( 4.4/5 sur 19 avis )
  • christian_rchristian_r

Un looper solide, toujours utile, qui mériterait une petite réactualisation

Boss RC-300 Loop StationPublié le 11/06/21 à 17:03
    Looper Boss RC300

J'utilise le RC00 comme un gros bloc note musical, qui offre la possibilité de jammer seul pour progresser à la guitare, à la basse, ou pour se réécouter et entendre ses défauts.

Les pistes peuvent avoir des nombres de mesures différents.

QUALITES
    Très solide, tout en métal, bon son, un fader par piste, ergonomie assez correcte.

Les 3 entrées séparées (instrument, micro, aux) sont avec réglages de niveau individuels, donc pas besoin de table de mixage en plus si on utilise une configuration classique : guitare + voix + back track.
    Il faudra ajouter une mixette si on alterne guitare, basse, ukulélé...

Je me sers du micro pour enregistrer une rythmique pui…
    Looper Boss RC300

Les pistes peuvent avoir des nombres de mesures différents.

QUALITES

Il faudra ajouter une mixette si on alterne guitare, basse, ukulélé...

Je me sers du micro pour enregistrer une rythmique puis basse et guitare.

On peut envoyer une piste externe de backtrack par USB.
    L'usage de base est assez intuitif

INCONVENIENTS ET CRITIQUES

Assez lourd, presque 4kg, bien large aussi, ça ne rentre pas dans la poche de l'étui de la guitare.
    Les rythmes internes sont simples donc répétitifs, un peu décevants mais ont le mérite de servir de métronome évolué.

Il n'enregistre une seule piste stéréo à la fois.

Pas de pédale pour lancer / couper le rythme.

Son principal inconvénient, pour moi, c'est qu'on ne sait pas où on en est dans la loop, pas de compteur de numéro de mesure affiché, on peut dépasser le point de départ.
    Avec des boucles un peu longues on s'y perd vite, alors qu'il y aurait de quoi afficher un repère temporel sur l'écran.

Un seul effet à la fois (après enregistrement), il n'est pas enregistré avec la boucle en même temps, assez peu de choix. C'est toujours mieux que rien.
    Peu d'effets mais ça dépanne, j'utilise quand même une pédale pour guitare à côté supplémentaire.
    On peut appliquer les effets sur une piste ou les trois à la fois mais pas juste sur deux.

On peut mettre l'effet en input lors de l'enregistrement puis en changer par piste.

Il faut se baisser par terre pour accéder aux menus.

L'AutoRec selon un seuil fonctionne pour déclencher l'enregistrement au son pour la guitare mais pas pour le micro. C'est dommage pour caler une piste de percussion avant le reste.

Pas de fonctionnement sur batteries.
    On aurait aimé deux entrées instruments jack séparées, avec un petit commutateur à bascule.

Un looper maintenant assez ancien mais qui reste costaud et adapté à pas mal de musiciens, studio ou live.
  • GET-EIGHTEENGET-EIGHTEEN

Polyvalent

Boss RC-300 Loop StationPublié le 27/11/20 à 21:15
    Je l’utilise aussi bien avec une les paul standard, une Xavier Petit ou même en électro acoustique entre l’ampli et le pedalboard. On peut s’en servir aussi bien sur scène pour balancer des nappes ou des samples, pour s’entrainer en boucle, pour écrire des morceaux enregistrer des idées. Une fois qu’on a absorbé la notice il est assez simple d’utilisation. Les plus : la connexion USB, la prise midi, la solidité du boîtier et des pédales. Les moins : une seconde entrée xlr aurait été bien pour une utilisation sur scène.
  • DryfeDryfe

Une bonne pédale uniquement pour travailler

Boss RC-300 Loop StationPublié le 21/06/20 à 17:21
    Achetée à sa sortie,réutilisée intensivement depuis peu

Utilisé dans plusieurs contextes :
    - vocal pour beatboxing et cours de chants car très pratique pour travailler l'harmonisation des voix ou la création de circlesongs)
    - guitare pour bosser à la maison.
    Je n'utilise pas la partie midi, je ne me prononcerai donc pas là dessus.

