Boss RC-2 Loop Station

RC-2 Loop Station, Looper de la marque Boss appartenant à la série RC.

Tous les avis sur Boss RC-2 Loop Station

Note moyenne :3.9( 3.9/5 sur 44 avis )
MaxDelleuze26/09/2017

L'avis de MaxDelleuze"Boss RC-2 Loop Station"

Boss RC-2 Loop Station
Je l'utilise dans mon pédalboard de studio quand je compose, je la branche en plus de mon overdrive, disto et G-System, sur un DV Mark Little 40

Je ne connais pas sa consommation de piles, cette pédale est branchée dans mon alimentation.
La pédale est très solide, c'est du BOSS...

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
Les réglages sont efficaces une fois qu'on connait la pédale et qu'on la bien apprivoisée mais, pour la prise en main, je la trouve personnellement compliquée!

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
+ Solidité
+ Très utile quand on sait la faire aller

- Prise en main complqiuée
Coco6518/02/2017

L'avis de Coco65"Super cool !"

Boss RC-2 Loop Station
Très simple d'utilisation, la Loop Station de Boss est super pour enregistrer des boucles d'accords, s'entraîner à jouer dessus, superposer des sons, des riffs, composer, etc...
Hormis le prix qui est un peu cher je trouve, cette pédale possède aussi des samples (morceaux pré-enregistrés) en fin de liste (pistes 90-99). De plus, elle possède 89 pistes et 3 heures d'enregistrement ! Il y a aussi un potard de volume et un potard qui gère la banque de 9 pistes de batterie pré-enregistrés, superposables aux enregistrements sur la pédale ce qui est génial ! Pour ma part, quand je mets une nappe de piano ou d'orgue et que je me branche sur un autre ampli pour improviser dessus, c'est top !
vin's10/02/2017

L'avis de vin's"Un super outil de travail"

Boss RC-2 Loop Station
Je l utilise pour travailler des improvisations sur mes playbacks. Je l ai utiliser aussi pour des compos.

J ai eu le boss rc20xl que j ai revendu. J avoue que je preferais ce model plus simple d utilisation pour se caller sur une rytmique sans avoir besoin de se baisser a chaque fois. Du coup aujourd hui je ne travail pas voir tres peu avec le clic.

Ca manque aussi de patern rytmique un peu jazzy swing. C est assez rock pop et affro avec des percus... Je pensse que je le revendrais pour me reprendre le rc20xl et le trio band creator plus de digitech qui m a l air assez sympas.

Pour la creation c est top ca permet de lanccer des brides de riff et de creuser autour. Le son est propre. Pour retrouver les sensations du rc20xl faudrais que j investissse dans un switch mais bon du coup je retrouve le mega format du xl que je fuyais en achetant cette pedale.
Dominique Le Bars22/10/2014

L'avis de Dominique Le Bars"Pas satisfait"

Loop

Fonctionnement de base bien intuitif, un point pour Boss
même si les fonctions annexes requièrent des manips plus compliquées

Je l'ai gardé deux mois avant de le vendre car le rendu sonore
est vraiment pas terrible..
Perte de claquant, de basse, aigus bouffés, du souffle...
Peut être qu'avec une mauvaise guitare sur un mauvais ampli on voit pas la différence.

Je l'ai vendu pour un Ditto de chez TC electronique,
qui même si je le trouve moins intuitif, restitue le son sans perte.
Tout dépend de l'utilisation que l'on veut en faire
ainsi que des priorités que l'on se donne.
StephDu6225/09/2014

L'avis de StephDu62"Un super outil de travail"

Boss RC-2 Loop Station
Du basique, un Jack IN, un Jack OUT, un Jack Footswitch et c'est tout (si, il y a encore l'alimentation 9V)...

Ce looper est très simple à utiliser. on branche, on appuie, on joue, on appuie une nouvelle fois et ça boucle... ainsi de suite...

Pour l'utilisation en Live, il faut préférer les modèles plus évolués (RC20XL, RC50..) mais c'est pas le même prix...
Pour ma part, je l'utilise pour m'exercer aux impros, travailler mes gammes et faire quelques morceaux simples pour épater la galerie ;-)

Je n'ai pas constaté de modification du son. Les enregistrements sont fidèles...
Je l'utilise avec plusieurs instruments en même temps (acoustique, électrique et basse) en passant par une table de mixage et en jouant avec les entrées/sorties FX Send de la table... et ça marche plutôt bien.... Je vais même bientôt mettre un micro pour faire les percus et autres bruitages (oui je sais j'suis un fou)...

