< Tous les avis Boss RC-202 Loop Station
Ikkini Ikkini

« Un looper bien pensé, mais des effets gadgets »

Publié le 18/09/17 à 11:39
J'ai eu beaucoup de modèles de loopers différents et mon dernier choix s'est arrêté sur celui-ci. Je l'ai choisi pour un rapport encombrement/fonctionnalités. J'avais besoin d'un looper qui gère correctement la synchro MIDI dans les deux sens et le RC-50 que j'ai possédé avant m'a convaincu que Boss avait un bon savoir faire pour cela. Et c'est vérifié avec ce modèle.
Niveau ergonomique, les pads sont agréables et l'entrée footswitch est vraiment utile. Quelques raccourcis sont en revanche assez peu pratiques à utiliser. Autre point noir de l'ergonomie, ce pauvre écran cryptique qui nécessitent de se référer au listing des menus (une version du manuel qui n'est même pas imprimée, ce qui est imprimé est presque inutile). Cela oblige à bien configurer à la maison, car une fois en situation il est difficile de changer la configuration. À minima, un éditeur aurait été une vraie bonne idée.
Je regrette également le boîtier plastique assez peu élégant.
J'ai acheté ce looper sans besoin des effets embarqués et heureusement ! Il n'y a rien de convaincant dans ce qui est proposé. Je ne suis pas d'une exigence absolue pour le live, mais là c'est vraiment de l'accessoire marketing inutilisable.
Je suis malgré tout content de mon achat car le looper est très efficace et bien pensé. Il y a tout ce dont on peut avoir besoin en terme de connectivités et d'ergonomie pour un usage purement orienté looping.