Sujet Premiers VSTi
- 31 réponses
- 7 participants
- 2 237 vues
- 1 follower
ear2
931
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/01/2004 à 11:15:26Premiers VSTi
Salut à tous,
J'ai developpé mon premier VSTi, enfin bon c'est pas encore super mais ca fait des sons
Il a deux oscilo avec 4 formes d'onde :
* Carre
* Sinus
* Dent de scie
* x^3
Un filtre resonnant 4 poles 24dB/Oct
Un simple delai (non asigné au tempo mais ca ne saurait tarder)
Il faut encore que je gère la polyphonie et que je corrige quelques bugs (il ne fait pas planter le système, mais le son peut parfois craquer)
Un petite demo (la sequence est plutot bof faite en 15min mais c'est juste pour donner une impression)
Download
@+
J'ai developpé mon premier VSTi, enfin bon c'est pas encore super mais ca fait des sons
Il a deux oscilo avec 4 formes d'onde :
* Carre
* Sinus
* Dent de scie
* x^3
Un filtre resonnant 4 poles 24dB/Oct
Un simple delai (non asigné au tempo mais ca ne saurait tarder)
Il faut encore que je gère la polyphonie et que je corrige quelques bugs (il ne fait pas planter le système, mais le son peut parfois craquer)
Un petite demo (la sequence est plutot bof faite en 15min mais c'est juste pour donner une impression)
Download
@+
Skurdt
575
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 06/01/2004 à 14:57:21
En prog externe le bome's mouse keyboard il est pas mal tu peu mettre des knobs et les assignés et les touches respectent bien le clavier francais...pas comme le trollo (ki est bcp trop c*iant a configurer) ou le virtual midi keyboard...
donc en vsti ca serais le coeur...
donc en vsti ca serais le coeur...
ear2
931
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 06/01/2004 à 17:59:50
Je pourrais le faire mais pas pour le moment, je travaille déjà sur mes petits VSTi.
Je ne suis pas non plus le seul programmeur je pense.
@+
Je ne suis pas non plus le seul programmeur je pense.
@+
Skurdt
575
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 06/01/2004 à 23:37:54
Bah avis aux amateur pour nous faire un beau vsti clavier midi virtuel...
ear2
931
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 06/01/2004 à 23:44:34
Mr°FrEeZe
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 07/01/2004 à 00:09:26
Quel compilo: DevCpp ou MS Visual C++ ou Borland C++ Builder ou...?
De quelles ressources t'es-tu inspiré pour coder chaque partie?
De quelles ressources t'es-tu inspiré pour coder chaque partie?
ear2
931
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 07/01/2004 à 00:30:59
J'ai utilisé Visual C++ 6
Comme c'est mon premier VSTi, je me suis basé sur le SDK fourni par steinberg. Pour la base c'est l'exemple du SDK (avec ses bugg) qu'il faut encore que j'améliore.
Le filtre, je me suis basé sur des sources que j'ai trouvé dans un bouquin de DSP (j'ai plein de PDF sur les DSP si tu veux).
Le delai c'est l'exemple de base de steinberg que j'ai integré dans le VSTi.
Je voulais déjà me remettre à programmer, maintenant il faut que je me fasse encore la main pour toutes les autres choses comme la polyphonie, la gestion des evenements midi comme la modulation le bender etc...
C'est pas très dure mais ca prend beaucoup beaucoup de temps
Si tu connais bien, on peut bosser ensemble si tu veux.
@+
Comme c'est mon premier VSTi, je me suis basé sur le SDK fourni par steinberg. Pour la base c'est l'exemple du SDK (avec ses bugg) qu'il faut encore que j'améliore.
Le filtre, je me suis basé sur des sources que j'ai trouvé dans un bouquin de DSP (j'ai plein de PDF sur les DSP si tu veux).
Le delai c'est l'exemple de base de steinberg que j'ai integré dans le VSTi.
Je voulais déjà me remettre à programmer, maintenant il faut que je me fasse encore la main pour toutes les autres choses comme la polyphonie, la gestion des evenements midi comme la modulation le bender etc...
C'est pas très dure mais ca prend beaucoup beaucoup de temps
Si tu connais bien, on peut bosser ensemble si tu veux.
@+
Mr°FrEeZe
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 07/01/2004 à 00:36:10
Non, je connais rien...
Ce qui me branche c'est un simulateur d'amplis de guitare, mais en LADSPA (protocole de plugins pour Linux)!
Ce qui me branche c'est un simulateur d'amplis de guitare, mais en LADSPA (protocole de plugins pour Linux)!
ear2
931
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 07/01/2004 à 00:51:35
Je travail un peu sur linux/unix au boulot sur des truc de site Web PHP/Java avec WebLogic. Enfin des trucs de bureau, je suis un ancien programmeur en C++ et assembleur j'avais arreté et reprend tout doucement avec des petits projets.