Je l'utilise depuis peu mais je peux vous dire que mon jeu s'en ressent de jour en jour... C'est un super outil de travail pour progresser...

80€ d'occasion, je crois avoir fait une bonne affaire. C'est assez dur d'en trouver d'occaz car ça part vite.

J'ai aussi testé un RC3 mais je trouve son prix prohibitif pour l'utilisation...
J'ai aussi un Jamman Solo, mais il m'a laché (le Jack Input s'est cassé et je n'arrive pas à le réparer...) sinon, il était très bien aussi...
Big00d11/06/2014

L'avis de Big00d"Excellent entrée de gamme"

Boss RC-2 Loop Station
Alimentation 9V ou adapteur (possibilité de bricoler le sien, contrairement à la recommandation d'utiliser uniquement du matos Boss).

12 plage d'enregistrements dont 3 pré-enregistrées pour attaquer dès le début. Enregistrement jusqu'à 8 pistes (de mémoire) superposées. Possibilité de brancher une source audio externe sur le AUX IN, et de sampler le son en entrée => possibilité de mettre ses propres drums!
Il y a une limitation en durée d'enregistrement.

Kit batterie d'une cinquantaine de choix, possibilité de régler la structure rythmique ou le tempo facilement (dont métronome, caché au milieu des choix)

Potards de volumes séparés pour les drums (inclus) et pour les enregistrements perso.

Pédale de sample simple d'utilisation : 1 jack out / 1 jack in / 1 jack Aux IN, une pile, on branche, mode auto, et bim!

Un coup pour lancer la lecture / l'enregistrement, deux coups pour arrêter la lecture, appui long de deux secondes pour supprimer la dernière couche /!\ et uniquement cette dernière couche /!\

L'enregistrement consiste en une fusion des samples effectués : il est impossible de les dissocier séparément, j'entends par là, stopper juste un des samples enregistré sur une même musique. Attention donc, la principale limite de cette pédale est ici.

Sinon, un mode automatique, bien pratique, commence à enregistrer à la première note captée en entrée, et boucle automatiquement sur toute la durée de la prise de son. Sur les prises longues, le tempo est rarement bien calculé, et rend impossible d'utiliser les percussions proposées par défaut.

Il est tout de même possible de changer le tempo après enregistrement, la déformation sonore n'est pas trop désagréable si on ne pousse pas cette fonctionnalité à l'extrême. Cette fonctionnalité ne permet pas de régler le problème précédemment cité, car elle ne change pas que le tempo calculé, elle altère et ajuste la piste enregistré en fonction.

Il n'y a pas d'effets inclus.

J'utilise cette pédale principalement avec une guitare, une basse, une trompette (avec micro).

Je l'ai depuis 3 ans, et je ne m'en lasse toujours pas ; j'ai essayé les modèles au dessus, et n'ai pas ressenti le besoin d'investir plus pour m'éclater.

Rapport qualité prix, c'est impeccable pour moi. Je referai ce choix sans hésiter.

Seul hic, j'ai cru à un moment que l'export des musiques enregistrées serait aisée (genre export USB / carte SD), mais j'ai fabulé. Du coup, pour basculer sur un ordi, c'est carte son et OUT branché dessus.
nina-chemko17/04/2014

L'avis de nina-chemko"Bon bloc notes"

Boss RC-2 Loop Station
Pas d effets juste 11 memoires de boucles avec 16 mn max de memoire...
33 boucles de batteries et quelques signatures rythmiques
1 entree guitare
1 footswich
1 aux

c est simple et efficace on choisit une rythmique on appuie sur la pédale 1 mesure de précompte on enregistre (carré si possible) on rappuie a la fin de la boucle et hop elle tourne en rond..
ensuite on peut empiler des couches(avec une certaine limite quand meme..)

je m en servais(j ai acheté le rc 300, de la balle..)pour enregistrer des rythmiques et faire des solos par dessus ou sauvegarder temporairement mes compos..

Pas d effets on peut changer de mémoire avec un pédalier, très pratique si on enregistre un couplet sur la 1 un refrain sur la 2 un pont sur la 3, on peut donc au pied changer de séquence a souhait...

je pense que tout guitariste doit avoir un looper, car cela permet d améliorer votre façon de jouer, avec le temps bien sur..vos rythmiques seront plus "carrés" et vous pourrez faire sonner des gammes sur les accords de votre choix!!
calfat_jay15/04/2014

L'avis de calfat_jay"un looper... limité !"

