Sujet [News] iScratch, un scratcheur soft pour Mac
- 38 réponses
- 9 participants
- 4 099 vues
- 7 followers
Will Zégal
74875
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/11/2006 à 12:39:28[News] iScratch, un scratcheur soft pour Mac
IScratch est un logiciel pour Mac OS X où les scratchs sont déterminés par une représentation graphique. Le scratch à portée de tous les possesseurs de Mac.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
521410
11 Posté le 05/01/2007 à 21:52:20
Impressionnant comme même ! La TTM j'en avais jamais entendu parler, je me suis rematé Scratch avant-hier et effectivement on voit une retranscription d'un morceau de Rob Swift...
Bref, tout ça pour dire que c'est vraiment pas évident de programmer un truc pareil. Je trouvais le prix de iScratch un peu abusé par rapport aux sons qu'il sort... Du coup, j'ai commencé une version PC de iScratch, en reprenant la partition de la TTM, les symboles, tout... C'est une bonne grosse galère. Enfin c'est pas étonnant vu la brêle que je suis en VB... C'est vraiment dommage parce que ça ferait un super outil, je pense. Bref, si un courageux se sent d'attaque pour faire un iScratch sur PC...
Bref, tout ça pour dire que c'est vraiment pas évident de programmer un truc pareil. Je trouvais le prix de iScratch un peu abusé par rapport aux sons qu'il sort... Du coup, j'ai commencé une version PC de iScratch, en reprenant la partition de la TTM, les symboles, tout... C'est une bonne grosse galère. Enfin c'est pas étonnant vu la brêle que je suis en VB... C'est vraiment dommage parce que ça ferait un super outil, je pense. Bref, si un courageux se sent d'attaque pour faire un iScratch sur PC...
djcrazyhands
2903
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 05/01/2007 à 22:19:52
Faudrait demander a Choc je crois qu'il touche en programation mais il a surement d'autres chat a fouété
-- HIP HOP 4 LIFE -- www.beat4battle.com
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 06/01/2007 à 12:14:05
C'est vachement interessant la notation TTM....
Apres y des trucs qui font en sorte qu'en numerique ca va un peu buggé...
Je pense notamment a ce qu'il appelle des decrescendo (slow down). Si tu fait ca avec un fichier audio type 44.1kHz (composante dans [0 22.05kHZ], si tu fais un descrenscendo de vitesse 1/2, ton spectre aura des compsoante dans [0 11.025kHz], donc ca craint puisque tu perd une partie de ton spectre...c'est peut etre ca qui rend le scratching virtuel un peu froid...A ce niveau il faudrait peut etre essayer de travailler avec des fichiers echantillonné genre a 96kHz voir plus, faire les traitements meme si finalement on revient en 44.1kHz a la fin
Apres j'y connais rien en Dj jing, mais y a pas mal de truc qui pourrait ameliorer le soft, entre autre, le fait que tout ne se resume pas a des mouvements lineaires, faudrait pouvoir choisir sa courbe, (exponentielle, etc)....
Pour ce genre de truc ca peut etre sympa de prototyper ca sur maxmsp
Apres y des trucs qui font en sorte qu'en numerique ca va un peu buggé...
Je pense notamment a ce qu'il appelle des decrescendo (slow down). Si tu fait ca avec un fichier audio type 44.1kHz (composante dans [0 22.05kHZ], si tu fais un descrenscendo de vitesse 1/2, ton spectre aura des compsoante dans [0 11.025kHz], donc ca craint puisque tu perd une partie de ton spectre...c'est peut etre ca qui rend le scratching virtuel un peu froid...A ce niveau il faudrait peut etre essayer de travailler avec des fichiers echantillonné genre a 96kHz voir plus, faire les traitements meme si finalement on revient en 44.1kHz a la fin
Apres j'y connais rien en Dj jing, mais y a pas mal de truc qui pourrait ameliorer le soft, entre autre, le fait que tout ne se resume pas a des mouvements lineaires, faudrait pouvoir choisir sa courbe, (exponentielle, etc)....
