Boss RC-30 Loop Station

RC-30 Loop Station, Looper de la marque Boss appartenant à la série RC.

Tous les avis sur Boss RC-30 Loop Station

Note moyenne :4.0( 4/5 sur 17 avis )
albundy9518/04/2020

L'avis de albundy95"Simple et génial"

Boss RC-30 Loop Station
Je joue avec une Takamine EG15C, une Takamine GX18CE et une Epiphone Les Paul Custom. L'ampli que j'utilise pour l'instant est un Boss Katana Mini et je n'ai pas encore d'autres effets. Je joue principalement folk/pop.
Je ne sais pas combien elle consomme, le compartiment à pile est facilement accessible mais je l'utilise sur le secteur. La pédale est de très bonne facture, elle semble très solide et est très stable (vu le format c'est normal).
Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
Les réglages de son comprennent des effets (fazer, bend, ...), volume de chaque piste, volume et type du rythme et volume du micro. Ils sont tous efficaces mais les effets et le rythme sont juste là pour le "fun".
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
J'adore la double piste avec volume associé, j'adore l'efficacité des pédales pour boucler, l'utilisation est simple. La possibilité de récupérer les pistes au format WAV sur l'ordi est vraiment pratique si on veut l'intégrer à son DAW. J'aurais aimé que les effets puissent être affecté à une seule piste et qu'il puissent faire office de carte son USB.
fanche6927/08/2018

L'avis de fanche69"Prise en main"

Boss RC-30 Loop Station
Acheté quasiment neuve (pas de traces d'utilisation), les piles en train de couler dans leur compartiment !
Utilisé sur secteur avec le bloc compris dans l'achat.

C'est solide et bien stable.

Le maniement est assez complexe à apprendre : se référer à la notice en cas d'incompréhension.
Je ne sais pas :
si on peut enregistrer la boite à rythme et avec les effets dans la boucle.
où j'en suis au niveau de la durée de la boucle.
si tout s'arrête quand j'appuie sur Stop ou seulement la piste qui est sélectionnée.

Je n'ai pas (encore) essayé avec une pédale externe pour changer de piste plus facilement.

++ après avoir lu la notice, on obtient un résultat simple facilement.
importer des backing tracks
connection usb PC

-- les manipulations sont complexes, pour l'instant, je ne m'y vois pas trop en "live".
les effets sont assez "fantaisistes"
destartin24/05/2018

L'avis de destartin"Peu ergonomique"

Boss RC-30 Loop Station
Rien à dire sur la qualité sonore; on n'entend pas la différence entre la guitare jouée en direct et la guitare jouée par le looper. Non, le seul bémol (pour moi rédhibitoire), c'est le manquer d'ergonomie. On passe son temps à réfléchir à ce qu'on va faire avec la machine, car c'est compliqué. Tout est compliqué; le changement de piste, la boucle qu'on veut activer ou désactiver. Du coup, on n'est plus dans la musique.
Steeve_Julius16/04/2018

L'avis de Steeve_Julius"Decevant au final"

Boss RC-30 Loop Station
Voila le topo ! ca fait des années que je cherche le looper idéal sans vouloir non + casser la tirelire et mettre 500 balles dans un Pigtronix pour pouvoir juste enregistrer et tester 'on the fly' qq accords et autres motifs melodiques avec un beat et une ligne de basse avant de finaliser le track dans mon DAW (FL studio 12) avec mon Midi Keyboard (Impulse 25)

J'ai eu la Jamman Stereo que j'ai renvoyé rapidos car le son était trop denaturé et pour moi la 1ere des choses pour un looper c'est avant tout de respecter le son qui est enregistré dessus puis le Ditto Stereo ...un son extra mais pas de stockage donc tu fais quoi avec ce truc c juste débile de créer un looper sans stockage malgré le fait que si il y avait du stockage ca serait peut-etre le meilleur looper du marché (RQP) ...puis j'ai acheté docaz un Trio+ qui jusqu'a présent est la meilleure machine que j'ai trouvé - Pourquoi ? parce que la qualité des loops est bonne, ya du stockage (60 loops [12x5]) tu économises le prix d'une BeatBuddy et pas besoin de symchro Midi puisque le truc génére l'accompagnement lui-meme donc tu gagnes du temps et tu peux tester différents styles rythmiques en tournant les potards sans avoir besoin de tout refaire a chaque fois

