Boss RC-20XL Loop Station

RC-20XL Loop Station, Looper de la marque Boss appartenant à la série RC.

Tous les avis sur Boss RC-20XL Loop Station

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 40 avis )
Vibraphonik30/03/2018

L'avis de Vibraphonik"Il me suffit pour ce que j'en fait..."

Boss RC-20XL Loop Station
J'ai acheté ce looper pour travailler des morceaux à la maison, sur des grilles d'accords.

Ses deux pédales le rendent facile à utiliser (avec un peu de pratique quand même), et on peut ajouter des overdubs sans souci particulier. On peut enregistrer 11 boucles en tout.
J'ai aussi eu l'occasion de l'utiliser en impro, pour construire des ambiances en direct.
Je n'utilise pas la fonction "reverse", et très peu le métronome/boîte à rythmes, qui ne me sert qu'à enregistrer des morceaux un peu longs : je le coupe ensuite.

Je trouve le son correct, sans dégradation particulière. Evidemment, plus on empile les boucles, plus c'est brouillon, mais c'est sans doute davantage du à l'accumulation qu'à autre chose.

Je pourrais souhaiter davantage de mémoires, un longueur d'enregistrement plus importante, un port USB, une vraie boîte à rythmes, etc., mais pour ce que j'en fait, ça me suffit largement.

hypermusic4afilm30/10/2015

L'avis de hypermusic4afilm"Excellent pour faire des boucles rapidement"

Boss RC-20XL Loop Station
Bon, ça fait presque 10 ans que j'ai cette pédale, je vais m'arrêter que sur les points négatifs car dans l'ensemble, c'est une bonne pédale, elle fait son boulot correctement...

L'un des aspects négatifs, c'est l'ensemble superposé sur une seule boucle, la version pédalier (je crois que c'est le rc50 si je dis pas de bétises) gère plusieurs boucles simultanément mais le prix est pas le même...

Le son en sortie est coloré par la pédale et c'est embêtant ... je dirais pas que ça dénature le son, il est correctement restitué mais on entend bien qu'il y a un traitement audio par la pédale ... il y a, en effet, une entrée guitare et une entrée micro chant...

Je trouve que c'est pas très simple pour enregistrer une boucle avec un décompte au démarrage, ça manque de signal pour se synchroniser avec le départ de la boucle ... perso je n'utilise jamais cette fonction pas très intuitive, je préfère gérer ma boucle "manuellement"
vikos02/06/2015

L'avis de vikos"Un excellent loop"

Boss RC-20XL Loop Station
Pédale de bonne facture, qualité boss avec tout ce que ça entraine: solide, design, tiens sur le long terme, simple d'utilisation. Par contre pas de bypass.
Il s'agit du modèle à deux pédales avec ses avantages: taille, utilisation plus simple, mais permettant studio et live sans problème et avec désavantage inhérent à l'absence d'autres pédales à savoir l'impossibilité de sélectionner des presets au pied.
La RC20XL peut en sauvegarder 11. La mémoire est donc plutôt faible, cela dit en pratique ça suffit très largement.
Mon utilisation principale est la constitution d'une boucle avec une ou deux rythmique, et de pouvoir s'entrainer par dessus, constituer des solos, améliorer des compositions: et on peut dire que c'est le pied total avec la boss. Ca marche nickel, très fiable, apprivoisée en 2-2.
En live, demande un peu plus d'entrainement pour se caler parfaitement sur le rythme.
Je la recommande chaudement, je la trouve beaucoup plus pratique que le modèle du dessous avec une pédale (RC1-3), en pratique justement peu pratique.
Je préfère également cet ancien modèle à sa MAJ, la RC30, que je trouve plus complexe, moins ergonomique.
jbmac97424/10/2014

L'avis de jbmac974"pas mal"