Son usage : faut prendre le coup de pied, mais si on est un tantinet musicien, on boucle aisément la chose.

En gros : pleins de boutons qui au final, ne servent pas dans mon usage quotidien. N'étant plus que simple guitariste de maison, son usage se limite au travail de séquences improvisées, et c'est tant mieux.

Son
    Le son n'est AB…
    Achetée à sa sortie,réutilisée intensivement depuis peu

Utilisé dans plusieurs contextes :
    - guitare pour bosser à la maison.
    Je n'utilise pas la partie midi, je ne me prononcerai donc pas là dessus.

Son
    Le son n'est ABSOLUMENT pas neutre => la pédale rajoute du souffle, ne conserve pas le son naturel de l'instrument ou du chanteur...dommage pour l'Ibanez AS103 et pour l'Eastman AR372 qui passe dedans en ce moment.
    Tant et si bien qu'on en vient presque à s'en passer, dès que possible. Ou alors, on fait avec....en faisant quand même un peu la gueule, quoi...

Je sais qu'elle est utilisée par grands nombres de musiciens, chanteurs/guitaristes dans un contexte scénique...pas sûr que le technicien son qui traite le signal derrière soit ravi!

C'est pourquoi, je conseillerai de limiter son usage au contexte casanier,pour bosser sur des séquences, chercher des idées...bref un bloc note amélioré
    C'eut été mieux d'avoir une boiboite qui ne se contente que de gérer des boucles mais avec une bonne qualité sonore, plutôt qu'une boite à boucles qui sonnent bof et des effets pas beaux...

Les +=> c'est un super outil de créativité et d'entrainement,les - => le son

Enfin, C'eut été bien si ce n'avait pas été si cher au lancement !

Dommage...je fais de moins en moins confiance à BOSS

Faut voir ce qui se fait sur le marché actuellement : on a certainement mieux pour un prix plus modique, non (ou avec un pc et le logiciel qui va bien ?)
  • snooky147snooky147

Excellent looper, rien de tel pour s'amuser & progresser

Boss RC-300 Loop StationPublié le 18/03/20 à 22:54
    Je trouve cette pédale assez géniale, je mettrai quelques bémols sur certains points...
    Je suis débutant, mais j'ai vite progressé (tout est relatif :bave:) grâce à elle.
    Je possédais une Jamman mono que j'ai vite revendue, peu intuitive et grosse prise de tête pour s'en servir. Je suis donc passé la RC-30 et là, j'ai commencé à m'éclater un peu sur des petites impros ... mais malheureusement, la RC-30 est assez limitée, certes, elle a 2 pistes mais faut appuyer 3 secondes pour passer de l'une à l'autre, etc. par contre, je l'ai garder pour la mettre en 4ème piste sur ma RC-300 :mrg: ...
    Avec la RC-300, c'est un autre monde, d'abord, le son restitué est un peu meilleur (à mon goût) que la RC-30. On peut ajuster le nombre de mesures pour chaque piste et les synchroniser ou non avec les autres, par exemple avoir la piste 1 pour une rythmique de 8 mesures, la 2 pour un jeu basse de 16 mesures et la dernière en 24 ou 48 mesures pour s'envoyer du riff ..:bravo:
    Je mets un bémol sur le fait qu'on ait pas vraiment de repère de là ou en est sur chaque piste, BOSS aurait pu mettre un écran un peu plus grand avec un genre de décompte pour chaque piste, parce que ... on joue, on joue, puis si on ne fait pas gaffe, on dépasse la mesure et ça overdub sur le début de la piste et là, faut recommencer !
    J'apprécie bien le UNDO / REDO / CLEAR et la simplicité de prise en main. Elle est très intuitive et simple à utiliser ou à régler :bravo:
    Les effets sont sympas, hormis le bend qui me fait pleurer :facepalm:, mais on peut choisir sur quoi ils s'appliquent : entrée, sortie, track1, track2 etc.:bravo:
    Top aussi, le niveaux de chaque entrée est ajustable, et ça c'est vraiment bien :bravo:
    Il y a une prise micro, je me suis amusé à looper avec différents effets et c'est plutôt sympa ...:bave: ça peut mettre de la couleur en fond