Je voulais quand meme avoir un looper en + pour me faire une 'Library' de loops et pour pouvoir sauvegarder toutes mes idées de compos dans une pédale + ergonomique que le Trio+ et que sur PC ...qui me permettes de jammer aussi et je pensais que le RC30 ferait l'affaire ...le RC300 etant bcp trop 'Huge' pour mon utilisation... j'ai cru que le petit frere ferait l'affaire mais le prblm c que l'appareil ne prend pas en charge le Serial Looping Mode donc tu as 2 pistes que tu peux utiliser seulement en Parallel et meme comme ca je trouve que c pas vraiment tres efficace comme navigation

De mon point de vue l'ergonomie générale de l'appareil est dépassée et la fonction BAR qui m'avait aussi attiré est completement gadget (8/9 rythmes tout nazes) et les FX aussi donc déja 2 fonctions presque décoratives ce qui décrédibilise déja cet unité meme si le prix est assez bas ...de + la qualité d'enregistrement est assez moyenne pas vraiment mauvaise mais pas du tout satisfaisante pour moi (16 bits 44.1Khz au lieu de 24 bits 48Khz pour un son vraiment transparent) et cela se ressent car tu perds en dynamique et en définition lorsque tu superposes les loops et meme lorque tu enregistres avec ta gratte et un beat derriere + une ligne de basse ...je pense que les phrases de demo qui sont sur l'appareil (#90 a #99) ont été réalisé en studio et pas avec cet appareil car j'ai fait des tests avec mon petit looper Ditto et le rendu est tres différent (nettement moins bon bien sur !!)

Donc un looper tres limité qui est completement out-of-date par rapport a la tek actuelle et la capacité de samplage avec 2 switch qui ont l'air sympa d'utilisation deprime abord mais qui en fait s'averent assez compliqué pour pouvoir vraiment eviter les prises de tete en pleine création ...ya bcp mieux genre Ditto x2/x4 (mais pas de stockage 'on board') ou la Rolls =Pigtronix Infinity car le Boomerang bah ya pas de stockage non plus et c ultra dur a trouver mais pour de la 'live perf.' ca doit etre le gros pied
Richnod01/04/2018

L'avis de Richnod"Hyper complet pour de nombreux usages"

Boss RC-30 Loop Station

- LTD EC1000 et Laney IronHeart, plutôt pour du rock au métal.

- Toujours sur secteur donc aucune idée de la conso piles, boitier très solide.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
- Il faut un peu de temps pour la prise en main, mais cela vient vite.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
- Les + sont les deux canaux, le nombre de pistes dispos, la durée d'enregistrement.
En moins j'aurais aimé un départ d'enregistrement automatique comme sur le RC3.
shhhh10/10/2016

L'avis de shhhh"Incontournable !!"

Boss RC-30 Loop Station
J'utilise cette pédale pour me faire mes loop avec guitare électrique/chant puis basse (la boite à rythme très sympa pour se caler) mais aussi pour faire des enregistrements de morceaux complets puisqu'on peut exporter le tout sur pc (format .wav) et là il faut le dire c'est un must have ! J'ai énormément gagné en qualité d'enregistrement depuis que je l'utilise.

De cette façon ça évite de passer par une table de mixage ou entrée micro pc qui rajoutent tjs du souffle, là le son sort de la guitare et est enregistré sur la dernière pédale d'effet.

Le seul petit hic c'est que je n'ai pas de boucle d'effet dans mon ampli donc je met cette pédale en dernier avant d'entrer sur mon ampli et le signal est légèrement amplifié par mon multieffet me20 juste avant mais pas suffisamment donc le volume d'enregistrement est plutôt faible pour le pc, du coup il faut augmenter le volume pc et on retrouve tjs un peu de souffle... cela dit ça reste un enregistrement quand même plutôt pur même s'il est un poil faible, et c'est beaucoup beaucoup plus pratique de commencer et terminer son enregistrement au pied en position de jeu. Ceux qui ont la boucle d'effet n'auront pas ce problème.

Une particularité que je mettrai dans les moins mais c'est pour tatillonner, si on utilise la boite à rythme pour s'enregistrer, elle n'est pas enregistrée sur la piste donc elle disparait sur pc (en tout cas par défaut), c'est bien dommage les sons sont vraiment ceux de batterie.
On peut aussi mettre une entrée auxiliaire avec par exemple le titre original, et jouer une partie par dessus, dans ce cas c'est bien la totalité qui est enregistrée...
Elle est vraiment personnalisable donc ces 2 paramètres sont probablement modifiables mais je préfère pas commencer à bidouiller, je suis déjà amplement satisfaite.

