Boss RC-3 Loop Station

RC-3 Loop Station, Looper de la marque Boss appartenant à la série RC.

Tous les avis sur Boss RC-3 Loop Station

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 32 avis )
starwalkerluke13/03/2020

L'avis de starwalkerluke"Simple et efficace!"

Boss RC-3 Loop Station
Retranscris bien le jeux que l'on produit!
Et en terme de qualité sonore, c'est assez fidèle!
Simple d'utilisation, juste un petit coup d’œil dans le mode d’emploi, pour certaines options!
Tel que pour sélectionné les divers rythmiques,pour effacer les loops.

Bien que les rythmiques sois limitées en nombre, et en styles!
L'insert 'AUX IN' qui est intégré est très ingénieux!
Vous pouvez insérer via cette entrée,grâce à votre smartphone ou autre, des fichiers audio de backing track, ou des fichiers de rythmique....
Cela vous offres beaucoup de possibilités, pour vous accompagné, ou créer!
Surtout si on est seule pour jouer, cela apporte beaucoup d'aide, et d'inspiration!
On peut sauvegarder ces enregistrements via les banks, et par la suite les sauvegardé avec le câble usb sur son ordi!
Très bonne fonction!

Comme vous vous en douter,pour que tout les effets sois enregistrés,ils doivent être brancher avant l'insert jack INPUT!
Le RC3 doit être mis en fin de chaine!

Stef_lcz28/07/2019

L'avis de Stef_lcz"Un looper polyvalent"

Boss RC-3 Loop Station
Un bon looper, assez classique.
Les rythmes préenregistrés sont assez limités mais peuvent permettre un travail en solo à la maison.
Le nombre de banques de mémoire est assez élevé pour y mettre à peu près tout son répertoire. On peut aussi y enregistrer des boucles supplémentaires en la connectant à un ordinateur (cordon non fourni).
Manipulation assez simple mais l'adjonction d'une pédale de commande devrait encore en faciliter l'usage.
Balthazard...22/06/2019

L'avis de Balthazard..."De bonnes sessions en perspective..."

Boss RC-3 Loop Station
Ca fait longtemps que j'avais envie d'avoir un looper, je les regardai de loin mais je n'en avait jamais acheté. Et puis j'ai commencé à y penser plus sérieusement ces derniers temps. Plusieurs choses m'y ont poussé :

-Le fait de ne pas avoir à allumer tout le matos, créer les pistes, choper une tourne sur Ez à la moindre petite idée et donc d'utiliser le looper comme une sorte de bloc notes.

-Boeufer avec moi même :bravo:

Mais aussi pouvoir jouer en mode nomade, dans le salon, dehors, chez les potes... Quand on voit le prix des minis amplis (microcube GX de korg par ex... qui d'ailleurs me fait de l'oeil :facepalm:) y'a pas à hésiter.

J'ai donc fait le tour de l'offre (y'en a pas mal quand même) fait le tour des forums, lu 32 fois les avis, maté des vidéos, suis retourné sur les forums, j'ai relu les avis et je me suis finalement arrêté sur cette tite RC-3. Pourquoi?

-3 heures d'enregistrement (il faudra bien ça)
-99 mémoires (il faudra bien ça aussi)
-10 tournes de batterie (qui ne sont qu'un tempo amélioré mais qui font le job)
-pouvoir charger et exporter des wav via USB (pas testé encore).

J'ai quand même hésité avec la Janman mais je voulais absolument les "rythmes de batterie". En échange il faut accepter de n'avoir que le tape tempo et non le numérique (qui est sur la Janman), j'ai trouvé ça relou au début, (pour ne pas dire que je ne comprends pas bien le pourquoi du comment), mais après une aprem' de pratique ca va plutôt pas mal... Ca sera juste plus pénible pour retrouver le bon tempo si jamais le projet fini dans la grosse bécane.

Globalement, et ben je me suis fait ma petite aprem de kif guitare à chorusser pendant des heures, et bordel ça fait du bien... Pouvoir se faire son petit jam tranquillou dans le salon, ben c'est plutôt sympa. Et là, tout de suite maintenant j'en serai presque à regretter de ne pas l'avoir acheté plus tôt :-D

Prise en main ultra-rapide, tu lis le mode d'emploi (super bien fait d'ailleurs et très court, simple/efficace, il faut le souligner) tu le gardes à côté de toi et en une heure t'en a plus besoin.

