Boss RC-300 Loop Station

RC-300 Loop Station, Looper de la marque Boss appartenant à la série RC.

Tous les avis sur Boss RC-300 Loop Station

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 16 avis )
snooky14718/03/2020

L'avis de snooky147"Excellent looper, rien de tel pour s'amuser & progresser "

Boss RC-300 Loop Station
Je trouve cette pédale assez géniale, je mettrai quelques bémols sur certains points...
Je suis débutant, mais j'ai vite progressé (tout est relatif :bave:) grâce à elle.
Je possédais une Jamman mono que j'ai vite revendue, peu intuitive et grosse prise de tête pour s'en servir. Je suis donc passé la RC-30 et là, j'ai commencé à m'éclater un peu sur des petites impros ... mais malheureusement, la RC-30 est assez limitée, certes, elle a 2 pistes mais faut appuyer 3 secondes pour passer de l'une à l'autre, etc. par contre, je l'ai garder pour la mettre en 4ème piste sur ma RC-300 :mrg: ...
Avec la RC-300, c'est un autre monde, d'abord, le son restitué est un peu meilleur (à mon goût) que la RC-30. On peut ajuster le nombre de mesures pour chaque piste et les synchroniser ou non avec les autres, par exemple avoir la piste 1 pour une rythmique de 8 mesures, la 2 pour un jeu basse de 16 mesures et la dernière en 24 ou 48 mesures pour s'envoyer du riff ..:bravo:
Je mets un bémol sur le fait qu'on ait pas vraiment de repère de là ou en est sur chaque piste, BOSS aurait pu mettre un écran un peu plus grand avec un genre de décompte pour chaque piste, parce que ... on joue, on joue, puis si on ne fait pas gaffe, on dépasse la mesure et ça overdub sur le début de la piste et là, faut recommencer !
J'apprécie bien le UNDO / REDO / CLEAR et la simplicité de prise en main. Elle est très intuitive et simple à utiliser ou à régler :bravo:
Les effets sont sympas, hormis le bend qui me fait pleurer :facepalm:, mais on peut choisir sur quoi ils s'appliquent : entrée, sortie, track1, track2 etc.:bravo:
Top aussi, le niveaux de chaque entrée est ajustable, et ça c'est vraiment bien :bravo:
Il y a une prise micro, je me suis amusé à looper avec différents effets et c'est plutôt sympa ...:bave: ça peut mettre de la couleur en fond

Ce qui lui manque (à mettre dans la prochaine version :clin::mrg:) :
Une 4ème piste ...:mrg::clin: Quoique ?
Des rythmique batterie avec variations / enchainements ! Les patterns de rythmes sont pas mal, pas forcément hyper réalistes, mais il manque un footer pour balancer une variation ou passer facilement à un autre rythme.
Bémol aussi sur le fait qu'on ne puisse pas choisir l'ordre des rythmes pour la sélection et comme c'est un sélecteur tournant, si par exemple on veut passer au hi-hat en 4/4 pour faire variation, c'est quasi impossible, il est 20 positions derrière, donc difficile de tomber juste dessus en tournant au hasard.
J'aurais bien aimé avoir la possibilité de sélectionner 3 rythmes qui alterneraient en actionnant un petit foot-switch ou une combinaison de deux.
Ce qui est vraiment sympa et qui fait tout l'intérêt de la machine, c'est qu'on peut vraiment exprimer toute sa créativité, on part sur un rythme, on y ajoute un peu de power cordes en track 1 , un solo sans effet en track2 et avec effet en track 3, un petit coup de "badabamdambam" en effet "robot" par ci ou effet "chorus" par là, et on laisse jouer en alternant (ou pas) les tracks... c'est vraiment cool !
La RC-300 est sortie en 2011, j'espère que BOSS nous prépare pour bientôt une mouture encore plus évoluée et plus fun avec un minimum de nouveautés (pensez rythmique M. BOSS :clin:)
Reste que le prix est un peu élevé, mais ça en vaut la peine, c'est vraiment le looper qu'il faut pour se faire plaisir.
La solidité est là, c'est du BOSS !
On peut télécharger des backtracks avec Boss Tone Studio for RC, il y a un peu de tout, rock, blues, jazz, etc. batterie avec ou sans accompagnement, on peut les écouter avant de les installer.

antipub5107/05/2018

L'avis de antipub51"Le meilleur looper sur le marché"

Boss RC-300 Loop Station
Cette pédale looper n'a (malheureusement) pas d'équivalent ni de concurrence. Dommage car on aimerait une version avec un écran plus grand et d'avantage d'effet.