Pour les effets inclus je développe pas les autres l'ont dit, ils sont vraiment inutiles pour moi.

Pour résumer c'est une pédale extrêmement bien conçue, il faut prendre un peu de temps pour l'apprivoiser au début mais plus on la découvre plus elle devient incontournable.

Mr_Jab23/09/2016

L'avis de Mr_Jab"Définitivement le meilleur looper!!!"

Boss RC-30 Loop Station
Grand amateur de pédales looper car jouant et enregistrant la plupart du temps en solo j'ai eu l'occasion d'en essayer quelques unes...

Ma toute première pédale loop était la célèbre petite Ditto. J'avais fait l'acquisition de cette pédale il y a quelques années. Puis, chemin faisant et voulant jouer/enregistrer des parties un peu plus touffues, je me suis penché sur la Dito X4 dont j'ai fait l'acquisition il y a moins d'une années. Cette dernière me plait pour jouer des styles très "ambiance" ou "ccill-out" comme on dit... De longues plages musicales, additionnées d'effets plus ou moins prononcés, et tout ceci sur des guitares électriques, le rendu sur des acoustiques ne me plaisant pas trop avec cet appareil...

Bref, la X4 est bien mais il me fallait vraiment une station loop qui me permette de jouer des chose plus "live" moins préparées, plus spontanées, mais qui me permette également d'ajouter de la voix et du rythme, même très simple.

Après avoir pas mal tourné autour du pot, je viens de faire l'acquisition de la RC30... et c'est sans appel... je trouve là mon bonheur absolu en matière de looper.

Je viens de faire pas mal d'essais avec guitare acoustique - voix, avec ajout de rythme ou non et j'ai là ce que je voulais depuis le début!!! Si j'avais su, j'aurais commencé par celle-là!!!
Le son restitué est impeccable, quasiment aucune perte, aucun souffle ni parasite. J'en suis resté bouche-bée et j'ai instantanément baissé le master volume de mon ampli (un ampli pour acoustique Schertler Giulia) tellement j'avais l'habitude de devoir retoucher le volume lorsque j'utilisais la Dito X4.
Comme j'ai déjà pas mal utilisé mes deux looper Dito, j'ai un peu l'habitude des ce type de pédale et de leur fonctionnement, cependant j'ai dû quand même un peu potasser le manuel pour non seulement pouvoir rapidement comprendre quels sont les réglages des base (par défaut) mais aussi pour saisir les différentes fonctions qu'offrent cette station loop. Notamment l'utilisation des rythmes et le passage d'une piste à l'autre mais surtout comprendre dans quel ordres se font les enregistrements sur les pistes.
Ceux-ci sont préréglés de la façon suivante : Enregistrement, puis overdubbing et ensuite lecture. Cet ordre est bien sûr paramétrable à la mise sous tension de l'appareil...
D'ailleurs, quasiment tout est paramétrable sur ce petit joujou!!!

On peut passer d'une piste à une autre par les pédales "au pied" (appui long sur la pédale de droite) ou alors directement par les petits boutons lumineux de commande sur l'appareil, moyennant l'effort de se baisser. Les volumes de chaque piste sont bien sûr réglables, comme le volume de la prise micro ainsi que celui de la BAR. Au sujet de cette dernière, la possibilité tap/tempo permet de régler son propre tempo avant de sélectionner un rythme dans la banque de donnée. On peut aussi se servir du métronome sans lancer de pattern de rythme particulier.

Les effets sont également engagés soit par pression sur la pédale de gauche (dans ce cas le réglage par défaut paramètre sur l'appareil est un double-pressage de la pédale gauche). Ce paramètre est également modifiable. Cependant j'avoue ne pas être particulièrement fan de ces effets "bon marché" sur l'appareil. La Dito X4 a elle aussi quelques effets et déjà là je ne les utilisais presque jamais.

Le gros plus de la Boss RC30 ce sont les 99 banques de données enregistrables afin de garder ses boucles quelques part mais aussi l'importation/exportation de fichiers WAV.
Et puis aussi la possibilité de brancher un appareil auxiliaire comme un iPod/Ipad ou autre et d'importer des fichiers audio depuis ces appareils... mais je n'ai pas encore essayé tout ça. A tester!

Enfin, ce qui me plait bcp chez Boss en comparaison de la Ditto de chez TC Electronics, ce sont les pédales en elles-même, bien particulière à la marque. En effet, les bouton pressoir de la Ditto ne me plaisaient guère car un peu durs et bruyants, pas top pour enregistrer, surtout quand on repique du son avec un micro.
Les actions des pédales de la Boss sont souples et silencieuses! C'est un gros plus pour moi!