Restait le prix... Du coup je l'ai prise d'occaz, 75 euros, en super état... Rien à dire. Bon achat. Il est content.

Edit 06/11/2019

Voila ça fait quatre mois que j'ai ce looper et j'ai fait un sacré bon en avant en terme de progression, couplé a un petit korg la pédale me suit partout, je me pose dans le salon, des fois je joue pas plus de 10 min mais... 10 min + 10 min + 1 heure... et ben ça m'a permis de vraiment progresser. Ca me permet également de bien travailler sur les tournes avant de les enregistrer sur Pro tools et sérieux ça le fait.

Je recommande vivement...

toonix7608/04/2019

L'avis de toonix76"Bon achat pour un looper fiable et évolutif"

Boss RC-3 Loop Station
J'ai acheté ce looper pour du live principalement. Je l'utilise avec des claviers. Je cherchais un petit format (pédale) parce que je pratique déjà le looping avec ordi et avec un looper en rack, il me fallait une config rapide d'install.
C'est parfait:la sortie d'expandeur (stéréo svp!) direct dans la boss et direction ampli.
Perso je n'utilise (pas encore) les guides rythmiques, ni les stockages de mémoires ( çà viendra sûrement), çà reste sympa quand on est tout seul..

C'est un petit looper qui peut faire plein de choses,citons les différents modes de configuration de la pédale :
soit on enregistre/// puis overdub direct/// puis lecture
soit enregistre/// lecture/// et overdub.
Çà dépend de l'usage de chacun, mais c'est super qu'on puisse sélectionner en fonction de notre "workflow".

mais à mon avis si vous souhaitez l'acheter prenez en même temps la petite pédale supplémentaire qui vous permettra de gagner en ergonomie pour stopper votre boucle et pour l'effacer directement. Boss a tout prévu pour que tout fonctionne avec sa seule pédale, mais c'est beaucoup plus relax avec une pédale supplémentaire.
Pour info il suffit d'une pédale de sustain avec un commutateur de polarité.

Question son c'est très honorable, si on règle bien la sortie de pédale au même niveau que ce qui rentre la différence est inaudible.
En tous cas çà me suffit largement pour sortir sur une petite sono ou ampli.

J'ai hésité avec une EHX 720 mais il n'y en avait pas de disponible sur le marché de l'occaz, et son prix est un peu plus élevé.

Je ne reviendrai pas sur la pédale en elle même, c'est du boss au moins on sait que çà ne bouge pas.
the guitarist24/12/2018

L'avis de the guitarist"super looper"

Boss RC-3 Loop Station
et bien je l'ai depuis un petit bout de temps et il m'est d'une très grande utilité il est costaud il a une bonne capacité d'enregistrement et sa sortie foot switch est très utile ses input et output stéréo sont cool et la capacité jus qu'a 3h d'enregistrement permet de se soucier de rien en bref c'est un exellent looper
Pucelle_Dabidjan26/03/2018

L'avis de Pucelle_Dabidjan"Moyen dans la moyenneté de toute chose médium"

Boss RC-3 Loop Station
J'avais besoin d'un looper pour certaines compos de mon groupe, et j'avais un cahier des charges plutôt stricts.

- Pédale avec plusieurs bandes sons intégrables.
- Possibilité d'importer des sons via un ordinateur
- Prix contenu
- Taille contenue
- Qualité sonore satisfaisante

Et, par élimination, je suis arrivé à la Boss RC-3.

Ce machin est assez facile de prise en main, on a 99 banques de sons enregistrables sur l'engin. La qualité de son 16 bits a été relevée en dessus, mais pour sa décharge, même en 32bits, je n'ai pas remarqué de différence fondamentale ; cet argument étant, dans d'autres branches, utilisé en général comme attrape neuneu marketing (comme feu les fameuses appellations "turbo" dans les années 70, les appellations "2000" dans les années 80 et biens d'autres). Le seul truc, c'est que je remarque un son un peu moins harmonieux en sortir du boitier quand je branche dans la crème des crèmes des amplis et baffles, mais en contexte "concert", où cet engin est le plus utile, ce sont des finesses qui ne se remarquent pas. Il me semble que le bypass pourrait être perfectible aussi ; suivant le type de matériel utilisé, il me semble entendre des petites raideurs sonores, non-présentes quand cette pédale n'est pas utilisée.