Le looper c'est une des premières pédales du guitariste après la disto. Celle-ci est super.

Tous les styles de musique

La pédale est-elle stable et solide?
La pédale est extrêmement solide, c'est du BOSS.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
Les réglages sont efficaces. Pour les effets de disto, prendre une pédale à part

Gabriel Thomas05/10/2016

L'avis de Gabriel Thomas"Excellent materiel"

Boss RC-300 Loop Station
Loop de qualité utilisable facilement en live avec une connectique complète.
Le boitier sent bon la qualité et assure de nombreuses heures d'utilisation.
Avec ses trois pistes stéréo et 3 heures d'enregistrement les possibilités sont géniales.
C'est un grand plaisir d'élaboré ses morceaux sur le RC300.
Le son est de bonne qualité pour peut qu'on passe un peu de temps à régler les niveaux d'entrée et de sortie de la bête...
La notice est bien rédigée, mais nécessite une lecture assidu pour comprendre les subtilités de réglage du RC300.

Le moins :
-la boite à rythme qui est un peu light à mon gout et ne me sert que de super métronome.
-Les effets inutiles et ... inutilisable .
ianaf12/03/2015

L'avis de ianaf"Le meilleur loopeur pour le moment"

Utilisation

Je l'utilise en fin d'installation, derrière un ampli Fender Blues Deluxe reissue, une ME-80 un Hammond et une Lespaul studio, auquel s'ajout un SM58 pour la voix, et je fais sortir tout ça sur des Yamaha DXR.
En parallèle un ordi avec Ableton commandé par un clavier maitre.
Ça joue du punk rock à la chanson en passant par le blues ou la funk, tout est possible.

Conception

Pédale solide et bien conçue, aucun problème d'ergonomie... enfin, ça dépend ce qu'on en fait :

Si il s'agit d’enchaîner des boucles sur les trois pistes de bases, c'est de la tuerie, ça marche très bien, on comprend tout de suite et on s'éclate.

Par contre, dès qu'on fait du live, et qu'elle s'est rendue indispensable, c'est la que ça se complique, il faut se transformer en ingénieur de chez Roland pour réussir à faire ce qu'on veut avec (mais rendons à césar... car c'est bien parce que cette machine peut faire un nombre de trucs incroyable qu'il y a tant à faire pour apprendre à la connaitre).

Si vous n'avez pas une assez bonne mémoire pour retenir les 50 pages du manuel, il se peut que vous galériez à trouver certains réglages, mais gardez patience, TOUT est possible.

LE truc dommage de ce loopeur, c'est l'intégration d'effets, à vouloir la rendre complète sans vraiment en faire un multi-effet, on se retrouve avec tout une partie de la pédale complètement inutile, puisque la qualité médiocre des effets va nous pousser à en utiliser des meilleurs en parallèle.

Ils auraient mieux fait, à mon sens, d'utiliser cette place pour rajouter une ou deux commande au pieds (une piste de plus, un switch de mémoire de phase, ou je ne sais quoi, c'est pas les possibilité qui manque et on aurait fait l'économie d'une pédale de contrôle assignée sur le pédalboard.

Ça reste une grosse machine de guerre, qui plus est, il n'y a pas mieux sur le marché, au point qu'un loopeur aujourd'hui se dit Loopstation dans le langage courant.

La partie loop est magnifique et très complète, on peut tout faire pour peu qu'on prenne le temps de chercher comment, le seul truc chiant étant que quand on a paramètre quelque chose il y a un an et demi, c'est la merde pour retrouver la fonction dans les milliers de réglages possibles quand on veut la changer de nouveau.

Les plus :
Quasiment toute la section loop, à part une option ou deux un peu foireuses
La surprise peu mise en avant : c'est aussi une carte son d'une qualité tout à fait raisonnable.

Les moins :
pas la peine de faire semblant de faire un multi effets, mieux vaut gagner de la place ou des options loopeur, pour les effets, d'autres pédales sont faites pour ça.
L'absence apparente (ou alors j'ai pas trouvé) de changement de piste en cours de lecture, option pourtant présente sur des modèle précédents.