Côté énergie, il faut impérativement la brancher avec un adaptateur, malheureusement non fourni, faute de quoi on a pas fini de griller de la pile alcaline!!! Personnellement j'avais un adaptateur en rad (adaptateur Boss conseillé) et je n'ai donc même pas tenté l'expérience des piles. A mon avis pour une pédale de cet acabit c'est inutile d'essayer!!!
Enfin, comme pour l'ensemble des pédales Boss, on a affaire à du solide et du stable!!! Ca bouge pas sur le parquet, ça bouge pas sur le tapis non-plus!!! Rien à redire là dessus!
A noter que l'appareil dispose d'un switch on/off pour une alimentation fantôme ce qui semble couler de source puisque un micro peut y être branché, mais c'est pas forcément évident pour tous!

En conclusion, je suis encore loin d'avoir testé toutes les possibilités de la bestiole, et je n'ai pas encore plongé mes mains dans tous les paramètres que l'on peut modifier dessus, mais de ce que j'en ai vu et surtout de ce que j'en ai entendu, je suis juste ravi! C'est La station loop que je cherchais depuis longtemps et que j'aurai peut être du acheter dès le début...

Les + : qualité de restitution du son, paramètres modifiables en tout temps, fonctionnement relativement instinctif mais à condition de garder le manuel pas trop loin des yeux, action des pédales gauche/droite, spontanéité de l'ensemble lors des enregistrements et arrangements.

Les - : Pas d'adaptateur fourni avec l'appareil, effets un peu "gadget"... mais bon, c'est vraiment pour chipoter!
ThibautGPP03/04/2014

L'avis de ThibautGPP"Super pédale"

Boss RC-30 Loop Station
Vu et revu, je ne vais pas une nouvelle fois répéter les caractéristiques de l'engin.
Je tiens juste à signaler que même avec les 99 mémoires pleines à craquer de sons (dont la majorité sont enregistrées sur 2 pistes avec plusieurs overloops), je n'ai jamais atteint la limite d'enregistrement. L'autonomie est donc réellement énorme.

La config nécessite une petite adaptation pour rentrer dans l'usage un peu poussé de l'engin, ce qui est le cas pour n'importe quel looper. Je trouve pour ma part l'utilisation plus intuitive que celle du JamMan, mais c'est très subjectif.

la Boss rc30 trouve tout son intérêt dans l'aspect "plug&play" : pas de réglage de niveau de l'entrée, pas de saturation inattendue et enregistrement simultané de guitare+micro chant enfantin.

Les effets intégrés (applicables uniquement sur une boucle en train d'être lue, pas sur l'instrument pendant l'enregistrement) sont anecdotiques, voire totalement inutiles. Par contre, je trouve les patterns rythmiques très sympas à utiliser quand on se fait une session solo.

Le vrai manque que j'ai remarqué avec le temps, c'est l'impossibilité de régler un tempo précis, par exemple à 130 bpm. Le réglage se fait par pression sur un bouton, sans indication. Tout seul, cela ne pose aucun problème. Mais pour une utilisation pointue en live ou en groupe, cela peut s'avérer gênant, un décalage étant vite arrivé sur des longues boucles.

Je trouve la restitution sonore excellente, même après de multiples overloops. Les faders s'avèrent très pratiques pour régler les volumes à la volée. La seule limite sera finalement l'ampli, qui doit être assez puissant pour encaisser une piste très chargée, qui peut finir à force par envahir l'intégralité du spectre.

Je m'en sers surtout pour la guitare et accessoirement pour le chant. Le résultat est très satisfaisant de mon point de vue. Il faut bien penser à mettre la pédale en fin de chaîne (idéalement dans la boucle d'effet quand on en possède une) pour tirer le meilleur de l'effet et ne pas trop détériorer le signal d'entrée.

je l'utilise depuis 3 ans et en suis très satisfait. Sa mémoire quasi illimitée, les 2 pistes, la qualité d'enregistrement, son côté plug$play, les patterns et la possibilité de récupérer toutes ses pistes sur un pc en font vraiment un super outil. Il lui manque juste un calage précis de tempo (présent sur le Jamman)mais je préfère l'ergonomie de la Boss

benderleben12/12/2013

L'avis de benderleben"du vieux jamman au RC30"

Boss RC-30 Loop Station
je viens de changer mon vieux jamman contre un RC 30 alors il y a forcément du positif et... du négatif.
pour faire un "rapide(un roman de cinq pages)" tour un peu comparatif et faire fi de tout sens logique:

positif :
-2 pistes disponibles et réglable : top

-les tempos qui change du clic sans inventer l'eau tiède non plus

-des effets gadgets mais qui ont le mérite d'y être, c'est toujours moins pénible que de changer son delay de place dans la chaine par exemple...)

négatif :
- une trés trés légère perte dans les aigus du RC 30 (un rendu trés correcte néanmoins)

- un peu de mélimelo de footswitch mais c'est le "prix" à payer pour cette fameuse 2em piste, je testerai bien le footswitch additionnel...

