Un line array a quoi ca sert?
- 48 réponses
- 13 participants
- 17 070 vues
- 14 followers
wanana
- 1
- 2
Nick Zefish
Pour la frime aussi?
wanana
Citation : Pour la puissance
un chateau peut etre puissant kf eaw c4 d&b etc
pas de soucis de puissance
Citation : Pour la frime aussi?
c' est a la mode donc c sur
mais compte tenu que les prix sont a peut pres équivalents (loc ou achat)
entre les line array "pro"
je me pose la question
pco
Avec des chateaux, tu ne saurais pas disperser le son comme avec un LineArray.
Quand tu vois dans les festivals le nombre de boites qui descendent du pont principal, tu n'oserais même pas en empiler la moitié du quart sous forme "classique" (chateaux) sinon cela se casserait la gueule tout simplement.
Nick Zefish
wanana
Citation : C'est une question de portée et de dispersion
ça ne repond pas a ma question
Citation : Avec des chateaux, tu ne saurais pas disperser le son comme avec un LineArray
ben ça c' est clair c'est pas fait pour
Citation : Quand tu vois dans les festivals le nombre de boites qui descendent du pont principal, tu n'oserais même pas en empiler la moitié du quart sous forme "classique" (chateaux) sinon cela se casserait la gueule tout simplement.
ben avant on clustait des tonnes de boites et ça se cassait pas la gueule
en gros je suis désolé mais je ne comprend pas ce que tu cherche à dire sur le sujet
dad68
Citation : Un line-array non line-source, c'est pas forcément pire que des châteaux d'enceintes de part et d'autre de la scène.
heu si j'crois bien c'est même pire, enfin c'est ce que j'ai déjà pu entendreCitation : Un line-array non line-source
c'est rigolo non ?Citation : Pourquoi se servir d'un line array qui ne se comporte pas en ligne source
j'vois qu'une réponse, parce qu'on ne sait pas s'en servir...wanana
Citation : j'vois qu'une réponse, parce qu'on ne sait pas s'en servir...
donc si je te comprend bien un sonorisateur qui s'équipe d' un systeme line array non ligne source manque de compétences finalement
Noisekino
startec
Citation : Pourquoi se servir d'un line array qui ne se comporte pas en ligne source ?
Un ensemble Line Array qui ne se comporte pas en Line Source est composé d'enceintes équippées de pavillons à large couverture verticale.
Exemple le GEO 123O Nexo, D&B K1, JBL JRX....
Ce type d'enceinte ne peut pas se coupler en quantité pour une application en champ lointain puisqu'il y a recouvrement inter-réactif des hautes fréquences.
Ces enceintes sont prévues pour une courbure maximum (entre modules )et sont dès lors destinées au champ proche en nombre limité.
Elles s'appellent enceinte à courbure constante ( ou interférentielle ) contrairement aux modèles Line Source qui ont une courbure variable mais très limitée (en fait, les qualités inverses)
Plus faciles à mettre en oeuvre elles constituent un excellent compromis pour des espaces jusqu'à 2o-3o mètres.
La réponse à la question est ;
1: pour utilisation en downfield sous une colonne "Line Source"
2: pour utilisation en champ proche avec peu d'enceintes.
3: pour une utilisation traditionnelle , si la couveture verticale est suffisante.
dad68
Citation : donc si je te comprend bien un sonorisateur qui s'équipe d' un systeme line array non ligne source manque de compétences finalement
Bin non, d'après startec,
c'est moi qui suis à l'ouest.
Dans ce cas on ne l'appelle line array.
pour moi c'est un mélange des genres ou plutôt des termes.
@+
Nick Zefish
dad68
Citation : line-array", c'est à la base ni plus ni moins qu'une série d'enceintes en ligne.
