Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Pioneer rekordbox
Photos
1/59
Pioneer rekordbox

Logiciel DJ de la marque Pioneer

Prix public : gratuit
Acheter

Mix harmonique avec Rekordbox

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 13 486 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mix harmonique avec Rekordbox
Bonjour,

Rekordbox est capable d'analyser les tonalités des morceaux, ce qui peut être un gros plus lors du choix des tracks afin de suivre les harmoniques et donc favoriser des enchainements encore plus agréable à l'oreille.

L'utilisez vous ?

J'ai remarqué que l'analyse de RB ressort des clefs "relatives" qui ne sont pas les mêmes clefs de la roue "Camelot" par le soft Mixed in Key par exemple

Autant avec les clefs Camelot, c'est facile des trouver la bonne clef adjacente avec les chiffres et lettres autant avec le système relatif, il n'y a pas de logique simple à retenir.

Voici une roue qui contient les 2 :
1935570.jpg

Ma question est comment facilement trouver les clefs RB adjacentes sans avoir cette roue sous les yeux ?

DeeGSA        

Soundcloud

2
1935568.jpg
http://forums.pioneerdj.com/entries/23316371-Harmonic-Mixing-Wheel
une roue plus simple….
sinon je vois pas trop ou tu veux en venir…..

[ Dernière édition du message le 11/12/2013 à 22:05:20 ]

3
Bonsoir,

Lorsque j'étais sur PC il m'est arrivé de passer ma bibliothèque iTunes dans MixedInKey qui est un logiciel qui utilise le CamelotSystem. Honnêtement, ça aide vraiment lorsque tu as juste une envie simple comme ça de mixer; cela te permet de t'entrainer, de passer un bon moment sans avoir à faire de playlist au préalable car justement tu as ce système qui t'aide à savoir si le morceau ira bien avec le suivant. Mais, cela casse quand même la créativité d'un set. Tu perds de la liberté en te fiant à ce système. A mon avis, il faut savoir l'utiliser avec un juste milieu.

Je n'utilise pas Rekordbox mais je crois avoir saisi ton problème. Lorsque Rekordbox te sort la tonalité du morceau, tu n'as plus qu'à te référer au tableau Camelot et de remplacé la tonalité par le numéro inscrit au dessus. Si Rekordbox te dit Cm, tu verras qu'enfaite c'est un 5A, etc... Ce que j'ai fait c'est que j'ai inscrit dans les commentaires des morceaux sur iTunes la balise "Key: ..." et je mettais à chaque fois le numéro Camelot à la suite. Dans l'exemple d'avant, j'aurai mis dans le commentaire sur iTunes: Key: 5A. Comme ça, lorsque tu mixes sur des CDJ tu auras le commentaire et tu peux checker avec les autres morceaux si cela ira bien ou pas.

Si ca ne t'inspire pas ou que ce n'était pas ça ta question, je tente une autre solution à ton problème: KeyFinder (http://www.ibrahimshaath.co.uk/keyfinder/). Ce logiciel fera la même chose que RekordBox ou que MixedInKey. Comme il est gratuit, il est possible qu'il soit moins juste dans la recherche de tonalité mais ayant lu pas mal d'avis dessus et ayant testé je dois dire que cela fonctionne très bien. Lorsque tu utilises ce logiciel pour traiter tes morceaux tu peux (en modifiant dans les préférences du logiciel) lui demander qu'il te donne, à la place d'une clef "relative" un numéro et une lettre comme justement dans le CamelotSystem. Voici la correspondance: 1935567.png

Tu analyses tes morceaux dans KeyFinder, tu notes la Key du morceau (comme moi dans le commentaire si cette idée te plait) et tu peux mixer.

En espérant t'avoir aidé,

[ Dernière édition du message le 11/12/2013 à 22:10:14 ]

4
Merci pour vos coms !

en faite, j'ai aussi trouver un sujet sur un autre forum qui propose tout simplement de renommer par lot les key RB vers les correspondances Camelot. C'est un peu long, mais permet ensuite d'avoir la logique Camelot avec les chiffres qui est plus facile pour un "non musicien".

DeeGSA        

Soundcloud

5
si t analyse tes fichier dans mixed in key avant je croit tu peu mettre a jour le tag de la tonalité sur rb clique droit et rescan je sais plus quoi ;)
6
clique droit sur le fichier et relire le tag
7
Merci pour le tuyau.

J'ai mis en place des playlists intelligentes dans Rekordbox qui permettent de trouver simplement les compatibilités entre les clefs.
C'est fastidieux à mettre en place mais ensuite tout simplement magique car tout se met à jour tout seul.

Tout est là :
https://fr.audiofanzine.com/logiciel-dj/pioneer/rekordbox/forums/t.557091,le-mix-harmonique-dans-rekordbox.html

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 22/03/2014 à 11:52:48 ]