réactions à la news Commentaires sur la news : Artists in DSP publie Amorph 1.0 bêta
- 13 réponses
- 10 participants
- 350 vues
- 11 followers
Neo Alchemist
11017

Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
18 Septembre 2026 à 15:22Commentaires sur la news : Artists in DSP publie Amorph 1.0 bêta
Décrire un instrument ou un effet suffit désormais à le faire naître dans votre STAN.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
FabN
2234

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
18 Septembre 2026 à 16:28
Trop tard pour apprendre à coder en C++?😥
signaler
RdjpR
2350

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
19 Septembre 2026 à 04:28 (modifié le 19 Septembre 2026 à 04:37)
Et ouais, je m'y suis mis trop tard aussi Xcode/Juce 
RdjpR
signaler
rossignol85
1428

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
19 Septembre 2026 à 06:58 (modifié le 19 Septembre 2026 à 06:59)
A l'instar des compositeurs, des auteurs, des codeurs, des designers, la fin des éditeurs de plugins se profile déjà à l'horizon....
signaler
n_vincent
164

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
19 Septembre 2026 à 17:40
La fin comme le dit Téléphone 
signaler
aloisc
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
20 Septembre 2026 à 22:28
Bah ouais mais je préfère qu'un développeur me propose sa vision, pas juste une machine à régurgiter des sons.
C'est pas créatif pour un sou ces trucs la
signaler
- FabN
monolithx
325

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
21 Septembre 2026 à 07:31
C'est un peu comme le matos, ça semble bien dans les présentations et à l'usage on s'aperçoit de la complexité à maintenir une architecture logicielle. Et avec le temps, on se retrouve avec un empilement de code dégueulasse. Mais, bon, pas besoin d'être développeur pour fabriquer des outils créatifs.
signaler
Gam
9992

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
21 Septembre 2026 à 09:26
Citation de aloisc (voir le message) :
Bah ouais mais je préfère qu'un développeur me propose sa vision, pas juste une machine à régurgiter des sons.
Va voir du cote de Mnodes, a partir de node, tu peux créer des effets et instruments
Un peu comme Grid et MaxLive
https://marionietoworld.com/mnodes/
signaler
guilmat
19

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
21 Septembre 2026 à 14:40 (modifié le 21 Septembre 2026 à 14:55)
Je ne pense pas que ce soit la fin des boîtes professionnelles qui font des plugins et des coders. J’ai essayé et fait beaucoup de patchs avec Amorph, et on ne peut pas aller jusqu’au niveau, par exemple, de la modélisation au niveau composant : Claude ne sait pas faire ça en Cmajor (ou alors je ne suis passez bon avec cet outil, possible).
Par contre, si les développeurs arrêtaient de nous proposer toujours les mêmes choses ultra-rebattues, comme la énième émulation du 1176, ils seraient peut-être moins en danger. Je sais que cela dépend du marché et donc des normes ultra-standardisées de la production musicale, mais des développeurs comme [Nudist Audio](https://www.nudistaudio.com/) ou encore [ODDSound MTS-ESP](https://oddsound.com/mtsespsuite.php), et j’en passe, proposent vraiment des choses excitantes. Est-ce que leur boîte est lucrative ? Je ne sais pas. Est-ce que nous avons besoin de pérenniser un marché autour de l’art et de la musique ? Je n’en suis pas convaincu non plus. (Long débat.)
Avec Amorph, j’ai pu me faire, et mettre en partage gratuitement (puisque que claude a pillé GitHub et Codeberg pour apprendre à coder j'imagine), un autotune microtonal, un pitch shifter qui se cale sur des gammes, des choses hyper hybrides entre formant shifter et waveshaping, un compresseur inspiré par la physique des fluides non newtoniens, un analyseur de spectre qui me conseille quelle gamme microtonale utiliser en fonction de l’input audio, un synthe polyphonique avec 48 partiels par voix à phase indépendante sur 8 voix etc..
Je devrais attendre quoi ? Dix ans que des boîtes comme Native se penchent là-dessus ? Non, amorph permet justement cela, il permet enfin de doubler la latence au regard de la creation qu'a le marcher.
Ensuite, je ne défendrai pas l’IA sur le plan éthique, environnemental, etc. Je m’en veux presque d’avoir fait ces outils. J’aimerais juste que les développeurs qui savent vraiment coder et qui ont la puissance de feu d'un Arturia se jettent dans un joyeux débordement créatif...
tout est en libre acces ici : https://discord.com/channels/1420148186361893040/1470005409564852481
Par contre, si les développeurs arrêtaient de nous proposer toujours les mêmes choses ultra-rebattues, comme la énième émulation du 1176, ils seraient peut-être moins en danger. Je sais que cela dépend du marché et donc des normes ultra-standardisées de la production musicale, mais des développeurs comme [Nudist Audio](https://www.nudistaudio.com/) ou encore [ODDSound MTS-ESP](https://oddsound.com/mtsespsuite.php), et j’en passe, proposent vraiment des choses excitantes. Est-ce que leur boîte est lucrative ? Je ne sais pas. Est-ce que nous avons besoin de pérenniser un marché autour de l’art et de la musique ? Je n’en suis pas convaincu non plus. (Long débat.)
Avec Amorph, j’ai pu me faire, et mettre en partage gratuitement (puisque que claude a pillé GitHub et Codeberg pour apprendre à coder j'imagine), un autotune microtonal, un pitch shifter qui se cale sur des gammes, des choses hyper hybrides entre formant shifter et waveshaping, un compresseur inspiré par la physique des fluides non newtoniens, un analyseur de spectre qui me conseille quelle gamme microtonale utiliser en fonction de l’input audio, un synthe polyphonique avec 48 partiels par voix à phase indépendante sur 8 voix etc..
Je devrais attendre quoi ? Dix ans que des boîtes comme Native se penchent là-dessus ? Non, amorph permet justement cela, il permet enfin de doubler la latence au regard de la creation qu'a le marcher.
Ensuite, je ne défendrai pas l’IA sur le plan éthique, environnemental, etc. Je m’en veux presque d’avoir fait ces outils. J’aimerais juste que les développeurs qui savent vraiment coder et qui ont la puissance de feu d'un Arturia se jettent dans un joyeux débordement créatif...
tout est en libre acces ici : https://discord.com/channels/1420148186361893040/1470005409564852481
signaler
- Majevic
FabN
2234

