< Tous les avis Boss RC-10R Rhythm Loop Station
Rocknweb Rocknweb

« Gros problème d'ergonomie »

Publié le 23/12/20 à 10:46
Rapport qualité/prix : Mauvais
Possédant le premier Trio j'ai voulu changer de marque et essayer ce tout nouveau Boss pour avoir plus de choix dans les batteries. Alors sur ce point c'est plus complet il y a plus de rythmes que dans le Trio et c'est clairement plus varié avec des kit de drum différents.

La qualité de rendu dans l'ampli est correcte sans être fabuleuse cela dépend des kits. Les intros (qui n'existent pas sur le Trio) et les fills sont corrects, il n'y a que deux patches contre 5 sur le Trio, en revanche les Fins (qui n'existent pas sur le Trio) se révèlent dans la plupart des cas pénibles donc au final on les désactive...

Le big problème c'est l'ergonomie
tout est basé sur le fait que vous avez déjà fait des songs en amont donc que vous ne retoucherez plus au tempo ou tout autre paramètre par la suite. S'il vous prend l'envie de jouer seul avec des rythmes c'est mort faut rentrer dans le menu dans le minuscule écran et jongler avec 1 bouton pour changer de rythme, de tempo, de style etc.

La fonction Looper est correcte au niveau son en revanche au niveau du calage j'ai laissé tomber, çà clignote de partout et on a bien du mal à savoir ou on en est (je ne suis pas non plus un spécialiste du sujet je le reconnais)

On peut télécharger des backing track directement dans les pistes au format WAV le son est comme toujours moyen dans un ampli de toute façon. Donc privilégié la sortie sur table de mixage indépendante il y a tout ce qu'il faut pour le routing à l'arrière de la pédale en matière de connectique comme sur la Trio d'ailleurs.

Donc pour résumer renvoi du produit, alors j'ai bien compris que Boss à essayé de faire le plus compact possible malheureusement c'est au détriment de la facilité d'utilisation et d'un meilleur contrôle sachant qu'un guitariste n'a que très peu de main disponible et surtout pas longtemps… Comment peut on commettre une telle erreur de design et d'ergonomie à ce point alors que Digitech avait montré la voie à suivre c'est juste incompréhensible.