Boss RC-20XL Loop Station
je m'en sers juste pour le mode loops qui est très appréciable et facile à utiliser

le ode d emploi est simple à comprendre pas de gros souci

étant donné que j'ai une chaine d'effet déjà, je n'ai jamais pris le temps de tester ces petits effets... pas grands chose, il est plus porté sur les possibilités qu'il offre en tant que loops

je l'ai utilisépendant un an avant de m'acheter une miette qui permet de l'enregistrement direct... mais je l'ai toujours sous le coude quand j'endente juste mon pédalier
AXLtrip14/06/2014

L'avis de AXLtrip"très bon looper"

Boss RC-20XL Loop Station
C'est une bonne alternative au jamman de digitech
La conception est bonne et solide
On le prend vite en main
Plusieurs options sur les samples sont possible comme lecture inversé,import export,mix ect..
Quasiment toutes les base sont là

Très simple et rapide a utiliser
C'est le compagnon idéal du guitariste pour faire toutes ses partie(couplets refrain solo)
Une fois possédé difficile de s'en passer !

Le son est bon ou du moins suffisant pour son utilisation.
Évidemment le digitech a un meilleur son mais est plus chère
Cela dit lors de multiple superposition de piste le son est toujours resté propre

Je m'en suis servi très longtemps
J'ai essayé le modèle plus gros d'un pote(floorboard) a 5 pédales mais l'utilisation était plus fastidieuse et le son moins bon
En bref
Un bon looper a acheter les yeux fermés
mamat2704/06/2014

L'avis de mamat27"Le must de la loop station"

Boss RC-20XL Loop Station
Looper/Sampler, tout est possible.
Pédale physique très facile à utiliser.

Utilisation intuitive, très accessible en 2 minutes.
La notice est claire et simple.

Qualité remarquable.
Je l'utilise avec une guitare en looper et sinon je l'utilise en sampler sur scène pour envoyer les sample au pieds en live et la qualité du rendu est top et l'utilisation très simple.

Je l'utilise depuis 4 ans et j'ai eut la possibilité de tester tout ce qu'il se faisait en la matière (en effet je travaillais dans un magasin de musique) et c'est la plus simple d'utilisation et surtout la plus maniable et intuitive. De plus le prix est très raisonnable pour la qualité et la solidité du produit.
J'ai l'ancien modèle avec 10 bank et si je devais en reprendre une aujourd'hui je reprendrais la même avec les 99 bank (le nouveau modèle) mais mon choix se porterait sur cette marque et cette série.
gantoo05/03/2013

L'avis de gantoo"bossrc20"

usb

un temp pour tout assimilé overdub reglage ext puis trés simple

trés bien depend de l'amplis

le top depuis le looper plus besoin de jamtrack je travaille mes solo sur ma propre rytmique
Pierro La O10/01/2013

L'avis de Pierro La O"King of the Loop!"

Boss RC-20XL Loop Station
Pas besoins de m'étendre sur les détails techniques.
Seulement 11 phrases mémorisables, vite remplies, avec chacune une infinité de couches en overdub; mais vaut mieux éviter :)

16 mn de temps d'enregistrements desquelles je ne suis jamais allé au bout.

Micro boite à rythmes/métronome avec quelques sons histoire de se donner le rythme pour être en tempo, avec volume et tap tempo.

Pas de possibilités de brancher au casque.

Bonne finition et solide.

Extrêmement intuitif et pratique pour ceux qui, comme moi, préfèrent avoir les mains libres pour jouer et pas en permanence sur des boutons de réglages ou la souris d'un PC.

Je l'utilise avec guitares/basse et micro sur un laney LA30C sans boucles d'effets et déja autant de possibilités qu'en laisse l'imagination.

à ce niveau c'est juste le parfait outil d'exercice ou de composition du musicien de home studio ou même de scène même s'il reste limité pour cette usage.

Petit bémol, seule la première phrase en overdub peut être éffacé, et encore si elle n'a pas encore été enregistré.
Pas de possibilités de retoucher ses boucles ultérieurement de quelques façons que ce soit excepté en rajoutant de nouvelles couches.