Vivement le prochain modèle avec les footswitchs tandems pour deux fois plus de pistes et des arrangements plus riches encore, et des footswitchs pattern et changement de mémoire de phases à la place des effets.
Willoo701/11/2014

L'avis de Willoo7"Super!"

Boss RC-300 Loop Station
Voir les autres commentaires. Je rajoute juste quelques détails.

Très intuitive!
Pas de possibilité d’assigner le Rythm On/Off.
La façade rouge ne permet pas une lecture facile de ce qui y est écrit quand il y a trop de lumière.
J'aurais préférée une molette plus large (comme sur le Boss GT-8) car plus ergonomique.
Très pratique pour bosser seul mais déconseillé en live ou en groupe.

Les effets sont pas super mais si on achète une loop station, ce n'est pas pour ses effets.
Donc le looper est parfait!
Les enregistrements sont de bonnes qualité en format WAV.

Très bon looper mais reste tout de même cher.
tamfranc126/01/2014

L'avis de tamfranc1"le looper presque parfait"

Boss RC-300 Loop Station
C'est avant tout un looper. les effets sont un peu anecdotiques je ne m'en sers pas. la connectique est très riche entrée instru micro et aux. seul bémol on ne peut pas router les entrées ( choisir l'entrée instru sur une piste la micro sur une autre. on peut tricher en utilisant la stéréo comme deux canaux mono

cet appareil est parfait dans sa conception on comprend tout très vite et pourtant il y a une foule de possibilité

le son est très bon je n'ai noté aucune perte ( avec une acoustique ou une Electrique amplifiée avec des lampes.

deux semaines. j'ai aussi un ditto très bien mais minimal j'ai essayé une digitech jaman de la vraie daube
ce que j'aime le plus pratiquement tout
le moins l'impossibilité de router les entrées
moi8113/11/2013

L'avis de moi81"Très Utile"

Boss RC-300 Loop Station
Informations générales sur la page du constructeur : https://www.rolandce.com/fr/fr/produits/guitare-basse/loop-stations/rc-300/

En bref :

Loop Station 3 pistes + multi-effets avec pédale d'expression.
Pour chaque piste est attribué deux footswitch PLAY/REC/DUB et STOP. Ainsi qu'un fader de volume et un bouton EDIT pour les paramètres de la piste.
Une partie RHYTHM avec un potard de volume, un TAP TEMPO avec Led, un ON/OFF et EDIT
Le "multi-effet" comporte 5 sections : TRANSPOSE, MODULATION, VOICE, GT/BASS, OTHERS. On y retrouve un effet de transposition -/+12 demi-ton, flanger, phaser, pan, tremolo, slicer, bend, chorus, Voice Robot, Male, Female, Guitar>Bass, Filter, Delay, Lo-Fi, Distortion.
Tous, ou presque, sont paramétrable (volume, rate, drive, etc... pas d'EQ cependant).
Un potard à rotation infini permet la navigation ainsi que les bouton"<" et ">".
SYSTEM sert à régler les paramètre généraux : Contraste de l'écran et l’assignation de tous les contrôleurs de la pédale.
MEMORY EDIT pour les paramètre des Mémoires (ensemble de 3 pistes): Renommé les mémoires, leur volumes, tempo, fade in/out, reverb, assignation des contrôleurs externes.
Trois potard pour INPUT VOLUME, AUX (auxiliaire en mini-jack), INST (entrées jacks), MIC (entré XLR).
Le switch FX LOOP pour activer désactiver les effets, et la pédale d'expression pour les moduler.

Les connectiques sont :
DC IN (secteur fourni), POWER, USB (cable non-fourni), MIDI IN/THRU/OUT, 2 entrées pour pédales externes de contrôle, Prise casque, Sorties mono/stéréo, Entrée aux/mono/stéréo/XLR

Vu l'ensemble des options disponibles, il faut sincèrement se pencher sur le manuel et bidouiller un peu tout les paramètres pour en comprendre leur utilisation. Ça va faire deux ans que je la possède et il y a encore quelques fonction que je ne suis pas aller modifier (assignation par ex.).
La manuel est plutôt complet et compréhensible.
Une fois prise en mains, c'est très intuitifs, tout ce règles en 2sec. Vous ne passerez pas 10min sur scène pour tout régler sachant que vos paramètre sont enregistrables.
Pédale très flexible, elle se plie à quasi-toute vos exigences.
Je me sers aussi de la pédale comme enregistreur, j'écris mes morceaux sur papier, enregistre chaque partie sur la RC-300. Les extrait ensuite sur mon ordinateur via un câble USB (non-fourni) A mâle/B mâle. Entre le tout dans une DAW ou séquencer numérique. Cela me permet de ne pas avoir de carte son externe, de traité un audio en WAV de plutôt bonne qualité.