...qui pour moi se comportent comme une source de diffusion unique dont le front d'onde est isophase et cylindrique
J'vais potasser la réponse de startec, elle m'intéresse
@+
ziggy
Line-Source = enceintes correspondantes à la lettre aux 5 critères de la WST (élaboré par Ch. Heil), et s'accordant au brevet déposé par l'équipe de Christian Heil (L-Acoustics)
Citation : Pourquoi se servir d'un line array qui ne se comporte pas en ligne source ?
c'est peut-être pas la bonne question !!
il y a de très nombreux systèmes (Line-Array ou pas) qui sont au fond meilleur que certains systèmes Line-Source
le fait qu'un système remplit les critères de la WST ne veux pas dire que c'est le meilleure système au monde (la plupart des systèmes D&B ne sont pas Line Source mais fonctionnent très très bien quand même)
certains systèmes ne correspondent pas à la lettre aux exigences déposé par Monsieur Heil, mais est-ce que cela veut dire qu'ils sont moins bon, que ceux qui y correspondent ?? (ou est-ce que cela ne voudrait pas dire plutôt que Monsieur Heil a créé un monopole d'appellation ??)
l'utilisation d'un système doit correspondre au cahier des charges et aux besoins précis (et non pas à un brevet déposé!!!)
dans ce contexte un système matriciel peut-être aussi bon (et parfois même meilleur qu'un système Line-Source !!!)
chez APG par exemple le Matrix 4000 est matriciel et le 6000 est Linesource; mais on peut très bien utiliser l'un ou l'autre et même accrocher les deux dans une même grappe (c'est compatible!!)
chez D&B le petit Array "Q" n'est pas Line-Source , les C4/C7 non plus... selon ta question : pourquoi les utiliser ?? parce que pour certains utilisateurs c'est exactement ce qu'il faut en terme de puissance, encombrement et performance et logistique
la WST et l'appelation Line-Source n'est qu'un aspect de la diffusion moderne et ce n'est pas exclusivement le seul meilleur qui soit... beaucoup d'alternatives en dehors de la WST existent (et n'oublie pas que la WST n'est rien d'autre qu'un brevet de Ch. Heil et son équipe... ce n'est pas une panacée universelle.... même s'il semblerait que c'est actuellement le meilleur moyen de couvrir de longues distances
et puis, il y a peut-être aussi une réponse simple (et bête??) à ta question : quand on ne peut pas se payer un V-Dosc ou un Kudo (ou quand on n'en a pas envie, tout simplement, on cherche ailleurs.....
dad68
wanana
sans imposer la WST comme la bible de la diffusion "moderne" il faut reconnaitre qu' au départ ces systemes semblent etre fait pour diffuser sur de grandes distances donc il s'agit bien de diffuser une onde cylindrique.
Citation : (et n'oublie pas que la WST n'est rien d'autre qu'un brevet de Ch. Heil et son équipe
non rien a voir c' est les criteres minimum qu'il faut respecter pour fabriquer une ligne source composée de plusieurs éléments
ce n' est pas de la propriété industrielle c' est de la physique et des maths
le brevet c' est principalement le guide d'onde etc...
je ne comprend pas pourquoi fabriquer un line array qui ne serrait pas diffuser une onde cylindrique
wanana
Citation : Imagez sur la grande scène aux eurockéennes un line source, ceux de devant seront sourds.
t as rien pigé c' est tout le contraire
merci quand meme de ta participation
high_ligh
dad68
Citation : il faut reconnaitre qu' au départ
oui j'crois bien que c'est ça le problème. Quand le V-dosc est sortie il a tout balayé, il était évident que ce type de système est devenu la référence.
Les autres constructeurs, pour ne pas couler, étaient obligé d'en sortir aussi leur modèle. Quitte à ce qu'il répond qu'a un certain nombre de critères de la WST , soit parce que le temps jouait contre la concurrence, soit parce que le le bagage des chercheurs des autres marques, n'était pas suffisamment orienté sur cette technologie, soit pour ne pas faire de plagia
ziggy
Citation : non rien a voir c' est les criteres minimum qu'il faut respecter pour fabriquer une ligne source composée de plusieurs éléments
ce n' est pas de la propriété industrielle c' est de la physique et des maths
le brevet c' est principalement le guide d'onde etc...
je ne comprend pas pourquoi fabriquer un line array qui ne serrait pas diffuser une onde cylindrique
l'utilisation du guide d'onde selon Heil fait partie des 5 critères exigés par la WST !!! (sic!!); c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des pseudo-Line-Source qui envoient bien un front d'onde cylindrique mais qui ne répondent qu'à 3 critères de la WST et ont officiellement pas le droit d'être considéré comme Line-Source.... même si ils fonctionnent tout comme...