Pédale de sampler/looper.
Un seul canal (mono), format simple pédale mais possibilité d'en brancher une deuxième (style pédale de sustain MIDI).
Plusieurs modes de loop, calés sur un tempo ou non.
On peut jouer des boucles pré-enregistrées en les stockant préalablement dans la mémoire.
Entrée jack 6,35mm, sortie idem.
Fonctionne sur pile 9V ou alim secteur optionnelle (fortement conseillée).
On apprécie le potentiomètre de niveau de la boucle pour que ça corresponde au niveau de l'instrument.
Et aussi la fonction boite à rythme efficace.

Configuration à la fois simple... et compliquée !
On peut faire beaucoup de choses avec cette pédale, mais étant donné son format, cela nécessite de connaître les bonnes combinaisons de touches, pas forcément intuitives.
Le manuel français est correct, celui en anglais est plus détaillé.
Très facile d'ajouter boucle sur boucle (un peu comme un multipiste) ou d'effacer la dernière prise, mais pour le reste, l'édition est plus complexe.

Le calage "automatique" fonctionne du tonnerre ! Un peu comme le "quantize" d'un séquenceur, même si on joue mal, ça boucle bien :)
Testé avec basse et guitare folk, ça marche (direct dedans).
Testé en envoyant l'AUX depuis une console, ça marche aussi très bien.
Au niveau de la qualité de son... c'est là le défaut de cette pédale, une qualité de sample de 16bit à 22kHz est insuffisante pour une utilisation en concert. Ca sonne un peu comme une mauvaise compression mp3 :'(

Je l'ai utilisé pendant 1 an à la maison, malheureusement jamais en concert.
Je n'ai essayé aucun autre modèle auparavant.
Je trouve que pour une pédale à 179 €, le son est vraiment trop mauvais (grosse différence sur une sono entre le son de l'instrument et celui de la pédale), et quitte à mettre un peu plus, autant investir dans une pédale qui aura un son utilisable.
crayoon02/03/2014

L'avis de crayoon"pas facile ais débutant"

Boss RC-2 Loop Station
chouette idée d'accompagnement batterie mais pas de control de cette option

Pédale d'une grande réputation mais difficile de gérer les temps d'impulsion et les nombre d'impulsions pour les fonction rec play oer dub

seul point positif bonne restitution du son de prise loop

une marque un produit décevant compte tenu du prix et j'a eu la même déception avec le rc30
lyoko27/02/2014

L'avis de lyoko"indispensable !"

Boss RC-2 Loop Station
C'est le plus petit format des loops mais tout y est : accompagnement batterie (plusieurs sons) calé sur le tempo tappé, départ automatique au premier coup de médiator, effacement de la dernière loop, ré enregistrement, empilement des loops qui se recalent automatiquement, stop, sauvegarde mémoire (11 seulement), et en plus possibilité d'y brancher un MP3 ! Alim classique.

Je conseille fortement la lecture du manuel, (téléchargé en français) pour une utilisation optimale. Peu de temps après, on y arrive facilement sans.
Je l'ai utilisé au début en gardant précieusement chaque boucle, et en trouvant que 11 mémoires, c'est bien peu.. surtout que j'empilais jusqu'à 4 boucles l'une sur l'autre ! Mais maintenant, je m'en sers très souvent en re créant à chaque fois la boucle, je joue dessus, essentiellement pour développer mon jeu "solo", le RC-2 faisant office de 2° guitare rythmique. Je ne sauvegarde plus rien, et la considère comme un plus, pour chaque répète à la maison.
Le moins : 2 pressions pour le stop
Le plus : peu de place de le pedalboard (en fin de boucle d'effet)

Qualité vraiment top, mais uniquement sur mon ampli à lampes ( H&K 25th anniv) sinon déception. Je "sens" la 2° guitare comme un binôme à côté de moi, et la batterie est un vrai plus. Petit bruit de fond, mais je ne fais pas du studio.

Je l'utilise depuis 4 ans non-stop, et ne pourrais plus m'en passer, elle est peu encombrante et tellement pratique ! Pour autant, c'est assez "sport" en live... Tout seul sans problèmes, mais dans un groupe, je ne vois pas trop l'intérêt. Pour les jeunes, le top pour développer les impros sur les gammes penta. Je pense qu'elle a une place incontournable sur chaque pedalboard.