< Tous les avis Creamware Scope
Creamware Scope
Creamware Scope
Somecoolcat Somecoolcat

« EXCELLENT pour qui se donne la peine de comprendre comment ça fonctionne! »

Publié le 26/01/15 à 04:45
CONFIGURATION
Je viens de changer ma tour pour une "neuve" de 2014 avec Windows8.1 sur une carte mère ASUS H87 Pro, 16GB de RAM, mais longtemps j'ai fait tourner 2 Pulsar2 sur un 2.4 Ghz d'il y a 10 ans avec 2GB de RAM! Pour tout dire, j'ai acheté ma première pulsar2 il y a 10 ans et au début, après 3 ou 4 ans de galères ou soit d'installation, soit de compréhension, j'ai failli tout jeter et j'ai fait un détour par une MOTU 2408mk3 qui m'a fortement déçu et ce qui m'a fait me replonger dans les Pulsar2. Petit à petit j'ai compris, et depuis j'ai décidé d'acheter les cartes Scope avec 14 DSP afin d'augmenter ma puissance de travail car j'arrivais aux limites des deux PULSAR2. Je suis donc arrivé à ma config actuelle avec 2 cartes SCOPE dont une branchée à un A16ULTRA pour augmenter les entrées/sortie physiques (16I/O Jacks symétriques et deux ADAT in out en plus des deux adat in/out par carte à l'arrière de la tour et d'un ensemble IN/OUT audio analo en XLR ou RCA en fonction du modèle acheté), et une Pulsar2, adjoint à une MOTU MIDI Express 128 pour gérer les MIDI, et pour l'instant ça tourne très bien, je ne changerai pour rien ce système à moins de faire fortune et de m'acheter un PROTOOLS à 10000 boules, ce qui ne semble pas à l'ordre du jour... sous Cubase 5 les ASIO sont stables, pas de latence, excellent son. Rien à dire. Toujours pas besoin de MAC (ça tombe bien, j'en ai pas et j'en ai jamais eu!)

PRISE EN MAIN
Le logiciel est très complexe et difficile à comprendre, à intégrer, et à savoir utiliser: j'ai mis... des années!! Ne comptez pas sur des manuels ou tutoriels, par contre effectivement, il y a des forums dédiés planetz auxquels j'ai peu fait appel, car au bout du compte, en cherchant, on trouve! Et au pire, pour les questions plus d'installation que d'utilisation, il y a toujours un support de sonic-core qui a racheté creamware et qui répond très rapidement aux questions (moins de 24h) par mail... du jamais vu!

EFFICACIT2/ATTENTES
Le logiciel est complexe mais cependant (allemand et) logique... On a sous la main tous les accessoires pour construire son studio en fonction de ses entrées et sorties, jusqu'aux cables! Il y a des effets de qualité professionnelle de toutes sortes et d'excellente qualité, ainsi que de très bons synthés dont je me sers encore assez peu mais c'est dommage et ma toute nouvelle config va me permettre de les tester davantage. Par ailleurs, j'ai pu programmer un vieux contrôleur MIDI et assigner très facilement les contrôleurs MIDI (MIDI learn) aux potards des synthés ou aux volumes des tranches ou au Master de la table de mix 48 voies (STM4896), bref, on peut mixer les pistes à la main facilement, sans surface de contrôle dédiée et chère, ou bien piloter des synthés en temps réel avec des contrôleurs externes, ça marche très bien et c'est assez bluffant! Je suis aussi arrivé à faire marcher le Vocoder interne (Vocodizer) qui est très bon et qui marche même si c'était pas facile, il faut comprendre le principe pour arriver à lui faire sortir un son, et pour une fois, le manuel trouvé sur le net m'a été utile! La reverb MASTERVERB est vraiment belle mais il y en a quelques autres et même des "3rd party" sur forums spécialisés, à tester, bien que je me serve toujours de MASTERVERB. Pareil pour tout ce qui est compression, noise, gate, c'est très bon! Après il faut savoir bien régler tout cela, et pour mettre un bémol, les effets sont visuellement assez moches et similaires, pas de place pour les fioritures ou de la décoration inutile, un teint grisâtre et des boutons peu attrayants bien que fonctionnels et efficaces! Une fois compris, et donc pris en main comme il se doit, on a un outil formidable, qui regroupe TOUT un studio de qualité très professionnelle, pour un prix incroyablement réduit pour ce que c'est, notamment avec les prix d'occasion. Si vous voulez tester et que avez trois ports PCI, vous pouvez déjà essayer avec 2 ou 3 PULSAR2 qui valent pas cher, et que vous pouvez connecter en interne avec un cable STDM, ça fait 14 à 21 proc, c'est déjà pas mal (avant de passer à des SCOPE plus chères et plus costauds, si le système SCOPE vous a plu..!) pour faire tourner un CUBASE et utiliser ses effets (après tout dépend du studio que vous créez, vous pouvez éviter de le surcharger comme les miens pour arriver à en tirer autant qu'une scope en tout cas, le son et le rendu sera le même (logiciel scope).

Apprécié le plus: la flexibilité de la fenêtre PROJECT avec création de son studio. La qualité du son, des effets. Impeccable. Le prix abordable. La puissance de travail de l'outil qu'aucune autre carte sur le marché n'apporte pour ce prix là, c'est absolument imbattable!

Apprécié le moins: la prise en charge, des années à "creuser" pour arriver à en tirer quelque chose, mais au bout du compte, ça valait le coup! Le peu d'entrées/sorties analogiques par carte (1paire gauche droite en entrée et en sortie soit XLR/soit RCA) qui limite les possibilités d'enregistrer beaucoup de pistes à la fois, mais heureusement, le A16ULTRA est là!)
J'allais oublier, ce que j'ai aimé le moins et que je n'ai toujours pas compris, c'est le mode XTC qui permettrait de tout piloter depuis Cubase, je ne suis jamais arrivé à l'installer, et finalement, j'ai contourné le problème en faisant sortir un cable MIDI de ma MOTU MIDI express 128 qui re-rentre dans un MIDI IN d'une des SCOPE, et que je pilote au travers d'une piste MIDI de Cubase, dédiée à l'automatisation de tout l'univers SCOPE, en utilisant un canal MIDI par appareil... ça suffit, et ça marche très bien!