Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
kX Project kX Drivers [Freeware]
Photos
1/1
kX Project kX Drivers [Freeware]

Sujet Voici un TUTO français pour la configuration du DSP.

  • 16 réponses
  • 13 participants
  • 7 023 vues
  • 7 followers
1 Voici un TUTO français pour la configuration du DSP.
Salut les zicos.
Voilà en ce moment j'ai une baisse de charge au boulot donc je me suis tapé la traduction d'un excellent tuto tiré du forum officiel (http://www.driverheaven.net/forumdisplay.php?s=&forumid=67).

Je l'ai finalisé au format PDF mais je sais pas où le mettre à dispo (les tutos audiofanzine ont un formaliste qui m'emmerde, je vais pas envie de passer 10 jours à le faire bien comme ils veulent).

Donc pour ceux qui sont intéressés, je leur envoie.

En attendant, je vous offre l'intro qui traite du concept de kX...


1. LE CONCEPT DES DRIVERS kX


DSP : Digital Signal Processor, c’est le processeur de votre carte son qui gère les différents signaux qui transitent. C’est lui qui fait tout.

1.1 Introduction :

Un bon paquet de nouveaux utilisateurs trouvent difficile de comprendre et d’utiliser les drivers kX.
Par chance, ce guide va vous faire mieux saisir le concept de ces drivers.

C’est un guide pour « Newbies » (débutants) partant du principe que vous savez qu’une sourie à (au moins) 2 boutons.

Ici vous trouverez une version compacte de la philosophie kX (en anglais) :
Quick kX DSP Guide (by LeMury) (utilise seulement ProFX)

Ce guide à été écrit dans l’esprit des musiciens pour 2 raisons :
- Ils sont le groupe cible originelle du projet.
- Ils sont plus sujet aux problèmes de configuration que l’utilisateur moyen, comme nous le verrons plus tard.
En fait, ce guide ne traite pas des applications multimédia comme AC3 , 3Daudio, Dvd, Home cinéma, gaming (jeux),…

Aussi, je crois que c’est préférable d’apprendre à « construire » sa propre configuration de DSP que d’utiliser des « préconfigs » faites par les autres.

Pour vous simplifier les choses, je ferai quelques résumés des fondamentaux, des bases sans vous embrouiller avec des détails qui concernent plus les développeurs de microcode (pour créer de nouveaux effets par exemple).
Vous êtes musicien et ne voulez pas devenir programmeur de DSP c’est bien ça ? Alors allons-y ! !


1.2 Pourquoi les kX sont si compliqués à comprendre ?

Premièrement : Les drivers kX et le logiciel associé(en opposition avec les drivers Creative) transforment votre carte son en petit studio d’enregistrement ce qui implique le choix des effets appliqués (reverbe, chorus, filtres,…), le routage des entrées et sorties (I/O), le playback et l’enregistrement multicanaux, le mixer, …
Chouette alors, mais comme toujours, plus y a de possibilités plus c’est compliqué à faire marcher ! !

Deuxièmement : kX et votre carte son ont un point de ralliement : le DSP.
La section DSP est dans un coin du menu kX, cachée par le mixer kX et sa configuration de DSP par défaut.
Tandis que « Mixer kX + configuration DSP par défaut » sont très bien pour les opérations multimédia basiques, c’est un peu plus compliqué pour les applications que l’enregistrement musical nécessite.


Quoique ses intentions soient bonnes, le mixer kX, avec ses 5 pages qui contiennent plus de 60 potars en tous genres, peut amener l’utilisateur à penser qu’il y a un paquet de choses à faire pour rendre le kX opérationnel. Mais ce n’est pas le cas !

Un nouvel utilisateur peut facilement bloquer plusieurs jours à essayer de résoudre l’équation des 60 potars avant de réaliser qu’il ne regarde pas au bon endroit.
Inutile de vous dire que ça peut créer une confusion totale.

En réalité, il n’y a qu’une chose à connaître sur le kX, le DSP !

Pas de raison de faire une attaque. Ca à l’air plus dur que ça ne l’ai (dur).
Pas besoin de programmer ses propres effets DSP ou être le roi de l’assembler. Programmer un plugin DSP est différent d’utiliser un DSP.
Tout ce que vous avez à faire est de placer des plugins « prêts à l’emploi » dans le menu DSP et de dessiner des fils bleus entre eux.



Voilà, j'espère que le début vous à plu. Vous en voulez encore ??? Tapez dans les mains, sing "Ooooooooooooh", say "Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah",...

Je vais peut-être mettre la suite dans un autre post mais il faut que je me familiarise avec le HTML pour insérer les images.
Site du groupe : http://www.LoGGo.fr
2
:bravo:

UP!!!!
3
A great job !!!!!!!!
:bravo:
Mon anglais s arrete là !!

Je suis preneur pour l integrale de ta traduction.

Merci
4
A big big flag!
Marre de me prendre la tête avec ces Kx, mon niveau d'anglais étant aussi haut que la température de liquéfaction de l'azote, ce tuto francisé viendra bien à point!!!
Si tu peux me le faire parvenir Lekman t'auras un gros bisou de Catherine Zeta Jones. :mdr:
5
Salut,
G un problème avec le mic. (G pas de son en enrgt) et quelque chose me dit que ton tuto risque de résoudre mon problème.
Alors si tu veux bien avoir la gentillesse de me l'envoyer... :bravo:

MERCI !
6
Pour ceux qui veulent le tuto,
Mailez à cette adresse : el_poet@caramail.com
Quand j'aurai une 10aine de post, je ferai un mail groupé, plus simple pour moi. :D:
Et surtout n'oubliez pas : DSP is easier than Fear Factor
Site du groupe : http://www.LoGGo.fr
7
Salut tout le monde,

A la demande de Lekman, j'ai mis le tuto sur :
http://ozoner.free.fr/Guide%20du%20kX.pdf

Bye bye et encore merci pour le tuto
8
Cool! ca y est j'me suis plongé dedans, je sais me debrouiller et ca m'a pris 1h pour bien tt piger ;) j'ai refait un truc pour moi, j'n'ai pu que 8 fils et qq carés lol, et surtout j'ai recupéré mon micro ;)

merci bien!!!
9
Kler trop bien ce tuto et en plus il traverse les ages lol :mdr:
10
Ancienne nouvelle que j'avais oublié de préciser :

le Tuto a été mis en ligne sur Audiofanzine. Il est là

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/faq_tips/index,idproduit,22428.html

Amusez vous bien
:D:
Site du groupe : http://www.LoGGo.fr