avis demandé Line array pro quel choix en 2025
- 7 réponses
- 4 participants
- 207 vues
- 5 followers

supertoto
491

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/08/2025 à 11:56:34Line array pro quel choix en 2025
Hello les gens.
Après une longue période d'arrêt je vais reprendre une activité loc / presta.
Plus dans l'idée de me faire plaisir que d'une relle rentabilité.
J'ai un budget assez conséquent pour un ensemble son confortable.
L'idée est d'avoir un matos récent qui va se louer et que je peut compléter facilement.
Dans ma région j'ai principalement du l-acoustic kiva et adamson.
J'ai personnellement une préférence pour adamson mais peu d'offre sur le marché de l'occasion et les prix neufs font mal.
J'ai aussi pas mal de loueurs avec du matériel moins récent ( D&B Q1, meyer.. )
Mais vu les budgets je suis pas sur que ce soit intéressant d'investir dans du matos qui a plus de 15 ans.
Je doit encore faire mes calculs et voir le marché.
Des avis ? Des idées ?
Après une longue période d'arrêt je vais reprendre une activité loc / presta.
Plus dans l'idée de me faire plaisir que d'une relle rentabilité.
J'ai un budget assez conséquent pour un ensemble son confortable.
L'idée est d'avoir un matos récent qui va se louer et que je peut compléter facilement.
Dans ma région j'ai principalement du l-acoustic kiva et adamson.
J'ai personnellement une préférence pour adamson mais peu d'offre sur le marché de l'occasion et les prix neufs font mal.
J'ai aussi pas mal de loueurs avec du matériel moins récent ( D&B Q1, meyer.. )
Mais vu les budgets je suis pas sur que ce soit intéressant d'investir dans du matos qui a plus de 15 ans.
Je doit encore faire mes calculs et voir le marché.
Des avis ? Des idées ?

brikabrak
5735

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 05/08/2025 à 08:02:22
Salut
Pour de la loc, L-acoustic est la valeur sure mais c'est pas donné...
Quelle serait la jauge et la portée envisagée ?
Pour de la loc, L-acoustic est la valeur sure mais c'est pas donné...
Quelle serait la jauge et la portée envisagée ?
0

Nick Zefish
12949

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 05/08/2025 à 09:06:20
Tu seras tout seul dans cette activité ? Si c'est le cas, un line-array me semble vraiment gros. J'ai bossé pour des boîtes de prestas "petites" (une dizaine de personnes en comptant les intermittents réguliers), et on utilisait des systèmes d'enceintes D&B / Nexo classiques, pas du line array.
Pour la loc', acheter de l'occasion ancien me semble risqué. Tu seras en concurrence avec d'autres prestataires qui proposeront du matériel plus récent au même prix. Et si tu casses tes prix, tu ne seras pas rentable parce que tes frais fixes resteront les mêmes.
Pour la loc', acheter de l'occasion ancien me semble risqué. Tu seras en concurrence avec d'autres prestataires qui proposeront du matériel plus récent au même prix. Et si tu casses tes prix, tu ne seras pas rentable parce que tes frais fixes resteront les mêmes.
1

LOULOU31140
429

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 05/08/2025 à 10:44:02
salut si tu as les moyen et pas trop de limite en marque ne sono qui attire la loc pour des presta : évidement l-acoustic arrive dans le top 5 mais avec des serie plus grande que les kiva ( serie kara ) , sachant qu'aussi les serie a15 focus et sb21 ont un super rapport taille et rendement , si tu veut du line array qui marche tres fort , y a meyer sound panther ou adamson metrix et aussi d&b ou tu peut avoir la serie y ou v , y a pas mal de choix ... apres en loc pour les festival electro ou a funktion one qui plait ( peut etre aussi pour le visuel ) ou void acoustics , qui se detache plus pour le design , j'ai ecouter du meyer pas trop connus en france mais niveau sub ça pousse tres tres fort , mais la qualité de l-acoustics reste quand meme une bonne valeur c'est pas pour rien que les boite de nuit d'ibiza en installe chez eux ... et a voir quand meme le nombre de personne pour installer tous ça car derriere ça demande pas mal de mains d'oeuvre
0