11 pistes c'est peu...

Le rendu sonore est plus que correct.
on enregistre ce que l'on entends et on entends ce que l'on à enregistré.

Par contre au delà de 3 ou 4 phrases enregistrées simultanément la définition du son perds en qualité; normal c'est du son mono empilé sans traitement.

C'est pas un studio d'enregistrement c'est juste l'équivalent du carnet de croquis du dessinateur.

Je me suis quand même fait de bons délires musicaux en organisant mes pistes et en reprenant le contenu sur Ableton.
Y a largement moyen de pondre quelques petites démo savoureuses.

Depuis 2008, il m'est devenu incontournable même si je commence à loucher sur le RC-300 qui permet de plus grandes possibilités.

Il n'a jamais fait défaut, solide et toujours impeccable après 4 ans d'une utilisation assez intensive.

Peut paraitre chère, 289 euros pour moi à l'époque mais elle n'est plus fabriquée du coup à chercher autour de 100 euros d'occase.

n'hésitez pas si vous savez que vous n'êtes pas fait pour les interfaces et les réglages compliquées, que vous voulez avant tout un outil qui vous permet de "poser un son" simplement.

Je referais le même choix sans hésiter, quoique...maintenant que le RC-300 me fait de l'oeil :) :)
azrael299901/07/2012

L'avis de azrael2999"bien si utilité"

Boss RC-20XL Loop Station
pas de connection pc ou mac
pas de connection midi

entrée jack micro et guitare seprée

simple d'emploi, faut juste savoir gerer le tempo de lancement sinon y a un decalage flagrant

pas de manuel fourni en francais existe en dl,

un dessin avec quel bouton correspond à quoi

pas de modification flagrante du signal d'entrée sauf si en bout de boucle

2 ans d'utilisation
jamais rien essayé d'autre (ca coute trop cher)
overdub est une fonction sympa mais difficile a gerer
pas de synchro par rapport au début du signal

le petit model de boss fait aussi bien le travail et coute moins cher
windigo11/06/2012

L'avis de windigo"Un looper à prix correct."

Boss RC-20XL Loop Station
Looper, faiseur de phrases empilables (Overdub) pour voix et instruments.

Il n'y a pas à éditer, il s"agit d'un modèle pédalier >Dual multi fonctions.
La connectique audio est en Jack 6.35, entrées et sorties.

une entrée mini Jack et Alimentation 9V.

Très simple à utiliser et la prise en main facile.
Je n'ai pas lu son manuel.
Les fonctions lecture, enregistrement, Overdub, sont clairement compréhensible sur les pédales.

La RC 20 XL a une sonorité claire, propre, les Overdubs sont nets.

Micros et guitares.

Les plus : solidité, sonorité, facilité..
Les moins à ce jour sont des phrases trop courtes, pas d'entrée XLR, pas d'USB,
une mémoire donc bien insuffisante !

On est loin de la Jamman stéréo 2 avec une SD 32 G° !

Je mets 7 car à l'époque où tous les chanteurs et musicos se demandaient ce qu'utilisait Anaïs comme Looper, elle valait son prix .
Je suis passé à d'autres modèles et puis les processeurs vocaux comme le VE 20 et plus proche le Voice Live Play, ont des Loopers intégrés comme bien avant les pédaliers guitares ou Racks Digitech.
Je remets :
Les plus : solidité, sonorité, facilité..
Les moins à ce jour sont des phrases trop courtes, pas d'entrée XLR, pas d'USB,
une mémoire donc bien insuffisante !
Non je ne referais pas ce choix, je possède depuis le Jamman 2 stéréo qui est au même prix, mais qui permet d'enregistrer en très bonne qualité 35mn avec 16G°, 32G° passent, alors imaginez les Overdubs, de plus la connectique est plus riche, plus récente et adaptée PC !