< Tous les avis Boss RC-30 Loop Station

« Un raté de chez Boss »

Publié le 07/08/20 à 12:26
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
Utilisateur du fameux RC-50 depuis plus de douze ans, j'avais acheté cette pédale pour pouvoir jouer en rue, pour son côté compact et surtout pour sa possibilité de fonctionner sur piles.
Au niveau caractéristiques, je savais que je visais en dessous du RC-50, mais je pensais savoir à quoi m'attendre : seulement deux pistes, pas de bouton "undo" intégré direct, moins facile à contrôler au pied, beaucoup moins de possibilités de synchronisation entre pistes... mais j'étais d'accord avec ça, le but n'était pas d'avoir un RC-50 non plus.
En revanche, je ne m'attendais pas à avoir autant de ratés, voire de bugs, qui donnent l'impression d'une machine bâclée :

- impossibilité de programmer à l'avance un "Fade Out". Un fonction que j'utilise pourtant souvent. Et bien non, on ne peut programmer de Fade Out que sur les pistes déjà enregistrées, impossible de le régler à l'avance sur une piste vierge pour pouvoir l'utiliser pour terminer son morceau enregistré en direct. Idem avec les fonctions "one shot" et "loop end". La fonction est donc inutilisable pour du live.

- la fonction "clear track" (appuyer sur les deux pédales en même temps), est quasiment impossible à actionner. Il faut appuyer sur les pédales instantanément, au millième de seconde près. Je n'ai pour l'instant jamais réussi à utiliser cette fonction au pied, je dois le faire à la main, et j'y arrive une fois sur dix.

- bugs constants lors du transfert de fichiers avec mon ordi. Je dois généralement m'y reprendre à plusieurs fois avant que la machine accepte mes fichiers sans me noter un "Wrong File" aléatoire quand j'essaie de lire mes pistes. Le plus drôle, c'est que dès que je connecte l'ordinateur et charge une nouvelle piste, le RC-30 décide aléatoirement de rendre "Wrong file" certaines pistes d'autres morceaux. Ce qui fait qu'à chaque fois que je charge une piste, je dois vérifier manuellement les dizaines d'autres pistes en mémoire, pour voir si elles ne sont pas devenues "Wrong file" sur un coup de tête du RC-30...

Résultat, je n'utilise cette pédale que pour de la diffusion de morceaux déjà enregistrés (quand j'arrive à les charger sans souci à partir d'un ordi...), elle est trop casse-gueule pour boucler en live. Pour ça, je ressort mon fidèle RC-50, qui même s'il est plus ancien, surpasse le RC-30 de très, très loin, sur tous les plans.

Son seul - modeste - avantage, qui est aussi l'inconvénient du RC-50 : sa mémoire de plusieurs heures. 24 minutes en stéréo sur le RC-50, c'est vraiment trop juste. La seule raison pour laquelle je mets deux étoiles au lieu d'une !