< Tous les avis Boss RC-300 Loop Station

Prix public : 469 € TTC
moi81 moi81

« Très Utile »

Publié le 13/11/13 à 13:40
Informations générales sur la page du constructeur : https://www.rolandce.com/fr/fr/produits/guitare-basse/loop-stations/rc-300/

En bref :

Loop Station 3 pistes + multi-effets avec pédale d'expression.
Pour chaque piste est attribué deux footswitch PLAY/REC/DUB et STOP. Ainsi qu'un fader de volume et un bouton EDIT pour les paramètres de la piste.
Une partie RHYTHM avec un potard de volume, un TAP TEMPO avec Led, un ON/OFF et EDIT
Le "multi-effet" comporte 5 sections : TRANSPOSE, MODULATION, VOICE, GT/BASS, OTHERS. On y retrouve un effet de transposition -/+12 demi-ton, flanger, phaser, pan, tremolo, slicer, bend, chorus, Voice Robot, Male, Female, Guitar&gt;Bass, Filter, Delay, Lo-Fi, Distortion.
Tous, ou presque, sont paramétrable (volume, rate, drive, etc... pas d'EQ cependant).
Un potard à rotation infini permet la navigation ainsi que les bouton"&lt;" et "&gt;".
SYSTEM sert à régler les paramètre généraux : Contraste de l'écran et l’assignation de tous les contrôleurs de la pédale.
MEMORY EDIT pour les paramètre des Mémoires (ensemble de 3 pistes): Renommé les mémoires, leur volumes, tempo, fade in/out, reverb, assignation des contrôleurs externes.
Trois potard pour INPUT VOLUME, AUX (auxiliaire en mini-jack), INST (entrées jacks), MIC (entré XLR).
Le switch FX LOOP pour activer désactiver les effets, et la pédale d'expression pour les moduler.

Les connectiques sont :
DC IN (secteur fourni), POWER, USB (cable non-fourni), MIDI IN/THRU/OUT, 2 entrées pour pédales externes de contrôle, Prise casque, Sorties mono/stéréo, Entrée aux/mono/stéréo/XLR

Vu l'ensemble des options disponibles, il faut sincèrement se pencher sur le manuel et bidouiller un peu tout les paramètres pour en comprendre leur utilisation. Ça va faire deux ans que je la possède et il y a encore quelques fonction que je ne suis pas aller modifier (assignation par ex.).
La manuel est plutôt complet et compréhensible.
Une fois prise en mains, c'est très intuitifs, tout ce règles en 2sec. Vous ne passerez pas 10min sur scène pour tout régler sachant que vos paramètre sont enregistrables.
Pédale très flexible, elle se plie à quasi-toute vos exigences.
Je me sers aussi de la pédale comme enregistreur, j'écris mes morceaux sur papier, enregistre chaque partie sur la RC-300. Les extrait ensuite sur mon ordinateur via un câble USB (non-fourni) A mâle/B mâle. Entre le tout dans une DAW ou séquencer numérique. Cela me permet de ne pas avoir de carte son externe, de traité un audio en WAV de plutôt bonne qualité.

Les effets ne sont pas non plus ceux que l'ont peut retrouver sur de vrai pédale. Ils sont là pour donner une idée générale d'un son que l'on pourrai obtenir avec une vrai config.
Certains sont très potable et d'autre moins (Différentes disto. qui reste très numérique).
La simulation de basse à tendance à décrocher assez souvent, mais ça suffit pour faire sa ligne de basse avec une guitare pour bosser. Après en son final c'est un peu trop brouillon.
En soit, c'est une pédale de loops et pas de multi-effets. Pour la restitution du son, elle est parfaite, même quand on ralentit le temps l'aliasing reste faible (avec des écarts raisonnable, si on passe d'un enregistrement à 200BPM à une lecture à 60BPM, il a forcément un son trop "numérique", cependant la pédale vous l'indique avec "TOO SLOW!" ou "TOO FAST!".
Les effets sont assignables en plusieurs point : INPUT, TRACK 1,/2,/3, MAINOUT TRACKS, MAINOUT TR&RHY, MAINOUT TOTAL. Attention malgré le grand nombre dispo. d'effets, on ne pas faire de chaîne d'effet, un seul est utilisable. On peut tout de même superposé des pistes avec différent effets lorsqu'il est appliqué en Input.
Pour les rythmes de batterie enregistré c'est très complet : 2/4, 3/4, 4/4, 5/4, 6/4, 7/4, 5/8, 6/8, 7/8, 8/8, 9/8, 10/8, 11/8, 12/8, 13/8, 14/8, 15/8 avec divers style avec en autre Simple Beat, Rock, Downbeat, Funk, Groove, Bossa, Samba, Swing, Pop, Fusion, Hit hat, Congas, Latin Rock, Shuffle (1/2, 16th), 909 Beat (electro), R&B, Claves ...
Pour moi, les quelques critique à faire viennent de cette section :
Les style énoncés ne sont pas tous dispo. sur toutes les métriques avec certains oubli flagrant (pas de swing en 3/4 !). Et pour moi, le plus gros oubli, un METRONOME. Un simple clic paramétrable ne serait pas de refus. Pour des mesures communes ce n'est pas trop gênant, mais les mesures asymétriques sont divisibles de x façons et on doit se "contenter" des divisions prédéfinis.
Cependant, avec un câble USB (A Mâle/B Mâle non fourni) on peut insérer des audios dans les piste de la pédale et donc se faire ses propres patterns rythmique sur un ordinateur. Ils ne seront par contre pas affecter par les changements de tempi de la pédale.

J'utilise cette pédale depuis 2 ans maintenant, j'en suis plus que satisfait. Elle me permet de bosser la quasi-totalité de mes morceaux (il faut bosser les changement de métriques à part ou avec une piste audio importée). Quelques oublis cependant. La pédale est parfois mise à jour, pour l'instant, une seule mise à jour à ma connaissance qui rectifie un bug que je n'ai jamais eu ("TOO BUSY"/"MEMORY FULL" alors que ce n'est pas le cas). Pour l'instant les mises à jours n'insèrent pas de fonctionnalités ou autres et je ne pense pas que ça préoccupe l'équipe BOSS.

C'est le seul modèle que j'ai essayé réellement. J'avais touché vite fais le modèle RC-30 mais je le trouvais un peu limité. Je ne me suis pas vraiment intéressé aux modèle des autres marques.

Les + :
-Quantité des fonctionnalités
-Capacité de stockage
-Diverses métriques dispo. dans divers style
-Fiable et solide (BOSS quoi)
-Flexibilité

Les - :
-Le prix
-La taille (ne pensez pas la transporter dans un sac à dos)
-Effets non cumulable
-Impossibilité de changer de mémoire en cours de lecture
-Pas de clics/métronome

Le rapport qualité/prix... la pédale est chère mais fait très bien son boulot et semble inépuisable. Cela reste un bon investissement quand on a les moyens. Elle permet un travail approfondi tranquillement chez soi (enregistrement des grilles, des compos, ...).

Je ne l'utilise jamais sur scène. Je ne m'en sens sert essentiellement pour travailler la guitare et l'enregistrement de petite démo. Je joue surtout du jazz, et du coup certains oublis (comme l’absence de swing en 3/4) me frappe un peu mais c'est pour chipoter.

Je referais certainement ce choix.