Ce qui lui manque (à mettre dans la prochaine version :clin::mrg:) :
    Une 4ème piste ...:mrg::clin: Quoique ?
    Des rythmique batterie avec variations / enchainements ! Les patterns de rythmes sont pas mal, pas forcément hyper réalistes, mais il manque un footer pour balancer une variation ou passer facilement à un autre rythme.
    Bémol aussi sur le fait qu'on ne puisse pas choisir l'ordre des rythmes pour la sélection et comme c'est un sélecteur tournant, si par exemple on veut passer au hi-hat en 4/4 pour faire variation, c'est quasi impossible, il est 20 positions derrière, donc difficile de tomber juste dessus en tournant au hasard.
    J'aurais bien aimé avoir la possibilité de sélectionner 3 rythmes qui alterneraient en actionnant un petit foot-switch ou une combinaison de deux.
    Ce qui est vraiment sympa et qui fait tout l'intérêt de la machine, c'est qu'on peut vraiment exprimer toute sa créativité, on part sur un rythme, on y ajoute un peu de power cordes en track 1 , un solo sans effet en track2 et avec effet en track 3, un petit coup de "badabamdambam" en effet "robot" par ci ou effet "chorus" par là, et on laisse jouer en alternant (ou pas) les tracks... c'est vraiment cool !
    La RC-300 est sortie en 2011, j'espère que BOSS nous prépare pour bientôt une mouture encore plus évoluée et plus fun avec un minimum de nouveautés (pensez rythmique M. BOSS :clin:)
    Reste que le prix est un peu élevé, mais ça en vaut la peine, c'est vraiment le looper qu'il faut pour se faire plaisir.
    La solidité est là, c'est du BOSS !
    On peut télécharger des backtracks avec Boss Tone Studio for RC, il y a un peu de tout, rock, blues, jazz, etc. batterie avec ou sans accompagnement, on peut les écouter avant de les installer.

• antipub51antipub51

Le meilleur looper sur le marché

Boss RC-300 Loop StationPublié le 07/05/18 à 10:28
    Cette pédale looper n'a (malheureusement) pas d'équivalent ni de concurrence. Dommage car on aimerait une version avec un écran plus grand et d'avantage d'effet.

Le looper c'est une des premières pédales du guitariste après la disto. Celle-ci est super.

Tous les styles de musique

La pédale est-elle stable et solide?
    La pédale est extrêmement solide, c'est du BOSS.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    Les réglages sont efficaces. Pour les effets de disto, prendre une pédale à part

Tous les styles de musique

La pédale est-elle stable et solide?
    La pédale est extrêmement solide, c'est du BOSS.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

• Gabriel ThomasGabriel Thomas

Excellent materiel

Boss RC-300 Loop StationPublié le 05/10/16 à 04:36
    Loop de qualité utilisable facilement en live avec une connectique complète.
    Le boitier sent bon la qualité et assure de nombreuses heures d'utilisation.
    Avec ses trois pistes stéréo et 3 heures d'enregistrement les possibilités sont géniales.
    C'est un grand plaisir d'élaboré ses morceaux sur le RC300.
    Le son est de bonne qualité pour peut qu'on passe un peu de temps à régler les niveaux d'entrée et de sortie de la bête...
    La notice est bien rédigée, mais nécessite une lecture assidu pour comprendre les subtilités de réglage du RC300.

Le moins :
    -la boite à rythme qui est un peu light à mon gout et ne me sert que de super métronome.
    -Les effets inutiles et ... inutilisable…
    Loop de qualité utilisable facilement en live avec une connectique complète.
    Le boitier sent bon la qualité et assure de nombreuses heures d'utilisation.
    C'est un grand plaisir d'élaboré ses morceaux sur le RC300.

Le moins :
    -Les effets inutiles et ... inutilisable .
  • ianafianaf

Le meilleur loopeur pour le moment

Boss RC-300 Loop StationPublié le 12/03/15 à 01:16
    Utilisation

Je l'utilise en fin d'installation, derrière un ampli Fender Blues Deluxe reissue, une ME-80 un Hammond et une Lespaul studio, auquel s'ajout un SM58 pour la voix, et je fais sortir tout ça sur des Yamaha DXR.
    En parallèle un ordi avec Ableton commandé par un clavier maitre.
    Ça joue du punk rock à la chanson en passant par le blues ou la funk, tout est possible.

