< Tous les avis Audinate Dante Via
Oldoc Oldoc

« Extrèmement limité sous Windows »

Publié le 02/12/17 à 21:25
Dante via est un logiciel qui permet de router tous les signaux audios de l'ordinateur vers n'importe quel logiciel, de créer des liaisons audio virtuelles à l'interieur de l'ordinateur, et vers un réseau audio Par Ethernet.
Le rêve...

SUR LE PAPIER...

- je suis sur scêne, avec mon interface préférée, et mes plugs préférés, je gère mes retours, et j'envoie les signaux à la console avec un cable réseau.
- je fais tourner reaper+ableton et j'envoie et reçoit des sons avec ableton à partir de reaper (comme un rewire sans fontion de transport, et sans s'énerver).
etc...

Les possibilités sont énormes. Et de nombreuses salles de spectacle sont déjà équipées de consoles compatibles avec ce protocole.

En fait, Dante Via crée un port ASIO 16in16out sur mesure pour chacun des logiciels audio. Avec le panneau de controle de Dante Via, on décide de ce que ce driver ASIO va contenir : entrées audio venant de cartes différentes, web browser, liaison audio virtuelle en provenance d'une autre DAW.

De plus, chaque élément logiciel peut être accessible via le réseau par un autre ordinateur.

Tout s'installe sans aucun souci. Tout fonctionne immédiatement.

Trop content...

EN REALITE...

Je branche un micro sur l'entrée micro. Dans Dante Via, je fais un drag and drop de l'entrée micro vers ma sortie principale (en plus c'est vraiment simple à utiliser). Le test "out=in".
Le délai dans les moniteurs est vraiment trop grand. J'enregistre avec mon LS-P2 et je mesure : 130ms (6400 samples)entre le moment où je parle, et le moment où le son sort des enceintes.

C'est à dire que même pour sonoriser un speech, ce n'est pas jouable.

Je contacte le support. Très réactif et courtois, et qui a la gentillesse de m'expliquer comment faire ce dont je leur parle sans Dante Via.

Trop dommage...

HYPOTHESE...

Ce délai ressemble étrangement à celui qui survient quand on se trompe de driver et qu'on choisit Windows MME au lieu de ASIO.
En fait, je pense que Dante utilise les protocoles de Windows (qui ajoutent cet énorme délai) pour "parler" à la carte son. On a donc un driver ASIO qui passe "après" Windows. Donc Dante Via a des performances équivalentes à Windows MME (c'est à dire mauvaises en terme de délai).

Audinate, comme les autres développeurs sous Windows est coincée entre la gestion audio de Windows très moyenne (euphémisme) et la norme ASIO qui ne permet pas à un logiciel d'accéder à plusieurs cartes.

Bien sur, tout ça ne sont qu'hypothèses..

LA VERSION WINDOWS

Dante Via permet quand même de router tous les signaux internes de Windows (Web Browser, Player, etc...), et de manière extrèmement simple. Mais il y a d'autres logiciels qui font ça...

Là où il est unique, c'est d'agréger cette fonction avec les cartes audio et le reseau.

S'il n'y a pas d'entrée audio dans le système, et pas de jouage MIDI, alors pas de problème. Donc ça reste valide pour faire une conférence où on aurait plusieurs softs qui tournent, à envoyer en partie à la console, pendant qu'on fait un appel skype dont le micro doit être accessible en réseau dans la pièce d'à côté... mais ce n'est pas pour faire de la musique.

LA VERSION MAC

Je ne l'ai pas testée, mais ça doit probablement marcher beaucoup mieux, car le Mac gère l'audio en "natif" de manière beaucoup plus précise.
Il faudra que quelqu'un teste, et ça en vaut la peine je pense.

CONCLUSION

Je n'ai mis qu'une étoile (sous Windows) car ce logiciel s'avère sans aucune utilité pour moi. J'ai acheté en même temps la Virtual Sound Card qui est très utile pour faire de la diffusion, mais ça n'est pas ici le sujet.

J'ai mis un rapport qualité prix correct, car vendu avec Virtual Sound Card.
Ce logiciel est malgré tout très bien fait, et l'équipe réactive.

A voir sous Mac