Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 JRiver Media Center - Conserver le "Bit-Perfect" avec la Normalisation et le Volume Adaptatif
Bonjours,

J'ai toujours entendu un peu partout qu'il ne fallait pas toucher à un signal Audio d'une source car ça dénature le Son et on perd le bénéfice du "Bit-Perfect".

Pour Noël, j'aimerai pouvoir diffuser une ambiance de fond de musiques de différentes époques et de différents Genres mais je ne veux pas me jeter toutes les 2 secondes sur la télécommande de l'Ampli pour augmenter ou baisser le volume.

Je veux pouvoir passer d'un album de Rock des années 60 avec une prise de Son pas terrible à un album de Jazz Contemporain avec une prise de Son irréprochable sans que le niveau sonore ne choque trop l'oreille.
Vous avez compris l'idée...

Dans le "Media Center" JRiver orienté Hi-Fi, il y a un "Studio DSP" en temps réel qui propose plein de réglages pour "améliorer" les conditions d'écoutes, le voici.

lecteurs-mp3-logiciels-3185213.jpg

lecteurs-mp3-logiciels-3185214.jpg

lecteurs-mp3-logiciels-3185215.jpg

Comme vous le-voyez, les 2 dernières captures ce sont les paramètres qui m'intéresse, le "Normaliseur de Volume" et le "Volume Adaptatif".

Sachant que je le logiciel fait aussi l'Analyse Audio des Replay Gain, de l’algorithme R128,...etc.

Pour un exemple :

lecteurs-mp3-logiciels-3185216.jpg

Est-ce que je peux activer ses 2 paramètres, sans que ça perturbe la cohérence du signal Audio ?
2
Bonjour,

Finalement, j'ai testé les 2 options du "Studio DSP" de JRiver Media Center et le résultat Audio me convient.

J'ai utiliser l'analyseur Audio de JRiver pour tous les fichiers de la médiathèque. J'ai aussi activé le "Normaliseur de Volume" et le "Volume Adaptatif".

le "Volume Adaptatif", je l'ai mis en mode "Normalisation des niveaux de crête". Cette fonctionnalité à l'air d'être bien coordonnée avec le "Normaliseur de Volume".

Le résultat sonore est au rendez-vous ! :)

Je marque se sujet comme résolu, si personne ne trouve rien a y redire.