< Tous les avis Boss RC-20XL Loop Station
Boss RC-20XL Loop Station
Boss RC-20XL Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

zip, pit et pat les pingouins zip, pit et pat les pingouins
Publié le 01/10/05 à 17:52
Cette "twin pedal" BOSS permet de sampler des phrases enregistrées au micro, depuis une gratte ou depuis un lectueur de CD, mp3 MD etc. Le temps d'enregistrement pour les samples est de 16 minutes max, et 11 emplacements de samples sont dispos en mémoire. L'appreil permet de faire des overdubs, des boucles, et de choisir un effet de fin de sample (comme par exemple faire un fade-out pluto qu'une coupure directe lors de l'arrèt d'un sample etc.) ou de passer les samples a l'envers (l'effet est assez comique, disons original).
Les fonctions annuler / rétablir sont très utiles pour les overdubs
Les samples enregistrés en mémoire sont conservés même quand le RC-20XL n'est plus sous alimentation.
Fonction loop-quantize tip top (voir après)
Possibilité de marquer le tempo avec des sons de batterie inclus (c'est vraiment minimaliste mais c'est plutot pratique pour bosser)
Au niveau de la connectique on trouve une entrée jack pour instrument de musique, un entrée jack pour micro (le volume des 2 entrées est réglable séparement via 2 potars) une entrée minijack pour les lecteurs CD, MD, Mp3 et une sortie jack. On trouve également deux entrées jack pour connecter des footswitchs (FS5U) qui permettent de changer de sample rapidement et une pédale pour activer le mode reverse sans passer par le "petit bouton" minuscule sur la facade de l'appareil. Il y a aussi une entrée secteur, l'adaptateur n'est pas fourni avec l'appreil (comme à l'habitude chez boss), il vaut dans les trentes euros, c'est cher mais vu comment le RC20 bouffe les piles c'est vite fait rentabilisé.

Utilisation simplissime, pedale gauche : lire le sample ou s'enregistrer "par dessus" (overdub)
Pedale droite : arrèter le sample, ou le supprimer (rester appuyer sur la pédale)
Les pédales permettent aussi de faire "annuler / rétablir" sur les overdubs, ce qui est ULTRA pratique (tu rates ton overdub t'es pas obligé de tout refaire les samples qui étaient "en-dessous")
La fonction loop quantize est aussi un truc génial du RC-20XL, quand on fait un sample et que l'on appuie sur la pédale de droite pour indiquer que c'est la fin du sample, le RC-20XL découpe le sample en mesures est supprime (ou rajoute) un blanc a la fin de manière à compenser le temps de réaction de l'utilisateur qui a appuyé sur la pédale, en gros plus besoin d'être rapide au dizième de seconde près pour que les samples tournent en boucle sans raccord disgracieux à chaque tour.
Le manuel est très clair est concis, et un CD de samples de demonstration est inclus dans la boite.

J'utilise le RC20XL avec ma basse (Ibanez BTB550) mais c'est une pédale adaptable à tout type d'instrument ou micro pour les chanteurs(ses). L'ergonomie de l'appreil est vraiment au point.

Je l'utilise depuis quelques semaines, j'avais essayé quelques autres sampleurs avant et on m'a conseillé celui ci. Il est assez cher mais je pense que c'est un bon investissement. C'est un appreil qui enrichit un jeu musical de manière impressionnante, je repense mes compos ou les morceaux que je joue avec mon sampleur, en un mot c'est véritablement un instrument a part entière. Je refairerais ce choix sans problème !