Conception

Pédale solide et bien conçue, aucun problème d'ergonomie... enfin, ça dépend ce qu'on en fait :

Si il s'agit d’enchaîner des boucles sur les trois pistes de bases, c'est de la tuerie, ça marche très bien, on comprend tout de suite et on s'éclate.

Par contre, dès qu'on fait du liv…
    Utilisation

En parallèle un ordi avec Ableton commandé par un clavier maitre.

Conception

Par contre, dès qu'on fait du live, et qu'elle s'est rendue indispensable, c'est la que ça se complique, il faut se transformer en ingénieur de chez Roland pour réussir à faire ce qu'on veut avec (mais rendons à césar... car c'est bien parce que cette machine peut faire un nombre de trucs incroyable qu'il y a tant à faire pour apprendre à la connaitre).

Si vous n'avez pas une assez bonne mémoire pour retenir les 50 pages du manuel, il se peut que vous galériez à trouver certains réglages, mais gardez patience, TOUT est possible.

LE truc dommage de ce loopeur, c'est l'intégration d'effets, à vouloir la rendre complète sans vraiment en faire un multi-effet, on se retrouve avec tout une partie de la pédale complètement inutile, puisque la qualité médiocre des effets va nous pousser à en utiliser des meilleurs en parallèle.

Ils auraient mieux fait, à mon sens, d'utiliser cette place pour rajouter une ou deux commande au pieds (une piste de plus, un switch de mémoire de phase, ou je ne sais quoi, c'est pas les possibilité qui manque et on aurait fait l'économie d'une pédale de contrôle assignée sur le pédalboard.

Ça reste une grosse machine de guerre, qui plus est, il n'y a pas mieux sur le marché, au point qu'un loopeur aujourd'hui se dit Loopstation dans le langage courant.

La partie loop est magnifique et très complète, on peut tout faire pour peu qu'on prenne le temps de chercher comment, le seul truc chiant étant que quand on a paramètre quelque chose il y a un an et demi, c'est la merde pour retrouver la fonction dans les milliers de réglages possibles quand on veut la changer de nouveau.

Les plus :
    Quasiment toute la section loop, à part une option ou deux un peu foireuses
    La surprise peu mise en avant : c'est aussi une carte son d'une qualité tout à fait raisonnable.

Les moins :
    pas la peine de faire semblant de faire un multi effets, mieux vaut gagner de la place ou des options loopeur, pour les effets, d'autres pédales sont faites pour ça.
    L'absence apparente (ou alors j'ai pas trouvé) de changement de piste en cours de lecture, option pourtant présente sur des modèle précédents.

Vivement le prochain modèle avec les footswitchs tandems pour deux fois plus de pistes et des arrangements plus riches encore, et des footswitchs pattern et changement de mémoire de phases à la place des effets.
  • Willoo7Willoo7

Super!

Boss RC-300 Loop StationPublié le 01/11/14 à 16:49
    Voir les autres commentaires. Je rajoute juste quelques détails.

Très intuitive!
    Pas de possibilité d’assigner le Rythm On/Off.
    La façade rouge ne permet pas une lecture facile de ce qui y est écrit quand il y a trop de lumière.
    J'aurais préférée une molette plus large (comme sur le Boss GT-8) car plus ergonomique.
    Très pratique pour bosser seul mais déconseillé en live ou en groupe.

Les effets sont pas super mais si on achète une loop station, ce n'est pas pour ses effets.
    Donc le looper est parfait!
    Les enregistrements sont de bonnes qualité en format WAV.

Très bon looper mais reste tout de même cher.
    Voir les autres commentaires. Je rajoute juste quelques détails.

Très intuitive!
    Pas de possibilité d’assigner le Rythm On/Off.
    Très pratique pour bosser seul mais déconseillé en live ou en groupe.

Donc le looper est parfait!
    Les enregistrements sont de bonnes qualité en format WAV.

