éléments
ce n' est pas de la propriété industrielle c' est de la physique et des maths
le brevet c' est principalement le guide d'onde etc...

je ne comprend pas pourquoi fabriquer un line array qui ne serrait pas diffuser une onde cylindrique
17

Citation : Imagez sur la grande scène aux eurockéennes un line source, ceux de devant seront sourds.

t as rien pigé c' est tout le contraire
merci quand meme de ta participation
18
C'est le coup de fatigue, j'aurai dû l'écrire les yeux ouvert. Si je l'ai pigé.
19

Citation : il faut reconnaitre qu' au départ

oui j'crois bien que c'est ça le problème. Quand le V-dosc est sortie il a tout balayé, il était évident que ce type de système est devenu la référence.
Les autres constructeurs, pour ne pas couler, étaient obligé d'en sortir aussi leur modèle. Quitte à ce qu'il répond qu'a un certain nombre de critères de la WST , soit parce que le temps jouait contre la concurrence, soit parce que le le bagage des chercheurs des autres marques, n'était pas suffisamment orienté sur cette technologie, soit pour ne pas faire de plagia
20

Citation : non rien a voir c' est les criteres minimum qu'il faut respecter pour fabriquer une ligne source composée de plusieurs éléments
ce n' est pas de la propriété industrielle c' est de la physique et des maths
le brevet c' est principalement le guide d'onde etc...

je ne comprend pas pourquoi fabriquer un line array qui ne serrait pas diffuser une onde cylindrique

l'utilisation du guide d'onde selon Heil fait partie des 5 critères exigés par la WST !!! (sic!!); c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des pseudo-Line-Source qui envoient bien un front d'onde cylindrique mais qui ne répondent qu'à 3 critères de la WST et ont officiellement pas le droit d'être considéré comme Line-Source.... même si ils fonctionnent tout comme...

quant au fait que tu ne comprends pas "pourquoi fabriquer un line array qui ne serrait pas diffuser une onde cylindrique".... sans commentaire !!!
d'autres solutions existent et sont bien efficace c'est déjà une raison valable !! (pourquoi un fabricant de micro ne fabriquerait que du Hypercardio ou que du Omni etc etc ??; pourquoi un fabricant de Sub ne fabriquerait que du Horn, que du BR ou que des Sub en cardio etc etc ???)

Citation : Les autres constructeurs, pour ne pas couler, étaient obligé d'en sortir aussi leur modèle. Quitte à ce qu'il répond qu'a un certain nombre de critères de la WST , soit parce que le temps jouait contre la concurrence, soit parce que le le bagage des chercheurs des autres marques, n'était pas suffisamment orienté sur cette technologie, soit pour ne pas faire de plagia

absolument !! et Heil qui a lui-même (avec son équipe) définit la WST s'est évidemment gardé sa propriété intellectuelle sur le sujet...
ce que je dis n'est pas une critique en soit (et je ne nis pas que Heil a révolutionné la diffusion); mais je pense qu'il faut arrêter de croire que la seule et unique solution pour la diffusion moderne (notre salut à tous!) consiste à construire les systèmes comme Ch. Heil l'a définit dans sa WST (et surtout en utilisant bien entendu son brevet sur le guide d'onde!!!)

d'autres solutions existent (on dirait que je me repète... hihi)
Heil a , certes, posé les bases, mais pouquoi ne pas admettre que les bifurcations existent aujourd'hui et que d'autres chercheurs ont trouvé d'autres chemins et d'autres solutions !!!!
et certains systmes qui ne répondent pas à tous les 5 critères de la WST le prouvent et certaines sont même plus performant que les vrais Line-Source à 5 critères (c'est un débat virtuel - et vain- car ce qui compte c'est la performance et l'utilisation réelle et non pas une exigence sur papier lié en plus par des brevets à un fabricant)
je veux dire ce serait bête de prétendre qu'il faut absolument utiliser un moteur Ferrari pour construire une voiture F1 qui soit une vraie F1....sinon ce ne serait plus un F1