Boss RC-1 Loop Station

RC-1 Loop Station, Looper de la marque Boss appartenant à la série RC.

Tous les avis sur Boss RC-1 Loop Station

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 10 avis )
15/12/2018

L'avis de Anonyme "Fidèle accessoire d'étude"

Boss RC-1 Loop Station
J'utilise cette pédale avec une "Jazz basse" et un ampli EBS 60 watts. Comme je ne joue qu'en amateur et uniquement à la maison (ou si rarement en extérieur), cette "loop station" ne bouge jamais et son alimentation passe par le transfo (pas de piles pour moi donc).
Deux années d'utilisation régulière à raison de deux ou trois heures par jour. Que je l'utilise ou non, elle reste constamment branchée, prête à l'emploi, en série derrière une pédale d'effets. Cette Boss RC1 fonctionne très bien. La restitution du son me semble proche du son original : elle perd légèrement en brillance lorsqu'elle est en "looping", comme si on avait baissé un peu le réglage des aigus.
Elle offre environ 3 minutes de mémorisation pour un looping, c'est à dire qu'il est tout à fait possible de "boucler" un morceau entièrement (à condition qu'il n'excède pas ce temps) ... comme un magnétophone multi-pistes ! avec l'avantage d'être commandable au pied. C'est intéressant pour travailler un morceau, y ajouter une, voir deux ou trois ou quatre parties.
Point positif à signaler également : lorsque la pédale est débranchée alors qu'elle était en position de 'pause" ... le contenu est sauvegardé.
La commande au pied de cette pédale reste difficile à maîtriser tout en jouant car c'est le nombre d'appuis qui détermine la fonction :
- 1 appui pour lancer l'enregistrement.
- 1 appui pour arrêter l'enregistrement mais, dans ce cas là, le "looper" se remet au début et relance automatiquement pour une seconde partie, en mode enregistrement.
- 2 appuis pour arrêter l'enregistrement et relancer, mais juste en mode lecture.
- 3 appuis pour mettre en mode "pause" et dans ce cas là, l'enregistrement reste en mémoire ou - 3 appuis avec le dernier appui en laissant le pied enfoncé sur le pédalier (pour arrêter tout et effacer l'ensemble) ...
C'est un peu délicat à négocier ! L'idéal serait d'avoir deux accès différents (au pied) pour contrôler les différentes fonctions plus efficacement.
Guyatone4407/07/2018

L'avis de Guyatone44"Laissez votre créativité s'épanouir !"

Boss RC-1 Loop Station
Acheté à l'occasion comme mon premier looper je suis devenu accro à cette pédale depuis !Elle est le dernière pédale sur mon pédalboard (compresseur, OD, delay, reverb, Boss RC-1 (delay, reverb et looper dans le boucle d'effets)) et je l'utilise avec des copies d'un strat HSS et une télé dans un petit ampli SS assez "clean". Au niveau d'utilisation rien est plus simple comme vous pouvez voir sur des nombreux videos sur le net. Pour le fabrication il y a rien plus à dire non plus; de chez Boss elle est coustaud et durable.

Ce que j'aime le plus c'est que cette pédale (ou n'importe quelle looper en fait) m'a poussé d'être plus créatif. Je peux commencer avec une guitare acoustique pour crée un rhythme, changer pour le strat en ajoutant une autre couche de son plus gras et ensuite autant de couches que je veux. A noté que le Boss RC-1 marche aussi avec des effets de percussion sur mon acoustique (grâce à son micro piezo) donc en quelques minutes j'ai une belle "backing track". Aucun problème avec mes autres pédales, j'ai l'impression que les sons/effets passent sans soucis et sont très fidéles. Le tout je peux enregistrer sur Mixcraft, soit juste une boucle de base avec deux ou trois couches, soit quelque choses plus complex avec cinq, six ou sept couches pour ensuite ajouter d'autres instruments sans passer par mon prdalboard.

En tout cas je suis très content avec le Boss RC-1. Elle est pas compliqué donc parfait pour les debutants avec les loopers mais elle est aussi assez efficace qu'elle peut servir auprès des musicien(ne)s plus experimentées. audio

Pete-Layburn26/02/2018

L'avis de Pete-Layburn"Efficace et son de qualité!"