Les détails en revanche, sont biens pensés. Le fait de pouvoir régler la puissance du son qui passe au travers et le son rendu dans une même molette à base séparée, la facilité de prise en main, le boitier bien usiné en tôle (je crois, il me semble que ce n'est pas du plastique), le socle en gomme, pour bien adhérer sur tout type de revêtement, la petite boite à rythme, très utile pour coucher ta boucle, un choix d'entrées et de sorties complètes... c'est bien pensé. Du coup, à 125 euros, tu ne prends pas vraiment de risque et tu as une bonne base.

Pourtant, je sais qu'on peut gratter plus loin au niveau des sons rendus. Je sais qu'il existe des pédales qui ont un vrai bypass et qui, du coup, ne se font pas remarquer dans la chaîne, je sais qu'on peut aller encore dans du plus ergonomique... mais voilà, tout ce qui est présent ici suffit et les concessions à faire sont ténues. Et c'est le principal.

Un gros manquo selon moi restant l'absence de label fair trade sur le pédale, qui n'est probablement pas un oubli mais une évidence. Je rappelle juste que certaines marques de notre hobby n'ont rien à envier aux anciens ateliers de IG Farben. J'aimerais pense que Boss a eu la sagesse de ne pas sombrer aussi bas, mais seul l'avenir nous le dira.

Mot de la fin :

Il n'y a, en fait, pas grand chose à dire. Boss a souvent cette position de choix raisonné et raisonnable dans le segment guitare. Et ce produit en fait partie.
wn.neumann22/01/2018

L'avis de wn.neumann"RC3 de Boss, un bon looper... "

Boss RC-3 Loop Station
Je recherchais un looper pour pouvoir jouer seul, comme cela est le but. Enregistrer des rythmiques et faire des solos par dessus.
La pédale remlit bien cette fonction. De plus, elle est simple d'utilisation, donc pas de grosse prise de tête pour en comprendre le fonctionnement.
Cela fait 6 mois que je l'utilise, et je referais ce choix sans hésiter... BOSS, y'a pas à dire, c'est du solide ! Achetée en occase, je trouvais que le prix neuf était un peu élevé pour ce que c'est au final... Car il y en a des moins chers !
onehmouninehl20/12/2017

L'avis de onehmouninehl"Utile mais pas forcément ergonomique"

Boss RC-3 Loop Station
Comme c'est une loop station, le matos avec lequel je l'utilise n'est pas très important.
Par contre, pas de souffle, ça c'est bien (avec une alim Dunlop, avec une multi, c'est plus le cas).
Disons le tout net, le seul problème que je peux avoir avec cette pédale, c'est l'ergonomie... Pour changer de piste ou arrêter un enregistrement, il faut soit se baisser, soit faire un double appui, c'est pas très facile. Avec deux pédales de contrôles en plus, ça serait super pour pouvoir l'utiliser facilement sur scène. Sinon, elle est performante, très robuste.
Le fait de pouvoir importer des pistes du PC, c'est top. Je prépare les parties avec ma chanteuse et mon clarinettiste, je les mets dans la pédale et je peux bosser mes "impros" peinard dessus. Le rythmes préprogrammés sont assez basiques, mais ça peut le faire aussi.
[edit]
Je viens de découvrir une possibilité mal expliquée sur la notice. Pour qu'une boucle ne soir jouée qu'une fois, il faut la copier comme indiqué vers un emplacement libre. En fait, ce qui est indiqué dans la notice, c'est comment copier une boucle déjà enregistrée, et pas en enregistrer une boucle en lecture unique.
J'ai aussi découvert que selon l'alim qu'on utilise, on peut avoir un souffle parfois important.
30/10/2017

L'avis de Anonyme "Bon produit"

Boss RC-3 Loop Station
Bon produit de très bonne qualité de fabrication .

Je trouve difficile à prendre en main lorsque l'on est débutant comme moi.

Sinon je pense que quand on sait s'en servir , que l'on maîtrise l'appareil et le tempo , ca va tout seul .

Conseil de prendre l'alim directement avec également

Manu3803/02/2017

L'avis de Manu38"Fiable, solide, efficace"

Boss RC-3 Loop Station
Utilisé en performance, soit à la contrebasse soit à la guitare, ce petit bijou fait alertement son travail. On note une légère dégradation du son au bout d'un moment, mais peut être ai-je tendance à "charger" un peu trop ... La précision est au rendez vous. Je ne l'utilise que sur alimentation externe et n'utilise que très peu la partie dédiée au rythme qui est quand aux propositions de séquences très sommaire.