< Tous les avis Boss RC-2 Loop Station
Boss RC-2 Loop Station
Boss RC-2 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

calfat_jay calfat_jay

« un looper... limité ! »

Publié le 15/04/14 à 18:38
Pédale de sampler/looper.
Un seul canal (mono), format simple pédale mais possibilité d'en brancher une deuxième (style pédale de sustain MIDI).
Plusieurs modes de loop, calés sur un tempo ou non.
On peut jouer des boucles pré-enregistrées en les stockant préalablement dans la mémoire.
Entrée jack 6,35mm, sortie idem.
Fonctionne sur pile 9V ou alim secteur optionnelle (fortement conseillée).
On apprécie le potentiomètre de niveau de la boucle pour que ça corresponde au niveau de l'instrument.
Et aussi la fonction boite à rythme efficace.

Configuration à la fois simple... et compliquée !
On peut faire beaucoup de choses avec cette pédale, mais étant donné son format, cela nécessite de connaître les bonnes combinaisons de touches, pas forcément intuitives.
Le manuel français est correct, celui en anglais est plus détaillé.
Très facile d'ajouter boucle sur boucle (un peu comme un multipiste) ou d'effacer la dernière prise, mais pour le reste, l'édition est plus complexe.

Le calage "automatique" fonctionne du tonnerre ! Un peu comme le "quantize" d'un séquenceur, même si on joue mal, ça boucle bien :)
Testé avec basse et guitare folk, ça marche (direct dedans).
Testé en envoyant l'AUX depuis une console, ça marche aussi très bien.
Au niveau de la qualité de son... c'est là le défaut de cette pédale, une qualité de sample de 16bit à 22kHz est insuffisante pour une utilisation en concert. Ca sonne un peu comme une mauvaise compression mp3 :'(

Je l'ai utilisé pendant 1 an à la maison, malheureusement jamais en concert.
Je n'ai essayé aucun autre modèle auparavant.
Je trouve que pour une pédale à 179 €, le son est vraiment trop mauvais (grosse différence sur une sono entre le son de l'instrument et celui de la pédale), et quitte à mettre un peu plus, autant investir dans une pédale qui aura un son utilisable.