supertoto
491

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 05/08/2025 à 12:32:37
Merci de vos réponses.
J'ai investi dans l'immobilier et c'est un projet "plaisir" . Si j'arrive à payer le matos c'est déjà bien.
Je ne veux pas non plus rentrer dans le cassage de prix.
Dans la région on trouve pas mal de l-acoustic kiva /kara en occasion récente à bon prix.
Sinon on trouve pas mal de matos plus ancuen et j'ai deux boîtes avec un gros stock de D&B Q1 ( Q10, Q7 etc...)
Le D&B en occase est encore très cher pour du matos qui a plus de 15 ans..
Faut encore que je teste un peu car ça fait 15 ans que j'ai plus touché à ça et je suis plutôt Light.
Effectivement j'ai l'impression que niveau configuration il y a un trou entre la façade "classique" et le line array.
J'ai aussi l'impression à l'usage que pour des presta moyennes le kiva est trop léger et le kira trop.
A voir....
Meyer j'ai bosser des années avec ça, ça déchire mais idem, trop ancien et trop cher sur le marché de l'occase
J'ai investi dans l'immobilier et c'est un projet "plaisir" . Si j'arrive à payer le matos c'est déjà bien.
Je ne veux pas non plus rentrer dans le cassage de prix.
Dans la région on trouve pas mal de l-acoustic kiva /kara en occasion récente à bon prix.
Sinon on trouve pas mal de matos plus ancuen et j'ai deux boîtes avec un gros stock de D&B Q1 ( Q10, Q7 etc...)
Le D&B en occase est encore très cher pour du matos qui a plus de 15 ans..
Faut encore que je teste un peu car ça fait 15 ans que j'ai plus touché à ça et je suis plutôt Light.
Effectivement j'ai l'impression que niveau configuration il y a un trou entre la façade "classique" et le line array.
J'ai aussi l'impression à l'usage que pour des presta moyennes le kiva est trop léger et le kira trop.
A voir....
Meyer j'ai bosser des années avec ça, ça déchire mais idem, trop ancien et trop cher sur le marché de l'occase
0

supertoto
491

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 05/08/2025 à 12:34:49
Pour ce qui est du personnel c'est pas un soucis j'ai un carnet d'adresse long comme le bras et des amis passionnés qui sauteront sur n'importe quelle occasion de se remettre dans le bain 😀
0

LOULOU31140
429

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 06/08/2025 à 14:32:01
si ta deja du d&b en serie " Q " c'est pas mal apres pour de grosse presta c'est leger , si ta deja des ampli d20 et d80 sinon autant prendre des sub et tete ( en serie plus grosse ) chez d&b ça fait moins d'investissement a faire du coup le fait d'avoir deja les ampli ( qui sont hors de prix je trouve par rapport a du l-acoustics la8 ou la12 )
0

supertoto
491

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 07/08/2025 à 00:55:16
Merci pour la réponse, je n'ai rien pour l'instant je part d'une page vierge.
Mon soucis c'est que en gros j'ai 4 ingé son avec lesquels j'ai beaucoup bossé et qui on chacun un avis différent, le 4 ne prenant pas en compte l'aspect commercial/rentabilité vu que eux sont prestataire et bossent avec ce qu'on leur donne.
C'est clair que on tombe toujours sur les mêmes marques/modèles/config ( en gros L-acoustic, D&B, meyer )
Mon raisonnement a l'heure actuelle d'un point de vu finance/rentabilité/image de marque c'est L-acoustic qui l'emporte. On trouve énormément en occase récente a bon prix, très demandé et accepté sur toutes les fiches techniques. Dispo en loc pour compléter en quantité.
Meyer et D&B, la cote de l'occase est trop élevée, ou alors sur du matériel très ancien. Le Q1 a plus de 15 ans par exemple et en meyer on trouve du MSL4 a des prix élevés.
C'est pas super évident.
Mon soucis c'est que en gros j'ai 4 ingé son avec lesquels j'ai beaucoup bossé et qui on chacun un avis différent, le 4 ne prenant pas en compte l'aspect commercial/rentabilité vu que eux sont prestataire et bossent avec ce qu'on leur donne.
C'est clair que on tombe toujours sur les mêmes marques/modèles/config ( en gros L-acoustic, D&B, meyer )
Mon raisonnement a l'heure actuelle d'un point de vu finance/rentabilité/image de marque c'est L-acoustic qui l'emporte. On trouve énormément en occase récente a bon prix, très demandé et accepté sur toutes les fiches techniques. Dispo en loc pour compléter en quantité.
Meyer et D&B, la cote de l'occase est trop élevée, ou alors sur du matériel très ancien. Le Q1 a plus de 15 ans par exemple et en meyer on trouve du MSL4 a des prix élevés.
C'est pas super évident.
0
- < Liste des sujets
- Charte