< Tous les avis Sony CD Architect 5.0
Sony CD Architect 5.0
Sony CD Architect 5.0
Oliviercool Oliviercool

« Trop dommage qu'il ne génère pas de fichier DDP :-( »

Publié le 03/07/24 à 22:11
... alors que le Sonoris DDP Creator, lui, c'est l'inverse: il crée bel et bien des DDP mais il paraît qu'il ne grave pas sur CD-R :-( Enfin quoique si: si vous passez via son lecteur de fichiers DDP, ce dernier le fait. Et pouvoir écouter son master depuis un CD-R prototype sur plusieures installations hi-fi avant de l'envoyer en DDP à l'usine de duplication, ça c'est pourtant très utile.

Le HOFA CD-Burn.DDP.Master, lui il fait bien les deux + même mastering à destination du vinyle :8O: :bave: mais je ne l'aime pas du tout, ergonomie épouventable (version testée: 2.0.4)...

Pour le Sony CD Architect (j'ai la version 5.2, la toute dernière version avant que Sony l'abandonnes), je l'aime bien: il est d'une ergonomie incroyable, on peut insérer des marqueurs de pistes et d'index avec une souplesse et une rapidité redoutable.

Si seulement il existe un pilote de gravure DDP virtuel, à l'image des pilotes de gravure virtuels ISO, par exemple, cela serais top, cela permettrais de contourner le problème; à cause de cela, je ne l'utilise pas beaucoup.

A part ça, c'est vrai qu'on ne peut pas créer un CD mixte ROM ou vidéo, avec, un poil dommage, mais on vois bien que ce n'est pas sa philosophie: je n'ai jamais eu à en faire, à ce jour (il paraît que la piste CD-ROM est lue comme une piste audio par le lecteur CD et que donc ça fait un son sssschhhschhh attention aux oreilles et aux enceintes), donc pour moi cette fonction ne me manque pas trop.

Et lorsqu'on importe plusieurs fichiers audios à la fois, il est aussi juste dommage qu'il ne les met pas dans l'ordre alphabétique, dans la timeline. Imaginez: dans le dossier de l'album, je numérote les fichiers audios pour qu'ils soient lus par n'importe quel player dans l'ordre que je leur donne. Je les importe tous à la fois dans le CD Architect les morceaux mais non il ne me les mets pas dans l'ordre que je leur ai donné, dans la timeline. On dois les remettre dans l'ordre à la main, dans le CD Architect: c'est agaçant, ça fait perdre du temps, c'est dommage.

Les points forts de ce logiciel:

- Il grave sur CDs-R audios (alors que le DDP Créator ne le fait pas, il ne fait que des fichiers DDP)
- On peut placer manuellement dans un morceaux les marqueurs de pistes et d'index
- Il fonctionne sous Windows XP, un OS ancien, certes, mais qui a des fonctions de visualisation de photos qu'on ne retrouve plus dans les Windows plus récents.

Les points faibles de ce logiciel:

- Il ne crée pas de fichier DDP
- On ne peut pas faire de CD mixtes (ROMs ou vidéos)
- Lorsqu'on importe plusieurs fichiers audios à la fois, il ne les mets pas dans l'ordre alphabétique, il les met dans le désordre, dans la timeline