Très bon looper mais reste tout de même cher.
  • tamfranc1tamfranc1

le looper presque parfait

Boss RC-300 Loop StationPublié le 26/01/14 à 20:59
    C'est avant tout un looper. les effets sont un peu anecdotiques je ne m'en sers pas. la connectique est très riche entrée instru micro et aux. seul bémol on ne peut pas router les entrées ( choisir l'entrée instru sur une piste la micro sur une autre. on peut tricher en utilisant la stéréo comme deux canaux mono

cet appareil est parfait dans sa conception on comprend tout très vite et pourtant il y a une foule de possibilité

le son est très bon je n'ai noté aucune perte ( avec une acoustique ou une Electrique amplifiée avec des lampes.

deux semaines. j'ai aussi un ditto très bien mais minimal j'ai essayé une digitech jaman de la vraie daube
    ce que j'aime le plus pratiquement tout
    le moins l'impossibilité de router les entrées
  • moi81moi81

Très Utile

Boss RC-300 Loop StationPublié le 13/11/13 à 13:40
    Informations générales sur la page du constructeur : https://www.rolandce.com/fr/fr/produits/guitare-basse/loop-stations/rc-300/

En bref :

Loop Station 3 pistes + multi-effets avec pédale d'expression.
    Pour chaque piste est attribué deux footswitch PLAY/REC/DUB et STOP. Ainsi qu'un fader de volume et un bouton EDIT pour les paramètres de la piste.
    Une partie RHYTHM avec un potard de volume, un TAP TEMPO avec Led, un ON/OFF et EDIT

En bref :

Loop Station 3 pistes + multi-effets avec pédale d'expression.
    Le "multi-effet" comporte 5 sections : TRANSPOSE, MODULATION, VOICE, GT/BASS, OTHERS. On y retrouve un effet de transposition -/+12 demi-ton, flanger, phaser, pan, tremolo, slicer, bend, chorus, Voice Robot, Male, Female, Guitar>Bass, Filter, Delay, Lo-Fi, Distortion.
    Tous, ou presque, sont paramétrable (volume, rate, drive, etc... pas d'EQ cependant).
    Un potard à rotation infini permet la navigation ainsi que les bouton"<" et ">".
    SYSTEM sert à régler les paramètre généraux : Contraste de l'écran et l’assignation de tous les contrôleurs de la pédale.
    MEMORY EDIT pour les paramètre des Mémoires (ensemble de 3 pistes): Renommé les mémoires, leur volumes, tempo, fade in/out, reverb, assignation des contrôleurs externes.
    Trois potard pour INPUT VOLUME, AUX (auxiliaire en mini-jack), INST (entrées jacks), MIC (entré XLR).
    Le switch FX LOOP pour activer désactiver les effets, et la pédale d'expression pour les moduler.

Les connectiques sont :
    DC IN (secteur fourni), POWER, USB (cable non-fourni), MIDI IN/THRU/OUT, 2 entrées pour pédales externes de contrôle, Prise casque, Sorties mono/stéréo, Entrée aux/mono/stéréo/XLR

Vu l'ensemble des options disponibles, il faut sincèrement se pencher sur le manuel et bidouiller un peu tout les paramètres pour en comprendre leur utilisation. Ça va faire deux ans que je la possède et il y a encore quelques fonction que je ne suis pas aller modifier (assignation par ex.).
    La manuel est plutôt complet et compréhensible.
    Une fois prise en mains, c'est très intuitifs, tout ce règles en 2sec. Vous ne passerez pas 10min sur scène pour tout régler sachant que vos paramètre sont enregistrables.
    Pédale très flexible, elle se plie à quasi-toute vos exigences.
    Je me sers aussi de la pédale comme enregistreur, j'écris mes morceaux sur papier, enregistre chaque partie sur la RC-300. Les extrait ensuite sur mon ordinateur via un câble USB (non-fourni) A mâle/B mâle. Entre le tout dans une DAW ou séquencer numérique. Cela me permet de ne pas avoir de carte son externe, de traité un audio en WAV de plutôt bonne qualité.