- je n'ais pas encore testé la prise micro XLR mais en rien qu'en tournant le potar "mic" un joli souffle viens chatouiller l'oreille mmmm sa ne présage rien de fameux...

-les boutons "up" et "down" pour changer les banques : sa crains du boudin si tu cherches une phrase lointaine.... le jamman avais une ergonomie spartiate mais efficace de ce coté.

prise en main trés instinctive bien qu' avoir tant de pouvoir sur seulement 2 footswitch implique un temps d'adaptation et un "melimelo".

les faders qui règlent le volume sont un peu court et on se sent un peu à l'étroit pour mixer. mais bon c'est toujours bien pratique comme repaire visuel en comparaison avec un potar bien moins lisible...

le manuel est comme d'hab mal traduit... mais il suffit plus qu'amplement pour prendre la bête en main.
trés simple.

update:
c'est un peu nul de devoir raccorder la pédale sur l'ordinateur pour vider les banques mémoires... (VS plugin obligatoire et pourri pour le jamman stereo)

les effets sont passablement médiocre mais c'était bien pensés :
ils sont calés directement sur le tempo des boucles (si tant est qu'on en ait mis un hein ?hum)donc delay simpa les restes des filtres ect pour se la joué DJ et mumuse ok pourquoi pas gadget donc... mais ces effets ne sont pas paramétrable du tout et c'est bien dommage et de plus ils s'appliquent systématiquement au deux pistes et on ne peux rien y faire...

je l'ai depuis 1 mois (aprés 6 ans de jamman)
je suis pour l'instant dubitatif quand au traitement du signal alors ce n'est ni pour ni contre mais bien au contraire dans la tiédeur moite de l'indécision que je me pose:
sur le jamman on a le droit à un potar de volume pour le signal d'entré de la guitare alors que sur le RC 30 il n'y a "rien a faire".
Ce réglage est tout bonnement absent. En contre partie il est absent pour une bonne raison, la RC 30 "bouf" bien moins le son que le jamman et de surcroit je ne suis pas encore parvenu a faire clignoté la fatidique led "pic" qui nous indique une saturation en entrée(merci capitain obvious !). c'est donc en grand + pour le RC 30 car en plus de moins "pomper" le son elle offre une dynamique bien plus généreuse (malgrés le prix a payer pour ces très bon résultats.)
je pense bien aussi au jamman stereo que j'ai pas testé et qui mis à part un reverse et 4 footswitch (c'est quand même bien mieux pour etre instantané pour un arrêt général des 2 pistes^^) et qui est moins chère!!
... mais bon la 2em piste quoi... dans un format compact bien qu'ils auraient quand même changé leur sempiternel châssis "twin" pour 2 footswitch de plus (et un reverse aussi tant qu'a faire!!)...
Animaxion09/08/2013

L'avis de Animaxion"Très bon looper, mais un peu gadget "

Boss RC-30 Loop Station
2 pistes que l'on peut enregistrer et diffuser en stéréo. Des effets numériques assez inutiles (octaver down, phaser, pseudo overdrive, delay), une section boîte à rythme, une prise usb (sans le câble fourni), pas d'alim. 9V fournie non plus mais des piles 1.5 V. Le tout est piloté par deux pédales enregistrement/lecture et stop.

L'utilisation est assez simple, l'édition des sons se fait assez facilement. Le looper possède une prise en main plutôt aisée. On peut regretter l'absence de footswitch pour changer d'enregistrement pendant que l'on joue, pour sélectionner les loops pré-enregistrés.

Je l'utilise avec ma guitare et ma mandole. Je ne sers pas des effets. Les enregistrements sont bien restitués.

Je le possède depuis une semaine et je déplore la présence de ces effets inutiles, tout comme celle de la boîte à rythme. Cela dit, la prise en main est très rapide et l'utilisation est très pratique en live, à condition de ne pas avoir à changer de loop pendant le même morceau...