Boss RC-3 Loop Station

4.2/5
  • Accord'Eure PianosAccord'Eure Pianos

Super avec des synthés !

Boss RC-3 Loop StationPublié le 07/10/23 à 13:28
    Et oui cette pédale prévue plutôt pour les guitares peut aussi être géniale avec toutes sortes d'instrument électriques ou électroniques.Personnellement je l'utilise avec des synthés, mais elle peut aussi être très bien avec une batterie électronique vintage (non MIDI) ou un piano électrique type Fender-Rhodes par exemple.L'utilisation est assez simple, je n'ai pas la notice mais je me suis débrouillé seul sans problème.On arrive très vite à réaliser des boucles sympas, ça devient même un jeu assez addictif je dois dire.Idéal pour des synthés qui ne disposent pas de prises MIDI ou CV/Gate, utilisée comme une alternative à un séquenceur, c'est vraiment pratique.Le son est excellent, je ne constate aucune différence entre le son avant et après enregistrement, très transparent.Aucun bruit parasite genre souffle ou autre ne se fait entendre, rien à redire là dessus.
    Le seul petit reproche que je lui ferait, c'est l’absence de possibilité de synchronisation du tempo avec une autre machine (MIDI ou trigger).Mais en même temps, c'est normal vu que cette pédale est plutôt destinée aux guitaristes et non aux musiciens "électroniques".
    On m'a prêté cette pédale que je voulais essayer depuis un moment et je ne suis pas déçu, c'est du bon matériel.
  • Stie'u celloStie'u cello

Bien mais gare, pour les utilisateurs de Reaper, en tout cas.

Boss RC-3 Loop StationPublié le 10/05/22 à 19:33
    Je voudrais juste signaler ceci : j'ai eu du mal à enregistrer mes phrases, dans mon cas des backing-tracks de swing.
    La conversion standard pour que le looper RC-3 accepte d'enregistrer une phrase, c'est que celle-ci respecte le format suivant : waw 16bits 44.1ghz
    Donc, il faut déjà savoir faire ceci sur son DAW (mais Boss offre quelque part une petite appli pour ce faire, désolé, je n'ai pas eu la présence d'esprit de noter l'U.R.L.). En tout cas, la conversion n'est pas trop difficile à faire. Le format 16 bits date un chouïa et vous aurez probablement des fichiers sons en 24 bits, 32 bits, etc.

Ok, j'ai fait ça et que dalle. J'avais beaucoup de fatidiques messag…

Ok, j'ai fait ça et que dalle. J'avais beaucoup de fatidiques messages d'erreur UF. J'ai fini par trouver la soluce sur une F.A.Q. du vendeur Sweetwaters (le Thoman US) : mon Digital Audio Workstation, c'est à dire Reaper, agrémente ses pistes wav de compléments invisibles à l'oeil nu.Les propriétés etc...Je ne sais pas trop, en fait. Mais ce qui est sur, c'est que le looper Boss lui n'accepte pas ces indications cachées. La solution est simple (et je trouve que Boss aurait pu la mentionner pour pas plus cher!). Il faut d'abord convertir votre piste (item, phrase, appelez ça comme vous voulez) en Flac, format sans suppléments d'info. Dans Reaper, c'est rien à faire (un render). Les autres DAW, je ne sais pas. Une fois ceci fait, reconvertissez enocre une fois cette piste FLAC en Wav, et celle-ci sera utilisable sans problème sur un des 99 dossiers du fichier ROLAND/Wav. Depuis, c'est super, ce looper rc-3, je trouve.
  • Jidezel59Jidezel59

Idéal pour travailler solo...

Boss RC-3 Loop StationPublié le 10/04/21 à 12:51
    C'est mon premier looper, je l'ai reçu en cadeau il y a 2 ans et, j'avoue ne pas avoir trouvé trop de difficultés à le prendre en main même si, aujourd'hui, je n'ai certainement pas exploité toutes ses possibilités.
    La restitution du son produit est fidèle qq soit l'ampli ou la guitare utilisée mais, à priori, c'est plutôt avec le tandem guitare/ampli électroacoustique (ex: Yamaha APX900/Ibanez TA35) qu'il restitue le mieux.

En cette période de Covid, de restriction de mouvement, etc... c'est un bon compagnon de studio.

Aucune idée sur la consommation de pile, je fonctionne sur secteur et la pédale est fixée (scratch) sur mon pédalboard donc...stable.
    Aucune critique négative à form…

Aucune critique négative à formuler, du très bon matériel méritant 5 étoiles en rapport qualité/prix dans cette gamme.
  • LarenionLarenion

Très fort sur l’essentiel

Boss RC-3 Loop StationPublié le 27/09/20 à 17:24
    C’est mon troisième looper. J’ai eu un Digitech JamMan stéréo et le looper de ma EHX Grand Canyon.
    JamMan trop compliqué, lourd et encombrant. Le Grand Canyon : bonne qualité audio mais difficile pour moi de boucler proprement...

LES POINTS FORTS de la RC-3 :
    Cette Boss est très forte sur l’essentiel :

* A l’enregistrement : facilité à faire une boucle qui fonctionne. Avec très peu d’entraînement on arrive rapidement à boucler proprement : bien lancer l’enregistrement sur le « 1 » quand le médiator touche la corde (= ne pas anticiper le lancement) ; et pour arrêter l’enregistrement il faut presser sur le footswitch en même temps que le médiator retape sur le « 1 »…

LES POINTS FORTS de la RC-3 :
    Cette Boss est très forte sur l’essentiel :

* A l’enregistrement : facilité à faire une boucle qui fonctionne. Avec très peu d’entraînement on arrive rapidement à boucler proprement : bien lancer l’enregistrement sur le « 1 » quand le médiator touche la corde (= ne pas anticiper le lancement) ; et pour arrêter l’enregistrement il faut presser sur le footswitch en même temps que le médiator retape sur le « 1 ».
    Le pli à prendre : si vous ne voulez pas ajouter un overdub, pressez à nouveau (et tranquillement !) sur le footswitch. C’est la partie de l’opération qui m’a pris le plus de temps à maîtriser.

* Qualité du son rejoué. Je vais faire court : pour ceux qui ne recherchent pas de la qualité studio (utilisation en Live), c’est vraiment très bien.
    Quand je n’utilise pas cette pédale, je ne la laisse pas en permanence dans ma chaîne de son. En effet, elle est buffered by-pass, et en général je n’aime pas le manque de transparence des buffer Boss.

* 3 heures d’enregistrement en stéréo et 99 emplacements mémoire.

D’AUTRES OPTIONS BIEN UTILES :

* Entrée AUX stéréo au cul pour par exemple y injecter un backing track venant d’une source extérieure.

* Connexion USB pour aller au PC et importer/exporter du son dans/de la pédale.

* Le stéréo ! Permet éventuellement d’envoyer un seul signal guitare en entrée vers 2 amplis en sortant de la pédale.

* Je l’utilise rarement (j’ai une Beat Buddy) : une boîte à rythme au rendu un peu droit et surtout un choix très limité (de 10 sons). Mais ça aide à enregistrer en rythme et le rendu est bien punchy !
    Les 10 sons : Hi-Hat, Kick & Hi-Hat, Rock 1, Rock 2, Pop, Funk, Shuffle, R & B, Latin, Percussion.

* Lancement automatique de l’enregistrement.

L’ERGONOMIE
    J’avais un peu peur à l’achat, un seul switch au pied pour tout faire.
    Mais finalement elle est très bien pensée et facile à utiliser pour les fonctions principales : enregistrer, overduber, l’arrêter, rappeler une piste enregistrée.

Ps :
    - alim pedalboard de 70 mA (centre négatif) ou pile 9V ;
    - buffered by-pass ;
    - impédance Entrée / Sortie : 1 M / 1 K ohms.

BILAN
    Un looper à la fois simple à utiliser et impeccable sur l’essentiel.
    Ce looper m’a enfin permis de me concentrer sur l’essentiel : improviser sur mes boucles, et bidouiller vite fait / bien fait à la maison ou en contexte groupe.

Que demander de plus ? ; je vais le garder longtemps.
  • starwalkerlukestarwalkerluke

Simple et efficace!

Boss RC-3 Loop StationPublié le 13/03/20 à 15:11
    Retranscris bien le jeux que l'on produit!
    Et en terme de qualité sonore, c'est assez fidèle!
    Simple d'utilisation, juste un petit coup d’œil dans le mode d’emploi, pour certaines options!
    Tel que pour sélectionné les divers rythmiques,pour effacer les loops.

Bien que les rythmiques sois limitées en nombre, et en styles!
    L'insert 'AUX IN' qui est intégré est très ingénieux!
    Vous pouvez insérer via cette entrée,grâce à votre smartphone ou autre, des fichiers audio de backing track, ou des fichiers de rythmique....
    Cela vous offres beaucoup de possibilités, pour vous accompagné, ou créer!
    Surtout si on est seule pour jouer, cela apporte beaucoup d'aide, et d'inspiration!
    On peut s…
    Retranscris bien le jeux que l'on produit!
    Et en terme de qualité sonore, c'est assez fidèle!
    Tel que pour sélectionné les divers rythmiques,pour effacer les loops.

Bien que les rythmiques sois limitées en nombre, et en styles!
    L'insert 'AUX IN' qui est intégré est très ingénieux!
    Cela vous offres beaucoup de possibilités, pour vous accompagné, ou créer!
    On peut sauvegarder ces enregistrements via les banks, et par la suite les sauvegardé avec le câble usb sur son ordi!
    Très bonne fonction!

Comme vous vous en douter,pour que tout les effets sois enregistrés,ils doivent être brancher avant l'insert jack INPUT!
    Le RC3 doit être mis en fin de chaine!

• Stef_lczStef_lcz

Un looper polyvalent

Boss RC-3 Loop StationPublié le 28/07/19 à 00:54
    Un bon looper, assez classique.
    Les rythmes préenregistrés sont assez limités mais peuvent permettre un travail en solo à la maison.
    Le nombre de banques de mémoire est assez élevé pour y mettre à peu près tout son répertoire. On peut aussi y enregistrer des boucles supplémentaires en la connectant à un ordinateur (cordon non fourni).
    Manipulation assez simple mais l'adjonction d'une pédale de commande devrait encore en faciliter l'usage.
  • Balthazard...Balthazard...

De bonnes sessions en perspective...

Boss RC-3 Loop StationPublié le 22/06/19 à 21:58
    Ca fait longtemps que j'avais envie d'avoir un looper, je les regardai de loin mais je n'en avait jamais acheté. Et puis j'ai commencé à y penser plus sérieusement ces derniers temps. Plusieurs choses m'y ont poussé :

-Le fait de ne pas avoir à allumer tout le matos, créer les pistes, choper une tourne sur Ez à la moindre petite idée et donc d'utiliser le looper comme une sorte de bloc notes.

-Boeufer avec moi même :bravo:

Mais aussi pouvoir jouer en mode nomade, dans le salon, dehors, chez les potes... Quand on voit le prix des minis amplis (microcube GX de korg par ex... qui d'ailleurs me fait de l'oeil :facepalm:) y'a pas à hésiter.

J'ai donc fait le tour de l'offre (y'en a …

-Boeufer avec moi même :bravo:

J'ai donc fait le tour de l'offre (y'en a pas mal quand même) fait le tour des forums, lu 32 fois les avis, maté des vidéos, suis retourné sur les forums, j'ai relu les avis et je me suis finalement arrêté sur cette tite RC-3. Pourquoi?

-3 heures d'enregistrement (il faudra bien ça)
    -99 mémoires (il faudra bien ça aussi)
    -10 tournes de batterie (qui ne sont qu'un tempo amélioré mais qui font le job)
    -pouvoir charger et exporter des wav via USB (pas testé encore).

J'ai quand même hésité avec la Janman mais je voulais absolument les "rythmes de batterie". En échange il faut accepter de n'avoir que le tape tempo et non le numérique (qui est sur la Janman), j'ai trouvé ça relou au début, (pour ne pas dire que je ne comprends pas bien le pourquoi du comment), mais après une aprem' de pratique ca va plutôt pas mal... Ca sera juste plus pénible pour retrouver le bon tempo si jamais le projet fini dans la grosse bécane.

Globalement, et ben je me suis fait ma petite aprem de kif guitare à chorusser pendant des heures, et bordel ça fait du bien... Pouvoir se faire son petit jam tranquillou dans le salon, ben c'est plutôt sympa. Et là, tout de suite maintenant j'en serai presque à regretter de ne pas l'avoir acheté plus tôt :-D

Prise en main ultra-rapide, tu lis le mode d'emploi (super bien fait d'ailleurs et très court, simple/efficace, il faut le souligner) tu le gardes à côté de toi et en une heure t'en a plus besoin.

Restait le prix... Du coup je l'ai prise d'occaz, 75 euros, en super état... Rien à dire. Bon achat. Il est content.

Edit 06/11/2019

Voila ça fait quatre mois que j'ai ce looper et j'ai fait un sacré bon en avant en terme de progression, couplé a un petit korg la pédale me suit partout, je me pose dans le salon, des fois je joue pas plus de 10 min mais... 10 min + 10 min + 1 heure... et ben ça m'a permis de vraiment progresser. Ca me permet également de bien travailler sur les tournes avant de les enregistrer sur Pro tools et sérieux ça le fait.

Je recommande vivement...

• toonix76toonix76

Bon achat pour un looper fiable et évolutif

Boss RC-3 Loop StationPublié le 08/04/19 à 13:53
    J'ai acheté ce looper pour du live principalement. Je l'utilise avec des claviers. Je cherchais un petit format (pédale) parce que je pratique déjà le looping avec ordi et avec un looper en rack, il me fallait une config rapide d'install.
    C'est parfait:la sortie d'expandeur (stéréo svp!) direct dans la boss et direction ampli.
    Perso je n'utilise (pas encore) les guides rythmiques, ni les stockages de mémoires ( çà viendra sûrement), çà reste sympa quand on est tout seul..

C'est un petit looper qui peut faire plein de choses,citons les différents modes de configuration de la pédale :
    soit on enregistre/// puis overdub direct/// puis lecture
    soit enregistre/// lecture/// et overdub.

soit on enregistre/// puis overdub direct/// puis lecture
    soit enregistre/// lecture/// et overdub.
    Çà dépend de l'usage de chacun, mais c'est super qu'on puisse sélectionner en fonction de notre "workflow".

mais à mon avis si vous souhaitez l'acheter prenez en même temps la petite pédale supplémentaire qui vous permettra de gagner en ergonomie pour stopper votre boucle et pour l'effacer directement. Boss a tout prévu pour que tout fonctionne avec sa seule pédale, mais c'est beaucoup plus relax avec une pédale supplémentaire.
    Pour info il suffit d'une pédale de sustain avec un commutateur de polarité.

Question son c'est très honorable, si on règle bien la sortie de pédale au même niveau que ce qui rentre la différence est inaudible.
    En tous cas çà me suffit largement pour sortir sur une petite sono ou ampli.

J'ai hésité avec une EHX 720 mais il n'y en avait pas de disponible sur le marché de l'occaz, et son prix est un peu plus élevé.

Je ne reviendrai pas sur la pédale en elle même, c'est du boss au moins on sait que çà ne bouge pas.
  • the guitaristthe guitarist

super looper

Boss RC-3 Loop StationPublié le 24/12/18 à 22:57
    et bien je l'ai depuis un petit bout de temps et il m'est d'une très grande utilité il est costaud il a une bonne capacité d'enregistrement et sa sortie foot switch est très utile ses input et output stéréo sont cool et la capacité jus qu'a 3h d'enregistrement permet de se soucier de rien en bref c'est un exellent looper
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Moyen dans la moyenneté de toute chose médium

Boss RC-3 Loop StationPublié le 26/03/18 à 12:02
    J'avais besoin d'un looper pour certaines compos de mon groupe, et j'avais un cahier des charges plutôt stricts.

- Pédale avec plusieurs bandes sons intégrables.
    - Possibilité d'importer des sons via un ordinateur
    - Prix contenu
    - Taille contenue
    - Qualité sonore satisfaisante

Et, par élimination, je suis arrivé à la Boss RC-3.

- Pédale avec plusieurs bandes sons intégrables.
    - Possibilité d'importer des sons via un ordinateur
    - Prix contenu
    - Taille contenue
    - Qualité sonore satisfaisante

Et, par élimination, je suis arrivé à la Boss RC-3.

Ce machin est assez facile de prise en main, on a 99 banques de sons enregistrables sur l'engin. La qualité de son 16 bits a été relevée en dessus, mais pour sa décharge, même en 32bits, je n'ai pas remarqué de différence fondamentale ; cet argument étant, dans d'autres branches, utilisé en général comme attrape neuneu marketing (comme feu les fameuses appellations "turbo" dans les années 70, les appellations "2000" dans les années 80 et biens d'autres). Le seul truc, c'est que je remarque un son un peu moins harmonieux en sortir du boitier quand je branche dans la crème des crèmes des amplis et baffles, mais en contexte "concert", où cet engin est le plus utile, ce sont des finesses qui ne se remarquent pas. Il me semble que le bypass pourrait être perfectible aussi ; suivant le type de matériel utilisé, il me semble entendre des petites raideurs sonores, non-présentes quand cette pédale n'est pas utilisée.

Les détails en revanche, sont biens pensés. Le fait de pouvoir régler la puissance du son qui passe au travers et le son rendu dans une même molette à base séparée, la facilité de prise en main, le boitier bien usiné en tôle (je crois, il me semble que ce n'est pas du plastique), le socle en gomme, pour bien adhérer sur tout type de revêtement, la petite boite à rythme, très utile pour coucher ta boucle, un choix d'entrées et de sorties complètes... c'est bien pensé. Du coup, à 125 euros, tu ne prends pas vraiment de risque et tu as une bonne base.

Pourtant, je sais qu'on peut gratter plus loin au niveau des sons rendus. Je sais qu'il existe des pédales qui ont un vrai bypass et qui, du coup, ne se font pas remarquer dans la chaîne, je sais qu'on peut aller encore dans du plus ergonomique... mais voilà, tout ce qui est présent ici suffit et les concessions à faire sont ténues. Et c'est le principal.

Un gros manquo selon moi restant l'absence de label fair trade sur le pédale, qui n'est probablement pas un oubli mais une évidence. Je rappelle juste que certaines marques de notre hobby n'ont rien à envier aux anciens ateliers de IG Farben. J'aimerais pense que Boss a eu la sagesse de ne pas sombrer aussi bas, mais seul l'avenir nous le dira.

Mot de la fin :

Il n'y a, en fait, pas grand chose à dire. Boss a souvent cette position de choix raisonné et raisonnable dans le segment guitare. Et ce produit en fait partie.
  • wn.neumannwn.neumann

RC3 de Boss, un bon looper...

Boss RC-3 Loop StationPublié le 22/01/18 à 20:28
    Je recherchais un looper pour pouvoir jouer seul, comme cela est le but. Enregistrer des rythmiques et faire des solos par dessus.
    La pédale remplit bien cette fonction. De plus, elle est simple d'utilisation, donc pas de grosse prise de tête pour en comprendre le fonctionnement.
    Cela fait 6 mois que je l'utilise, et je referais ce choix sans hésiter... BOSS, y'a pas à dire, c'est du solide ! Achetée en occase, je trouvais que le prix neuf était un peu élevé pour ce que c'est au final... Car il y en a des moins chers !
  • onehmouninehlonehmouninehl

Utile mais pas forcément ergonomique

Boss RC-3 Loop StationPublié le 20/12/17 à 11:08
    Comme c'est une loop station, le matos avec lequel je l'utilise n'est pas très important.
    Par contre, pas de souffle, ça c'est bien (avec une alim Dunlop, avec une multi, c'est plus le cas).
    Disons le tout net, le seul problème que je peux avoir avec cette pédale, c'est l'ergonomie... Pour changer de piste ou arrêter un enregistrement, il faut soit se baisser, soit faire un double appui, c'est pas très facile. Avec deux pédales de contrôles en plus, ça serait super pour pouvoir l'utiliser facilement sur scène. Sinon, elle est performante, très robuste.
    Le fait de pouvoir importer des pistes du PC, c'est top. Je prépare les parties avec ma chanteuse et mon clarinettiste, je les mets dans la pédale et je peux bosser mes "impros" peinard dessus. Le rythmes préprogrammés sont assez basiques, mais ça peut le faire aussi.
    [edit]
    Je viens de découvrir une possibilité mal expliquée sur la notice. Pour qu'une boucle ne soir jouée qu'une fois, il faut la copier comme indiqué vers un emplacement libre. En fait, ce qui est indiqué dans la notice, c'est comment copier une boucle déjà enregistrée, et pas en enregistrer une boucle en lecture unique.
    J'ai aussi découvert que selon l'alim qu'on utilise, on peut avoir un souffle parfois important.
  • Anonyme

Bon produit

Boss RC-3 Loop StationPublié le 30/10/17 à 13:27
    Bon produit de très bonne qualité de fabrication .

Je trouve difficile à prendre en main lorsque l'on est débutant comme moi.

Sinon je pense que quand on sait s'en servir , que l'on maîtrise l'appareil et le tempo , ca va tout seul .

Conseil de prendre l'alim directement avec également

• Manu38Manu38

Fiable, solide, efficace

Boss RC-3 Loop StationPublié le 03/02/17 à 14:50
    Utilisé en performance, soit à la contrebasse soit à la guitare, ce petit bijou fait alertement son travail. On note une légère dégradation du son au bout d'un moment, mais peut être ai-je tendance à "charger" un peu trop ... La précision est au rendez vous. Je ne l'utilise que sur alimentation externe et n'utilise que très peu la partie dédiée au rythme qui est quand aux propositions de séquences très sommaire.
  • Frank HagchotogowFrank Hagchotogow

Du pour beaucoup, du contre... aussi !

Boss RC-3 Loop StationPublié le 08/01/17 à 01:32
    Je n'utilise pas les rythmes intégrés mais j'ai constaté qu'ils sont plutôt sympas niveau acoustique et pas débiles niveau musical. Mais passé 12 mesures, ça me saoule encore plus qu'un métronome, c'est dire ! Vous me direz ça peut servir pour travailler la mise en place... oui mais si vous n'avez pas de précision rythmique, oubliez le looper, même un musicos honnête vous confirmera que ça demande d'être bien carré pour l'exploiter...
    Le gros plus de ce looper, c'est la qualité de restitution des boucles. Meilleure que celle d'une JammMan d'Audiotech qui a de gros avantages sur notre Boss, mais pas sur ce point. Avec le RC3 : Bonne transparence, respect du timbre, ça ne numérise pas le son à outrance. Pour le prix, bravo !
    Autre point fort, très important sur un looper, la précision et l'ergonomie du commutateur au pied. C'est du bon matos, Boss sait faire des pédales et ça se sent.
    Alors, les points faibles ? Trois de mon point de vue. Deux viennent d'une caractéristique de l'appareil : un seul commutateur au pied.
    Du coup, l'arrêt d'un overdub ou d'une boucle demande deux clics serrés, ... on s'habitue mais c'est pas top. Plus grave , pour le passage d'une boucle pré-enregistrée à une autre, faudra vous pencher sur le petite boite et toucher aux potars. C'est le cas de beaucoup de looper mais ceux qui veulent enchaîner rapidement des loops pré-enregistrées ou passer d'une libre à une enregistrée etc...doivent le savoir.
    Enfin, point très négatif mais tellement commun sur les looper, il ne permet pas de stopper une boucle en mode fade-out, souvent appelé fonction "tail" (la JamMan Digitech le fait, ma multi Zoom aussi...). Or en utilisation live c'est une fonction incontournable ! Et oui, l'arrêt brutal d'une boucle ... niveau mix et naturel,....franchement ça l'fait pas, mais alors pas du tout !!... Alors qu'un petit fade façon instrumentiste qui se retire progressivement, ça passe naturellement.
    Pour une utilisation en prestation "groupe" (mais aussi pour le plaisir), ce point est "très" important.
    On peut être étonné qu'une marque comme Boss ne mette pas cette fonction sur ce looper ! Cherchez l'erreur !...

En bref, un looper fiable et de qualité qui serait un must-have avec deux commutateurs au lieu d'un et surtout une fonction fade-out ! Du coup, suis pas sûr de le conseiller à moins que votre utilisation se restreigne à du home studio ou du travail perso sur vos boucles. On stage, il faut l'oublier !