Les effets ne sont pas non plus ceux que l'ont peut retrouver sur de vrai pédale. Ils sont là pour donner une idée générale d'un son que l'on pourrai obtenir avec une vrai config.
    Certains sont très potable et d'autre moins (Différentes disto. qui reste très numérique).
    La simulation de basse à tendance à décrocher assez souvent, mais ça suffit pour faire sa ligne de basse avec une guitare pour bosser. Après en son final c'est un peu trop brouillon.
    En soit, c'est une pédale de loops et pas de multi-effets. Pour la restitution du son, elle est parfaite, même quand on ralentit le temps l'aliasing reste faible (avec des écarts raisonnable, si on passe d'un enregistrement à 200BPM à une lecture à 60BPM, il a forcément un son trop "numérique", cependant la pédale vous l'indique avec "TOO SLOW!" ou "TOO FAST!".
    Les effets sont assignables en plusieurs point : INPUT, TRACK 1,/2,/3, MAINOUT TRACKS, MAINOUT TR&RHY, MAINOUT TOTAL. Attention malgré le grand nombre dispo. d'effets, on ne pas faire de chaîne d'effet, un seul est utilisable. On peut tout de même superposé des pistes avec différent effets lorsqu'il est appliqué en Input.
    Pour les rythmes de batterie enregistré c'est très complet : 2/4, 3/4, 4/4, 5/4, 6/4, 7/4, 5/8, 6/8, 7/8, 8/8, 9/8, 10/8, 11/8, 12/8, 13/8, 14/8, 15/8 avec divers style avec en autre Simple Beat, Rock, Downbeat, Funk, Groove, Bossa, Samba, Swing, Pop, Fusion, Hit hat, Congas, Latin Rock, Shuffle (1/2, 16th), 909 Beat (electro), R&B, Claves ...
    Pour moi, les quelques critique à faire viennent de cette section :
    Les style énoncés ne sont pas tous dispo. sur toutes les métriques avec certains oubli flagrant (pas de swing en 3/4 !). Et pour moi, le plus gros oubli, un METRONOME. Un simple clic paramétrable ne serait pas de refus. Pour des mesures communes ce n'est pas trop gênant, mais les mesures asymétriques sont divisibles de x façons et on doit se "contenter" des divisions prédéfinis.
    Cependant, avec un câble USB (A Mâle/B Mâle non fourni) on peut insérer des audios dans les piste de la pédale et donc se faire ses propres patterns rythmique sur un ordinateur. Ils ne seront par contre pas affecter par les changements de tempi de la pédale.

J'utilise cette pédale depuis 2 ans maintenant, j'en suis plus que satisfait. Elle me permet de bosser la quasi-totalité de mes morceaux (il faut bosser les changement de métriques à part ou avec une piste audio importée). Quelques oublis cependant. La pédale est parfois mise à jour, pour l'instant, une seule mise à jour à ma connaissance qui rectifie un bug que je n'ai jamais eu ("TOO BUSY"/"MEMORY FULL" alors que ce n'est pas le cas). Pour l'instant les mises à jours n'insèrent pas de fonctionnalités ou autres et je ne pense pas que ça préoccupe l'équipe BOSS.

C'est le seul modèle que j'ai essayé réellement. J'avais touché vite fais le modèle RC-30 mais je le trouvais un peu limité. Je ne me suis pas vraiment intéressé aux modèle des autres marques.

Les + :
    -Quantité des fonctionnalités
    -Capacité de stockage
    -Diverses métriques dispo. dans divers style
    -Fiable et solide (BOSS quoi)
    -Flexibilité

Les - :
    -Le prix
    -La taille (ne pensez pas la transporter dans un sac à dos)
    -Effets non cumulable
    -Impossibilité de changer de mémoire en cours de lecture
    -Pas de clics/métronome

Le rapport qualité/prix... la pédale est chère mais fait très bien son boulot et semble inépuisable. Cela reste un bon investissement quand on a les moyens. Elle permet un travail approfondi tranquillement chez soi (enregistrement des grilles, des compos, ...).

Je ne l'utilise jamais sur scène. Je ne m'en sens sert essentiellement pour travailler la guitare et l'enregistrement de petite démo. Je joue surtout du jazz, et du coup certains oublis (comme l’absence de swing en 3/4) me frappe un peu mais c'est pour chipoter.

Je referais certainement ce choix.