< Tous les avis Boss RC-3 Loop Station
Boss RC-3 Loop Station
Boss RC-3 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Soot_and_Stars Soot_and_Stars

« Excellente si l'on sait ce qu'on cherche »

Publié le 12/07/13 à 07:11
Looper de chez Boss, robustesse du boitier, couleur sympa (oui ça compte aussi en tous cas pour moi).
Entrée Usb et Aux in pour y faire entrer des samples à partir d'un ordi, d'une source sonore etc ...
Entrée aussi pour y connecter un pédalier externe pour contrôler tempo, début/ fin de l'enregistrement,
Deux inputs pour instruments et les 2 outputs pour un son stéréo en sortie.
Un potard pour ajuster le volume de la boucle, et un pour le volume du rythme (pratique).

Utilisation on ne peut plus intuitive.
Une fois le livret lu et retenues les combinaisons pour régler le tempo, le type de rythmique (6 ou 7 dispo de mémoire), et autres commandes, chauffe Marcel, avec Boss, c'est très intuitif et facile d'accès.
99 Mémoires dispo, 3h d'enregistrement AU TOTAL (et non par piste enregistrée) ce qui laisse largement de quoi faire.
Pour l'enregistrement justement, on a : enregistrement > overdub> lecture (vous pouvez inverser par une manip l’exécution du processus).
Pour lancer l'enregistrement, un click au pied, ou sinon le mode Auto : dès que vous jouez, ça enregistre. Ou également, le mode Count in, la rythmique est lue sur une mesure comme un décompte et ça enregistre, au moins vous êtes dans le tempo et chose trèèès pratique, lorsque vous cliquez pour stopper l'enregistrement ( deux fois sinon vous faites un overdub), la boucle est calée sur le rythme !
Seul regret, on peut certes régler le tempo au pied ou à la main (même sur les boucles enregistrées!) , mais pas comme sur un delay par exemple (je pense au boss DD20) pas d'affichage numérique pour ça, m'enfin qu'importe.

Le looper lit une fois la boucle (comme un sample que vous lancez temporairement) ou le joue en continu, vous choisissez, y'a une manip pour ça.
IMPORTANT: vos overdubs ne peuvent pas durer plus longtemps que le 1er sample sur lequel vous rejouez, c'est important à savoir.

Il y a amplement de quoi faire.

Qualité sonore au top, n'oubliez pas que vous enregistrez, si c'est avec une guitare ou basse, le son brut et non celui de l'ampli.
Deux ou trois couches passent nickel, après, comme il n'y a pas de mix, ça devient surchargé sans être crade.
Perso je l'utilise avec une gratte principalement, mais aussi une boite à rythme pour avoir des pistes rythmiques et travailler avec (ce qui vous permet de vous améliorer grandement !).

Je ne l'utilise que depuis quelque temps, je ne l'ai pas encore testée en groupe (c'est les congés musicaux estivaux :D )donc j'y reviendrais pour apporter mon expérience mais il y a moyen de creuser.
Pour s'entrainer, rien de tel, pour lancer des boucles sonores, idem.
On peut aussi s'en servir comme bloc notes musical, y enregistrer des idées, aucun soucis.
Pour résumé
Les + : -utilisation très facile et intuitive
-3h de mémoire
-possibilité de caler l'enregistrement sur un tempo
-volume de la boucle et du tempo réglable indépendamment
-robustesse légendaire de Boss
-véritable outil de travail
-pas de latence entre changement de banque après mise à jour de la pédale (via le site boss)

Les - :
-tempo n'est pas réglable via un affichage numérique (on s'y fait), mais en tap tempo
-impossibilité de mettre la boucle en pause pour la relancer après
-double cliquer pour stopper l'enregistrement, mais on s'y fait très vite

Je n'ai pas encore exploité toutes les possibilités, car le champ est très large.
Boss ne me déçoit pas, un bon outil de travail.