Pour ce genre de truc ca peut etre sympa de prototyper ca sur maxmsp
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Anonyme
521410
14 Posté le 06/01/2007 à 12:59:32
Ouaip, c'est sûr que le scratch virtuel/numérique, de toute façon, sera toujours froid... Là, je voyais surtout ça comme un super outil de travail, comme le disait djcrazyhands.
Dans le soft que j'ai commencé, j'ai pour l'instant deux outils de base :
- le mouvement avant/arrière, qui en appuyant sur Maj devient une courbe,
- le fader (fermé par défaut, ouvert avec Maj).
Après, je compte intégrer les motifs (baby/rub, chirp, transformer...) qui seront les outils de base combinés.
Pour le mouvement courbe, j'ai utilisé l'API PolyBezier, pour l'instant c'est OK graphiquement mais au niveau de la modif du son, je tâtonne encore...
Bon, après, je suis en VB ; mais comme maxmsp est dédié au traitement du son, c'est sûrement plus adapté (je connais pas du tout maxmsp, cela dit).
Tiens-nous au courant de tes travaux !
Edit : attention, decrescendo et slow down sont deux choses différentes ! Un decrescendo consiste à diminuer le son, un slow down est un ralentissement du son !
Dans le soft que j'ai commencé, j'ai pour l'instant deux outils de base :
- le mouvement avant/arrière, qui en appuyant sur Maj devient une courbe,
- le fader (fermé par défaut, ouvert avec Maj).
Après, je compte intégrer les motifs (baby/rub, chirp, transformer...) qui seront les outils de base combinés.
Pour le mouvement courbe, j'ai utilisé l'API PolyBezier, pour l'instant c'est OK graphiquement mais au niveau de la modif du son, je tâtonne encore...
Bon, après, je suis en VB ; mais comme maxmsp est dédié au traitement du son, c'est sûrement plus adapté (je connais pas du tout maxmsp, cela dit).
Tiens-nous au courant de tes travaux !
Edit : attention, decrescendo et slow down sont deux choses différentes ! Un decrescendo consiste à diminuer le son, un slow down est un ralentissement du son !
djcrazyhands
2903
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 06/01/2007 à 13:23:57
Ptin y'en Merci les gars pour ce que vous faites ....
Si Vous voulez des "beta tester" moi je suis opérationnel.
Si Vous voulez des "beta tester" moi je suis opérationnel.
Anonyme
521410
16 Posté le 06/01/2007 à 13:37:54
Pas de souci, dès que j'ai une version opé, il y aura forcément des beta testeurs...
Allez, pour patienter, un petit brouillon en aperçu (image cliquable) :
Pour l'instant, on peut déjà inclure des symboles sur la partition, les faire jouer, boucler entre deux points (j'ai un peu emprunté le concept et les raccourcis de Reason ), le undo/redo est OK à 90%. Par contre, on peut pas encore faire joujou avec les disques, juste avec les potars...
Allez, j'y retourne et j'arrête de pourrir le mailing-forum. Désolé pour le HS !
Allez, pour patienter, un petit brouillon en aperçu (image cliquable) :
Pour l'instant, on peut déjà inclure des symboles sur la partition, les faire jouer, boucler entre deux points (j'ai un peu emprunté le concept et les raccourcis de Reason ), le undo/redo est OK à 90%. Par contre, on peut pas encore faire joujou avec les disques, juste avec les potars...
Allez, j'y retourne et j'arrête de pourrir le mailing-forum. Désolé pour le HS !
zham
1581
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 10/01/2007 à 17:37:36
Beta testeur aussi, utilisant la méthode TTM.
djcrazyhands
2903
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 10/01/2007 à 19:10:49
Faudrais que j'essaye le ttm pour mes refrains sur les morceaux de mon groupe.
zham
1581
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 13/01/2007 à 03:21:41
Hors sujet : A propos de TTM : https://www.youtube.com/watch?v=mdkwlzGC62s
djcrazyhands
2903
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 13/01/2007 à 11:37:37
Pfff laisse tomber..... Vla le niveau quand meme c'est déroutant.
Enfin bon a force de repeter ca peut le faire.
Enfin bon a force de repeter ca peut le faire.
- < Liste des sujets
- Charte