ALCATech BPM Studio
ALCATech BPM Studio
dj remy dj remy

« un bon outil ! »

Publié le 06/10/13 à 10:15
Logiciel commercialisé début 2000 en France de manière quasi confidentielle.
Aujourd'hui il commence à dater un peu et c'est vrai qu'on a fait largement mieux depuis !
Il n'en reste pas moins toujours un bon outil pour DJ !
Le mien et sa télécommande de 4 Unités rackable en 19 pouces fonctionne toujours parfaitement après plus de 10 ans d'utilisation assez intensive !

BPM STUDIO ne peut fonctionner sans sa clef "DONGL" codée dédiée et livrée avec le logiciel. Sans doute une protection du constructeur contre la copie et le piratage du logiciel.
Bien sur et comme tout logiciel de mixage, BPM STUDIO ne peut fonctionner sans une carte son à multiples sorties.
J'utilise pour ça des cartes son stéréo (façon clef USB) pour chacune des 4 sorties (platine 1, platine 2, platine 3 (machine à jingles) et pour la pré-écoute. Une petite AUREON fera toutefois très bien l'affaire et pour pas cher !

Fiable et facile d'utilisation ce logiciel et sa télécommande déportée très complète (RCP2001) permet de créer sa discothèque virtuelle en classant ses titres par noms, genres, bpm, années, etc..
Il permet aussi bien sur de créer ses listes de lectures (play-lists), de les mettre en mémoire, d'enregistrer ses sets pour pouvoir les rediffuser ensuite.
Point négatif, "l'auto mix" fonctionne sans calage automatique au tempo.
Point positif, la télécommande dispose d'une "machine à jingles", s'agissant d'un clavier numérique disposé au centre et auquel on peut assigner sur chaque chiffre (9) un sample ou un jingle, voire même un morceau qui ne devra toutefois pas dépasser deux minutes.
Autre point positif, sur la télécommande, chacune des deux platines possède six points HOT CUE (assignables au morceau calé sur la platine) pour des calages et des déclenchements "à la volée".
Chacune des deux platines possède aussi un effet facultatif de "frein", simulant un arrêt de disque vynil.

Le logiciel permet aussi l'encodage des morceaux en MP3 à la norme désirée (128, 256 ou 320 Kbps)
Il est relié via le net à une base de données musicales qui reconnait les cd's et vous en donne les titres d'office. Cette option très pratique permet un gain de temps très appréciable lors des séances d'encodage des albums et des compilations, on ne passe plus le temps à titrer chacun des morceaux que l'on désire encoder, la machine le fait pour vous en un clic. J'adore cette fonction !
BPM studio possède aussi une fonction qui permet de "re tager" les titres comme l'on veut et ça aussi c'est très pratique !

On peut aussi retravailler chaque morceau avec une fonction distincte d'édition, quand on souhaite par exemple, supprimer une intro ou écourter une version.

Des mises à jours existent, elles sont chères, c'est un des défauts de cet appareil dont j'ignore si la marque ALCATECH, d'origine Germanique, qui le fabriquait, est encore commercialisée aujourd'hui en France !
Le mien fonctionne sous XP (oui, je sais, j'aurais pu m'offrir les mises à jour pour seven...mais bon à 170 €uros la M.A.J. ça calme !...)

La notice relativement conséquente fournie avec la télécommande et le cd-rom d'installation du logiciel est assez claire et vous apprend vite à bien connaître les possibilités de l'appareil et à savoir l'utiliser.
Avec un peu de pratique on en devient maître assez vite !

Bel affichage (sur l'écran comme sur la télécommande), informations claires et complètes, curseurs précis.
Seuls les gros boutons (verts et rouges) PLAY et CUE des platines qui sont un poil trop mous, génèrent une latence aléatoire au départ des morceaux qui est préjudiciable à un mixage au tempo. Avec un peu d'habitude on fait avec et on s'en sort quand même.

il existe deux versions de la télécommande RCP 2001. Un premier modèle avec des curseurs en guise de variateur pour baisser ou augmenter le BPM de chacune des deux platines et une seconde version plus récente équipée de molettes (plus pratiques) en lieu et place desdits curseurs.

Cette télécommande au format 19 pouces, de 4 Unités de hauteur, est fiable, pratique et solide, résistant bien aux aléas du métier de DJ et aux transports.

J'ai acheté cher (plus de Mille €uros) en 2002 ce logiciel ALCATECH et sa télécommande RCP 2001.

Pour diffuser et mixer automatiquement des titres et des play-lists et pour classer ses titres et créer sa discothèque c'est un bon outil.

A l'époque (lorsque VIRTUAL DJ faisait encore gadget pour enfant et que TRAKTOR paraissait déjà bien trop compliqué), BPM STUDIO avait le mérite d'être un des rares logiciels sérieux, stable et facile d'emploi sur le marché.
Il avait aussi le grand avantage d'avoir en plus cette télécommande (4U) très complète.
Comme je l'ai dit on a fait largement plus performant depuis et nettement plus abordable niveau prix mais BPM STUDIO reste cependant un bon outil.

D'occasion pour celui qui souhaite un matos de qualité et facile d'utilisation cela peut être une bonne affaire !