quant au fait que tu ne comprends pas "pourquoi fabriquer un line array qui ne serrait pas diffuser une onde cylindrique".... sans commentaire !!!
d'autres solutions existent et sont bien efficace c'est déjà une raison valable !! (pourquoi un fabricant de micro ne fabriquerait que du Hypercardio ou que du Omni etc etc ??; pourquoi un fabricant de Sub ne fabriquerait que du Horn, que du BR ou que des Sub en cardio etc etc ???)
Citation : Les autres constructeurs, pour ne pas couler, étaient obligé d'en sortir aussi leur modèle. Quitte à ce qu'il répond qu'a un certain nombre de critères de la WST , soit parce que le temps jouait contre la concurrence, soit parce que le le bagage des chercheurs des autres marques, n'était pas suffisamment orienté sur cette technologie, soit pour ne pas faire de plagia
absolument !! et Heil qui a lui-même (avec son équipe) définit la WST s'est évidemment gardé sa propriété intellectuelle sur le sujet...
ce que je dis n'est pas une critique en soit (et je ne nis pas que Heil a révolutionné la diffusion); mais je pense qu'il faut arrêter de croire que la seule et unique solution pour la diffusion moderne (notre salut à tous!) consiste à construire les systèmes comme Ch. Heil l'a définit dans sa WST (et surtout en utilisant bien entendu son brevet sur le guide d'onde!!!)
d'autres solutions existent (on dirait que je me repète... hihi)
Heil a , certes, posé les bases, mais pouquoi ne pas admettre que les bifurcations existent aujourd'hui et que d'autres chercheurs ont trouvé d'autres chemins et d'autres solutions !!!!
et certains systmes qui ne répondent pas à tous les 5 critères de la WST le prouvent et certaines sont même plus performant que les vrais Line-Source à 5 critères (c'est un débat virtuel - et vain- car ce qui compte c'est la performance et l'utilisation réelle et non pas une exigence sur papier lié en plus par des brevets à un fabricant)
je veux dire ce serait bête de prétendre qu'il faut absolument utiliser un moteur Ferrari pour construire une voiture F1 qui soit une vraie F1....sinon ce ne serait plus un F1
wanana
mais on voit quand meme des systemes tres mal consuts "taille de l'enceinte ,position des transducteurs,etc (je ne parle pas de la sections d'aigus)
Nick Zefish
à Chaud
La directivité est très large dans le sens horizontal et très étroite dans le sens vertical, tout comme les bonnes vielles enceintes colonnes des églises.
Donc on l'entend presque aussi fort de loin que de près.
C'est l'idéal pour couvrir de très grandes surfaces de façon très homogène avec un niveau sonore relativement constant et des différences de tonalité faibles en fonction des endroits où se trouvent les auditeurs.
Bien réalisé, on obtient aussi un son presque de qualité "écoute de studio" sur la majeure partie de la surface où se situent les auditeurs.
Plus on s'éloigne des critères:
-distance entre les HP pour ceux de médium
-champ bien cylindrique pour les trompes d'aigu,
Plus on arrive dans la catégories des Line Array où les résultats ne peuvent être aussi homogènes sur une aussi grande surface de spectateurs.
Mais bien choisis en fonction des besoins et bien montés, les Line Array sont aussi utiles pour des sonorisations de moindre couverture.
Pôl Poil
Ajouté à ça qu'un système line array est facile et rapide à monter et ne demande que peu de mains (deux, voir une seule personne pour certains systèmes), est assez esthétique (par rapport à la mode actuelle), et que c'est la classe pour un organisateur d'avoir des bananes qui pendent (n'y voyez rien de plus que ce qui est écrit!), ça explique que certains fabricants se soient mis à faire des système se comportant comme du trad, mais se montant comme du line source, et que le château devienne "vintage".
En gros, la mode est au line array, mais c'est, au niveau sonore, pas toujours adapté (loin de là), donc y'a des alternatives, qui récupèrent une super idée mécanique...
