< Tous les avis Atomix Productions Virtual DJ 3.x
Atomix Productions Virtual DJ 3.x

Logiciel DJ de la marque Atomix Productions appartenant à la série Virtual DJ

Clax Clax
Publié le 27/05/05 à 09:03
J'ai toujours apprécié mixer. Il y a quelques années lorsque je mixais au CD et aux vinyls j'étais particulièrement réticent envers les facilités (compteurs de BPM, master tempo, ...). J'ai malgré tout essayé plusieurs programmes de PC-DJing. J'ai eu un véritable flash lorsque j'ai découvert VirtualDJ qui en était alors à sa version 1.08 je pense et peu de temps après je rippais et mettais à la cave la plupart de mes CD et vinyls.

J'utilise ce soft à la maison actuellement mais il est parfaitement adapté à une utilisation en club. J'ai déjà testé en soirée et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris des avantages que ce programme peut procurer à un DJ.

J'utilise ce programme sans contrôleur spécifique si ce n'est une table de mixage externe sur laquelle je branche 3 sorties son (deux decks + sampler), le tout raccordé à deux amplis. Je retourne également le son de ma table pour diffuser à l'occasion sur la radio Internet de VirtualDJ (http://radio.virtualdj.com).

MISE EN OEUVRE

Aucun souci d'installation; les mises à jours se superposent sans aucun conflit.

La seule incompatibilité (et encore des tests sont en cours afin de vérifier si ce n'est pas dû à un problème de configuration matérielle et de drivers graphiques), est lié à ma carte graphique GeforceFX5200 qui semble plutôt fâchée avec les nouvelles fonctions video de VirtualDJ.

La configuration du programme est on ne peut plus facile et dès la licence acquise pratiquement tous les utilisateurs du forum officiel montent au créneau pour aider et donner une solution dans un temps record.

Le manuel est particulièrement bien fait si ce n'est qu'il est un tout peit peu ancien et n'a pas été modifié depuis les dernières mise sà jour du programme. Une nouvelle version du manuel est cependant en cours et devrait être disponible à court terme.
En outre le manuel explique outre les fonctions du programme les bases du DJing et le calage tempo.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'utilise ce programme avec un PC Athlon tournant à 1.1Ghz (carte mère EPOX 8KTA3) avec 784Mo de SDRam à 133Mhz, une carte son Hercules Fortissimo III 7.1 (59 euros en grande surface) pour les deux decks, et la carte son intégrée pour le sampler, ainsi qu'une carte graphique NVidia GeforceFX5200; autant dire que le programme peut tourner avec de vieilles machines et peu performantes.
Il est à noter qu'il existe un règlage qui permette d'accorder la fluidité du son/affichage (paramètre "reactivity") en fonction de la puissance de sa machine.

Le logiciel fonctionne parfaitement avec cette configuration si ce n'est que l'enregistrement simultané du mix au retour de la table externe est un peu juste en bonne qualité de conversion mp3. Il ne faut cependant pas demander de miracle à cette vieille bécane.
Je rappelle ici le problème avec ma carte graphique déjà cité au point précédent, mais qui est en principe en cours d'élucidation. Il semblerait que ce soit la seule carte qui ait des difficultés du genre.
Je tourne correctement avec le paramètre "reactivity" en mode rapide.

Cette configuration est stable; les quelques rares bugs encore présents ont été rayés à la sortie de cette dernière mouture.

J'utilise VirtualDJ depuis plus d'un an.

J'apprécie tout particulièrement la facilité de prise en charge du programme, ses nombreuses fonctions, les plugins et skins créées par les utilisateurs mêmes, et surtout le suivi de la société Atomix Productions. Atomix suit particulièrement les desiderata des utilisateurs lors de création de nouvelles fonctions. Elle est très attentive aux remarques de ses clients.
Il faut ici souligner que jusqu'à présent, depuis la 1.0, toutes les mises à jour ont été GRATUITES!
Je n'ai jusqu'à présent aucun commentaire défavorable à émettre vis-à-vis de ce produit et de la société qui le commercialise.

Je juge le rapport/qualité prix EXCELLENT. Le prix est très attractif et n'est rien en regard des possibilités offertes.

Avecs l'expérience il est certain que j'aurais à nouveau acquis ce programme; il est une pure merveille.