Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Récupération de fichiers remplacés par des fichiers de mêmes noms

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 340 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Récupération de fichiers remplacés par des fichiers de mêmes noms
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème tout en me doutant bien qu'il risque de ne pas y avoir de solution à celui-ci, mais bon, j'essaye quand même.

Je possède un disque dur partitionné en 2:
- La première partition (C:\) me servant pour le système (Windows) et les différents programmes.
- La seconde (D:\) me servant à la sauvegarde de mes documents et autres données importantes (favoris, etc.).

De cette manière, je peux reformater le C: (ou remettre une image ghost par dessus) comme bon me semble sans risquer de perdre mes données, documents et autres.


Donc voilà, hier, suite à un petit virus, j'ai décidé de remettre une image ghost par dessus mon C:. Avant, j'ai pris soins de déplacé mon dossier contenant tout mes e-mails (Outlook Express) sur le D: via la fonction "OutilsOptionsMaintenanceDossier de stockage", jusque là pas de problème.

Ensuite, après avoir remis l'image ghost, j'ai ouvert Outlook Express et par la même fonction j'ai voulu récupérer tous mes mails. Le problème, c'est que dans mon image ghost je n'avais pas encore paramètrer Outlook pour qu'il reprenne mes fichiers sur le D: à la place de son lieu habituel (par défaut) sur le C:. Il a donc été recherché les fichiers .dbx sur le C: (par défaut) et a remplacé ceux du même nom (mais pas de la même taille) dans mon répertoire de sauvegarde sur le D:.

Pour être plus clair, mes fichiers "Boîte de réception.dbx" (38.320 ko) et "Éléments envoyés.dbx" (61.010 Ko) du répertoire de sauvegarde D: ont été remplacés par les fichiers de stockage par défaut d'un Outlook Express ouvert pour la première fois, bref ne contenant aucun mail ("Boîte de réception.dbx" (110 ko) et "Éléments envoyés.dbx" (110 Ko)).

Donc, ce que je voudrais savoir en gros c'est s'il serait possible de récupérer des fichiers qui ont été remplacés par d'autres fichiers de mêmes noms mais pas de mêmes tailles.

Merci pour votre aide parce que là je viens de perdre deux ans de communications, dont des messages importants (codes, etc.) :((( :(((
2
Salut !

A première vue : non c'est impossible... mais il existe des logiciels pour récupérer des fichiers perdus mais leur taux de réussite est inférieur à 10%

Ultime solution : apporter le disque dur à des laboratoires qui vont essayer de récupérer quelques clusters de ton disque d'un manière plus "hard"
3
J'ai déjà essayé easy recovery 6 mais sans succès... ça me semble impossible effectivement... d'un côté j'en veux quand même un peu à Outlook qui ne demande même pas de confirmation lors du rempalcement des fichiers... soit... je vais me faire une raison.

Merci quand même pour ta réponse.
4
Ghost n'est pas un outil de backup... l'utiliser comme tel, sans un vrai système de backup, c'est s'exposer à ce genre de pertes de données.

Condoléances...
5

Citation : Ghost n'est pas un outil de backup...

oui je sais et je connais les risques mais j'en tire d'autres avantages, là le problème est que j'ai déconné en oubliant un détail... merci pour ton aide fort précieuse et tes condoléances.
6
Ben désolé, mais tes données sont perdues, à moins que tu ne payes un labo pour te récupérer tes données (mais c'est très cher)...

Ghost, c'est pour du déploiement, du clônage... ça ne remplace pas un outil de backup capable de sauvegarder les fichiers de manière incrémentale...
7

Citation : Ghost, c'est pour du déploiement, du clônage... ça ne remplace pas un outil de backup capable de sauvegarder les fichiers de manière incrémentale...

oui oui, j'ai bien compris, comme je t'ai dit je sais à quoi sert ghost mais je l'utilise d'une manière assez personnelle.

Je me doutais bien que mes données étaient perdues mais je voulais avoir une confirmation. J'avais quelques trucs "importants" mais rien de capital justifiant une recherche par un labo.

Bref, j'abandonne, et merci tout de même pour l'intérêt porté à mon problème. :clin: