Larenion Larenion

« Très fort sur l’essentiel »

Publié le 27/09/20 à 17:24
C’est mon troisième looper. J’ai eu un Digitech JamMan stéréo et le looper de ma EHX Grand Canyon.
JamMan trop compliqué, lourd et encombrant. Le Grand Canyon : bonne qualité audio mais difficile pour moi de boucler proprement...

LES POINTS FORTS de la RC-3 :
Cette Boss est très forte sur l’essentiel :

* A l’enregistrement : facilité à faire une boucle qui fonctionne. Avec très peu d’entraînement on arrive rapidement à boucler proprement : bien lancer l’enregistrement sur le « 1 » quand le médiator touche la corde (= ne pas anticiper le lancement) ; et pour arrêter l’enregistrement il faut presser sur le footswitch en même temps que le médiator retape sur le « 1 ».
Le pli à prendre : si vous ne voulez pas ajouter un overdub, pressez à nouveau (et tranquillement !) sur le footswitch. C’est la partie de l’opération qui m’a pris le plus de temps à maîtriser.

* Qualité du son rejoué. Je vais faire court : pour ceux qui ne recherchent pas de la qualité studio (utilisation en Live), c’est vraiment très bien.
Quand je n’utilise pas cette pédale, je ne la laisse pas en permanence dans ma chaîne de son. En effet, elle est buffered by-pass, et en général je n’aime pas le manque de transparence des buffer Boss.

* 3 heures d’enregistrement en stéréo et 99 emplacements mémoire.

D’AUTRES OPTIONS BIEN UTILES :

* Entrée AUX stéréo au cul pour par exemple y injecter un backing track venant d’une source extérieure.

* Connexion USB pour aller au PC et importer/exporter du son dans/de la pédale.

* Le stéréo ! Permet éventuellement d’envoyer un seul signal guitare en entrée vers 2 amplis en sortant de la pédale.

* Je l’utilise rarement (j’ai une Beat Buddy) : une boîte à rythme au rendu un peu droit et surtout un choix très limité (de 10 sons). Mais ça aide à enregistrer en rythme et le rendu est bien punchy !
Les 10 sons : Hi-Hat, Kick & Hi-Hat, Rock 1, Rock 2, Pop, Funk, Shuffle, R & B, Latin, Percussion.

* Lancement automatique de l’enregistrement.

L’ERGONOMIE
J’avais un peu peur à l’achat, un seul switch au pied pour tout faire.
Mais finalement elle est très bien pensée et facile à utiliser pour les fonctions principales : enregistrer, overduber, l’arrêter, rappeler une piste enregistrée.

Ps :
- alim pedalboard de 70 mA (centre négatif) ou pile 9V ;
- buffered by-pass ;
- impédance Entrée / Sortie : 1 M / 1 K ohms.

BILAN
Un looper à la fois simple à utiliser et impeccable sur l’essentiel.
Ce looper m’a enfin permis de me concentrer sur l’essentiel : improviser sur mes boucles, et bidouiller vite fait / bien fait à la maison ou en contexte groupe.

Que demander de plus ? ; je vais le garder longtemps.