Boss RC-1 Loop Station
J'ai d'abord possédé un RC2 de la même marque, m'ayant laissé le souvenir d'un Looper trop complexe (ou "multifonction") pour mon usage, suite à quoi je décidais qu'un Looper ne m'était peut-être pas indispensable...
Sauf qu'après avoir cessé de jouer en groupe sans parvenir (ni trop chercher) à retrouver des musiciens depuis environ un an, l'idée du Looper s'est à nouveau imposée.
Cette fois, il me fallait quelque chose de simple et efficace (genre Ditto ou Mooer, avec lesquels j'avais cependant eu quelques difficultés à "caler" une boucle "propre", lors d'un essai en magasin)!
Bref, ayant constaté que Boss semblait avoir lu dans les pensées de nombreux utilisateurs potentiels en proposant le RC1 et sa simplicité réjouissante, je décidais de franchir le pas sans même l'essayer!
Et bien, je suis absolument ravi de cet achat (bien que pas particulièrement fan des pédales Boss).
Les boucles réalisées -après avoir rapidement installé le RC1 sur mon Pedalboard, étaient TOUTES parfaitement calées... et du premier coup!
Autre avantage sur le RC2, le RC1 offre 2 entrées et sorties stéréo qui permettent de caler une ligne de basse en plus des parties de guitare et me voici derrière la batterie à jammer avec moi-même!
Le tout avec une qualité de son indiscutable.
Ça ne remplacera jamais un groupe mais ça m'a quand même redonné le sourire et surtout l'envie de créer... et ça c'est essentiel!
loran309/10/2017

L'avis de loran3"Aussi simple qu'efficace"

Boss RC-1 Loop Station
Pédale de looper simple et efficace. Je ne crois pas avoir trop lu la notice, en tout cas je ne m'en souviens pas. Un switch, un potard de volume et les diodes pour se repérer et basta.
Comme tous les loopers, je pense qu'il y a un coup à prendre, mais une fois le truc acquis, ça roule et là on commence à s'amuser.
Le son restitué semble fidèle, c'est du boss c'est solide. Il existe d'autres modèles avec plus de fonctions mais si votre but est de mettre en boucle un ou 2 ou plusieurs (attention quand même, pas trop de superpositions) riffs, cette pédale fait l'affaire.
On se surprend à s'amuser et à créer très vite, on ne voit jamais le temps passer lorsque l'on s'en sert (et ça c'est un signe qui ne trompe pas).
Loïc Reichenbach03/02/2017

L'avis de Loïc Reichenbach"Trés simple et utile"

Boss RC-1 Loop Station
J'utilise cette pédale majoritairement pour faire des boucles d'une boites d’effets qu'est lié à la fois à un ordi et un guitare.

Elle est simple. Ça fait des boucles et c'est tout. Rien de plus. On peut pas changer une boucle qu'on fait. À part le volume de l’ensemble des boucles.

Elle a duré un mois que avec un pille avec utilisation régulier. Cela veut dire 2 à 3 fois par semaine en session jam de 20min.

Finalement j'ai acheté le chargeur car c'est vachement plus pratique et moins couteux à la longue.
afrohair200408/01/2017

L'avis de afrohair2004"Super outil pour bosser et pour créer."

Boss RC-1 Loop Station
Qualité de fabrication Boss: rien à redire.
Le principe de fonctionnement est simple mais son utilisation demande de l'entrainement, comme tous les loopers.
Une seule pédale, donc une seule piste. On peut superposer les boucles à l'infini, et la durée max est de 12 minutes. Possibilité d'effacer la dernière boucle enregistrée tout en jouant.
Avantage non négligeable de ce modèle: il est stéréo. Possibilité donc de faire entrer 2 sources simultanément et/ou de sortir vers 2 destinations.
Dans mon cas, je branche ma guitare électrique dans l'input 1 (via mon pedalboard pour bénéficier de tous mes effets) et un micro dans l'input 2 (via un préampli ou une DI) pour reprendre une guitare acoustique ou ma voix ou une percu quelconque.
Je sors par l'output 1 vers mon ampli. Je compte plus tard utiliser en plus l'output 2 pour aller direct dans la carte son du PC lorsque je serai prêt à enregistrer.
Et ce n'est que du fun !
La qualité audio est au rendez-vous, aucun problème à ce niveau.
Je ne regrette absolument pas cet achat et je suis même certain qu'il va me faire progresser, principalement dans le travail sur l'harmonie et les solos.
memeow05/11/2015

L'avis de memeow"Bonne pedale de loop mais..."