J'aurai aimé installer une Partoche linux sur mon PC mais il n'y a pas de drivers pour mes cartes son et midi domage. j'ai bien cherché sur ALSA et compagnie mais rien...
De plus, apparement Linux est un peu moins puissant que Windows sur les virgules flottantes. J'ai aussi fait des tests avec GCC et c'est pas le top sur la compil de programme, il est très lent et pas super optimisé. Mais bon c'est toujours pareil, il faut creuser plus pour avoir de bons résultats. Sinon j'ai BeOS mais j'ai pas eu le temps de me pencher sur l'affaire encore.
Pour des algo de simulation d'ampli, je n'en ai pas sous la main. Mais thériquement, ce doit être composé de filtres pour retrouver les caractéristiques de l'ampli et du hp, plus des disto.
Tu va certainement passer du temps avec ton micro étalon, ton oscilo et autre moyen d'analyse de spectre pour retomber dessus par calcul. Sans compter les ampli qu'il te faut (tu ne va pas en modéliser qu'un !!)
Interessant comme projet. Quand tu as des choses tiens moi au courant.
@+
J'aurai aimé installer une Partoche linux sur mon PC mais il n'y a pas de drivers pour mes cartes son et midi domage. j'ai bien cherché sur ALSA et compagnie mais rien...
De plus, apparement Linux est un peu moins puissant que Windows sur les virgules flottantes. J'ai aussi fait des tests avec GCC et c'est pas le top sur la compil de programme, il est très lent et pas super optimisé. Mais bon c'est toujours pareil, il faut creuser plus pour avoir de bons résultats. Sinon j'ai BeOS mais j'ai pas eu le temps de me pencher sur l'affaire encore.
Pour des algo de simulation d'ampli, je n'en ai pas sous la main. Mais thériquement, ce doit être composé de filtres pour retrouver les caractéristiques de l'ampli et du hp, plus des disto.
Tu va certainement passer du temps avec ton micro étalon, ton oscilo et autre moyen d'analyse de spectre pour retomber dessus par calcul. Sans compter les ampli qu'il te faut (tu ne va pas en modéliser qu'un !!)
Interessant comme projet. Quand tu as des choses tiens moi au courant.
@+
Mr°FrEeZe
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 07/01/2004 à 01:18:23
Micro-étalon? Pour des IIR / FIR...
Je tiens au maximum faire de la modélisation physique, sauf quand c'est plus plausible!
Prenons une section de préamplification à lampes (ex: 12AX7): éternel combat entre les filtres (ex: quitte's guitar-centric dsp/ investigations & plugins: a valve-emulating preamp model) ou la mise en équation (ex: SimulAnalog Articles: A complete model of a tube amplifier stage...
Ce qui me botterait le plus, ce serait un Modalys-like pour concevoir soi-même de la lutherie électronique à tubes à partir de librairies d'étages de gain, d'EQ...
Encore une fois, ce qui me manque c'est un grand coup de boost dans la motivation!
Je tiens au maximum faire de la modélisation physique, sauf quand c'est plus plausible!
Prenons une section de préamplification à lampes (ex: 12AX7): éternel combat entre les filtres (ex: quitte's guitar-centric dsp/ investigations & plugins: a valve-emulating preamp model) ou la mise en équation (ex: SimulAnalog Articles: A complete model of a tube amplifier stage...
Ce qui me botterait le plus, ce serait un Modalys-like pour concevoir soi-même de la lutherie électronique à tubes à partir de librairies d'étages de gain, d'EQ...
Encore une fois, ce qui me manque c'est un grand coup de boost dans la motivation!
ear2
931
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 07/01/2004 à 09:04:38
Je parlais de micro étalon pour comparer le résultat avec un véritable ampli
Interessant les liens que tu m'as filé. Le web est vraiment une source d'info énorme
Boost ta motivation, au début c'est dure et quand on arrive à faire ce que l'on veut c'est parti...
Il n'y a pas beaucoup de monde sur AF qui fait de la programmation liée à la Zic
Ca serait sympa que l'on soit un peu plus.
Quelques liens :
http://www.musicdsp.org/
https://www.tobybear.de/
https://www.u-he.com/vstsource/
http://bbrunoo.free.fr/kit/vst.html
@+
Interessant les liens que tu m'as filé. Le web est vraiment une source d'info énorme
Boost ta motivation, au début c'est dure et quand on arrive à faire ce que l'on veut c'est parti...
Il n'y a pas beaucoup de monde sur AF qui fait de la programmation liée à la Zic
Ca serait sympa que l'on soit un peu plus.
Quelques liens :
http://www.musicdsp.org/
https://www.tobybear.de/
https://www.u-he.com/vstsource/
http://bbrunoo.free.fr/kit/vst.html
@+
- < Liste des sujets
- Charte