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
21 Septembre 2026 à 16:25
Voilà c'est fini, Jean-Louis AUBERT?
signaler
- CILA-30
CILA-30
442

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
21 Septembre 2026 à 21:35
Citation de rossignol85 (voir le message) :
A l'instar des compositeurs, des auteurs, des codeurs, des designers, la fin des éditeurs de plugins se profile déjà à l'horizon....
laisse nous un peu d'espoir tout de même stp
signaler
RdjpR
2350

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
21 Septembre 2026 à 21:48
Citation de CILA-30 (voir le message) :
Une petite précision qui me semble essentielle, car je suis développeur et je lis et j'entends souvent cette idée reçue selon laquelle ce sont les développeurs qui choisissent les plugins/produits qui sont réalisés (je ne parle pas de développeurs travaillant à 1, 2 ou 3 mais de réelle équipe de développement dans une entreprise dont c'est le métier) : c'est faux. Les développeurs fabriquent les plugins/produits selon les choix et spécifications des équipes produit. Si l'équipe produit décide de concevoir un plugin de compression de type 1176 (en relation avec l'équipe marketing par ex.), le développeur n'a d'autre choix que de le réaliser.
Concernant le plugin ici décrit, j'avoue avoir du mal avec le concept du prompt en aveugle - c'est-à-dire sans voir le code brut généré. Cela empêche d'identifier d'éventuelles incohérences ou erreurs grossières issues d'un simple prompt, et donc de les corriger en connaissance de cause via un prompt additionnel. J'utilise l'IA au quotidien pour coder, et la phase de contrôle du code produit est primordiale. Il faut généralement plusieurs itérations de prompt/contrôle voire contre prompt (avec un autre model = rubber ducking pour les curieux) pour arriver au résultat escompté. Sans compter tout ce qui intervient en amont (instructions et skills), qui ressemble ici à une boîte noire totale alors que c'est précisément ce qui oriente l'IA vers nos choix de conception.
À ceux qui veulent faire du C++ et utiliser JUCE : allez-y, il n'est absolument pas trop tard. Une fois le framework assimilé (ce qui prend du temps, exactement comme pour le mixage), vous pourrez utiliser l'IA comme un vrai assistant dev - avec Claude Code, Copilot CLI, Cursor, etc. Ça fonctionne très bien et, surtout, vous gardez la maîtrise de toute la chaîne.
Bon après chacun fait c'qui lui plait plait plait
Hors sujet - Cliquer ici pour lire la suite
Hors sujet mais pas vraiment, les interfaces, tu les fais avec la fonction PAINT de JUCE ou il existe d'autres outils plus fun?
RdjpR
signaler
- FabN
CILA-30
442

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
21 Septembre 2026 à 21:56 (modifié le 21 Septembre 2026 à 22:02)
Hors sujet - Cliquer ici pour lire la suite
Citation :RdjpRHors sujet mais pas vraiment, les interfaces, tu les fais avec la fonction PAINT de JUCE ou il existe d'autres outils plus fun?
Je ne développe pas des plugins mais je travaille sur des grosses applications d'entreprise qui tournent dans le cloud. Je suis plutôt backend dév donc les UI je n'y touche généralement pas (et tant mieux :D ) c'est pourquoi je ne suis pas en mesure de répondre à ta question, désolé l'ami
Ah je précise que finalement j'ai décidé de supprimer mon post que tu as le temps de capturé (bravo ha ha) car je pense qu'il n'était pas pertinent sauf peut être la 1ère partie mais HS
signaler
RdjpR
2350

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
22 Septembre 2026 à 20:39
Merci pour ta réponse CILA-30 
RdjpR
signaler
- CILA-30
- Liste des modérateurs
- Charte