Boss RC-1 Loop Station
Les avis précédant sont assez complet et juste.
Je me permettrais juste de rajouter mon ressenti perso sur certains points.
Tout d'abord j'ai constaté quelques difficultés quand on empile des pistes avec overdrive notamment des problèmes de volumes le son de la boucle semble plonger. A voir si cela est du a ma config at home.
Sinon il y'a une chose qui m'irrite à propos de cette pédales, c'est le fait qu'ils faille appuyer deux foi pour arrêter l'enregistrement d'une boucle sans lancer l'enregistrement d'une deuxième dans la foulé. Vous allez me dire c'est pas grand chose, mais j'ai du mal à m'y faire, c'est contre instinctif pour moi. A vous de voir si cela vous dérange ou pas.
Sinon c'est du matos sérieux, la fiabilité des pédales boss n'est plus à prouver, c'est du solide.
BrlZA08/08/2015

L'avis de BrlZA"La simplicité"

Boss RC-1 Loop Station
J'utilise cette pédale avec ma guitare (mais on pourrait aussi l'utiliser avec des synthés). Elle est simple : un potard de volume, les leds qui indiquent l'endroit où on se situe dans la boucle et le mode de fonctionnement (enregistrement, lecture ou enregistrement +lecture) et le bouton poussoir comme sur toutes les boss.
Cette pédale est donc relativement simple d'utilisation et fidèle au son de la gratte. On peut y passer des heures à s'enregistrer, faire des impros, rajouter des couches... ;) très sympa aussi avec reverb et delay et en jouant sur le potard de volume de la gratte pour faire des nappes (style pad, drone...)
Je vous la conseille vivement !!
fred.fragniere@hotmail.com20/04/2015

L'avis de fred.fragniere@hotmail.com"Un outil visuel et intuitif"

Boss RC-1 Loop Station
Je possédais déjà la RC-2 que je maîtrise parfaitement. Avec la RC-1, Boss à procéder à un dégraissage efficace pour ne garder que l'essentiel. On start ça enregistre, on stop ça passe la boucle que l'on vient d'enregistrer et enregistre la couche suivante immédiatement par dessus. Ca c'est le preset d'usine. On peut le modifier de manière à ce que lorsqu'on a fini la première boucle, on stop et la pédale lit en boucle la piste précédemment enregistrée. Si on veut enregistrer une deuxième couche on appuie une seconde fois. En maintenant la pédale appuyée, on efface la dernière couche. Un potard permet d'ajuster le volume de la piste enregistrée. Vous la débranchez et la boucle reste en mémoire.

Rien de vraiment nouveau me direz-vous. Ce que j'aime c'est l'interface LEDs, vous savez où vous en êtes dans votre loop au niveau timing et dans quel mode; Rouge = Enregistrement, Vert = Lecture et Rouget ET vert = Enregistrement sur la piste en cours de lecture.

Simple comme bonjour, avec cette pédale vous n'aurez plus besoin d'amis. J'ai gardé ma RC-2 un peu plus complexe qui permet de sauver plusieurs boucle et notamment d'avoir un batteur intégrer mais la RC-1 est vraiment un outil efficace et convivial que je conseille à tous.

morzini1420/04/2015

L'avis de morzini14"Simplicité !"

Boss RC-1 Loop Station
Pédale de loop très simple d'utilisation (en même temps, je n'en ai jamais essayer d'autres...) et très conviviale avec ses leds. Elle retransmet le son fidèlement sur pas mal de couches (indéfini, tellement on peut en mettre...). On y branche tous type d'instruments à partir du moment ou il est électrifié. Je ne regrette en rien cette achat et elle trouvera toujours une utilité dans mon pedalboard que ce soit seul ou en groupe.