Pour ce qui est des fabricants qui n'auraient pas le temps ou les ingénieurs pour développer un line source, je doute que ce soit le cas de D&B par exemple, qui propose quand même des line array ne se comportant pas comme des line source...
Au fait, flag...
ziggy
vous vous accrochez tellement à cette onde cylindrique et la décroissance de 3db
sachez que
-- qu'il y a pas mal de systèmes qui remplissent également cette performance sans être du Line-Source (selon la WST) pour autant
-- que cette décroissance de 3dB (au lieu des 6dB) n'est qu'un seul critère de la WST (et ne suffit pas à elle seule de designer un système dit "Line Source"
-- que même pour un système Line-Source cette décroissance de 3dB n'est valable que pour une certaine bande fréquencielle et seulement pour le champs proche (dans le champs lointain, même pour le Line-Source!!, on retombe sur les 6dB classique)
-- que rien dans la WST précise sur combien de mètres (par exemple) ce champs proche doit s'étendre.... (en conséquence la décroissance de 3dB est toute relative à la distance!!)
il est vrai, sûr et certain que les systèmes de L-Acoustics (les vrais Line-Source de Heil et aussi ceux de quelques autres fabricants) fonctionnent très très bien (personne ne dénigre cela!); mais qu'on arrête de proclamer que c'est le nirvana de la sciènce de diffusion et que c'est la seule solution réellement envisageable !!
ceux qui bossent sur du D&B (pour ne nommer qu'un seul exemple d'exception) savent que des alternatives existent....
chez Adamson, il y a des systèmes non Line-Source qui fonctionnent du tonnerre de dieu !! (on pourrait en nommer plein d'autres....)
et puis pour Wanana : je ne comprends pas bien ce que tu veux (savoir ou prouver??) finalement.... des bon systèmes et des moins bons existent (et partout); dans le très haut de gamme, moins bon veut finalement dire : moins bien adapté à une certaine situation - ou aux besoins spécifiques....
dans le bas de gamme, ça se distingue surtout entre la copie et le plagiat à petit prix ou le bricolage racoleur d'un côté et les tentatives honnête de petit artisans et concepteurs (il existe des systèmes Line-Array et/ou de Line-Source assez honorable - chinois, européens, américains etc etc etc)
et puis : parfois un système matricielle (sous forme de Line-Array, suspendu en ligne ou en grappe) peut mieux diffuser qu'un Line-Source pour un cahier des charges ou un lieu donné (et même pour des très grandes jauges!!); une ou des enceintes Line-Array très discret peuvent être nécessaire pour une diffusion dans un théatre, mais en même temps on peut avoir besoin d'une diffusion large sans directivité trop serré; même argument pour beaucoup d'autres exemple : diffusion de concert, conférence, PA, rappel etc etc etc
un système Line-Source nécessite obligatoirement !! un minimum de tant de boîtes (généralement pas moins de 6!!!) pour fonctionner...
un Line-Array sans les contraintes de la WST peut faire bien mieux avec moins de boîtes dans des lieux petit et spécifiques
etc etc etc etc etc etc etc
et que veut dire ton message : "<<< mais on voit quand meme des systèmes très mal consuts>>>" ???
évidemment qu'on voit des systèmes mal conçus comme partout et dans toutes les professions et tous les domaines !!!!
c'est d'ailleurs aussi "vrai??" quand quelqu'un essaie d'utiliser du V-Dosc dans un café-concert ou un théâtre pour 150 personnes; ou quand un commercial futé essai de te vendre un vrai Line-Source qui est une copie chinoise et conforme d'un produit L-Acoustics (par exemple)
il y a deux mois j'ai assisté au massacre d'un orchestre qu'i a installé 6 ARCS et 4 SB218 dans une salle communale (et très réverbérante) où il y avait 50 personnes pour une jauge de 100; eh ben, les mecs ils ont fait leur bal tous seuls entre eux à partir du troisième morceau
excellente demonstration d'un système Line-Source.... avec deux VRX (et p..tain, que j'aime pas cette enceinte...) le résultat aurait été 100 fois mieux !!!!)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2