Les effets ne sont pas non plus ceux que l'ont peut retrouver sur de vrai pédale. Ils sont là pour donner une idée générale d'un son que l'on pourrai obtenir avec une vrai config.
Certains sont très potable et d'autre moins (Différentes disto. qui reste très numérique).
La simulation de basse à tendance à décrocher assez souvent, mais ça suffit pour faire sa ligne de basse avec une guitare pour bosser. Après en son final c'est un peu trop brouillon.
En soit, c'est une pédale de loops et pas de multi-effets. Pour la restitution du son, elle est parfaite, même quand on ralentit le temps l'aliasing reste faible (avec des écarts raisonnable, si on passe d'un enregistrement à 200BPM à une lecture à 60BPM, il a forcément un son trop "numérique", cependant la pédale vous l'indique avec "TOO SLOW!" ou "TOO FAST!".
Les effets sont assignables en plusieurs point : INPUT, TRACK 1,/2,/3, MAINOUT TRACKS, MAINOUT TR&RHY, MAINOUT TOTAL. Attention malgré le grand nombre dispo. d'effets, on ne pas faire de chaîne d'effet, un seul est utilisable. On peut tout de même superposé des pistes avec différent effets lorsqu'il est appliqué en Input.
Pour les rythmes de batterie enregistré c'est très complet : 2/4, 3/4, 4/4, 5/4, 6/4, 7/4, 5/8, 6/8, 7/8, 8/8, 9/8, 10/8, 11/8, 12/8, 13/8, 14/8, 15/8 avec divers style avec en autre Simple Beat, Rock, Downbeat, Funk, Groove, Bossa, Samba, Swing, Pop, Fusion, Hit hat, Congas, Latin Rock, Shuffle (1/2, 16th), 909 Beat (electro), R&B, Claves ...
Pour moi, les quelques critique à faire viennent de cette section :
Les style énoncés ne sont pas tous dispo. sur toutes les métriques avec certains oubli flagrant (pas de swing en 3/4 !). Et pour moi, le plus gros oubli, un METRONOME. Un simple clic paramétrable ne serait pas de refus. Pour des mesures communes ce n'est pas trop gênant, mais les mesures asymétriques sont divisibles de x façons et on doit se "contenter" des divisions prédéfinis.
Cependant, avec un câble USB (A Mâle/B Mâle non fourni) on peut insérer des audios dans les piste de la pédale et donc se faire ses propres patterns rythmique sur un ordinateur. Ils ne seront par contre pas affecter par les changements de tempi de la pédale.

J'utilise cette pédale depuis 2 ans maintenant, j'en suis plus que satisfait. Elle me permet de bosser la quasi-totalité de mes morceaux (il faut bosser les changement de métriques à part ou avec une piste audio importée). Quelques oublis cependant. La pédale est parfois mise à jour, pour l'instant, une seule mise à jour à ma connaissance qui rectifie un bug que je n'ai jamais eu ("TOO BUSY"/"MEMORY FULL" alors que ce n'est pas le cas). Pour l'instant les mises à jours n'insèrent pas de fonctionnalités ou autres et je ne pense pas que ça préoccupe l'équipe BOSS.

C'est le seul modèle que j'ai essayé réellement. J'avais touché vite fais le modèle RC-30 mais je le trouvais un peu limité. Je ne me suis pas vraiment intéressé aux modèle des autres marques.

Les + :
-Quantité des fonctionnalités
-Capacité de stockage
-Diverses métriques dispo. dans divers style
-Fiable et solide (BOSS quoi)
-Flexibilité

Les - :
-Le prix
-La taille (ne pensez pas la transporter dans un sac à dos)
-Effets non cumulable
-Impossibilité de changer de mémoire en cours de lecture
-Pas de clics/métronome

Le rapport qualité/prix... la pédale est chère mais fait très bien son boulot et semble inépuisable. Cela reste un bon investissement quand on a les moyens. Elle permet un travail approfondi tranquillement chez soi (enregistrement des grilles, des compos, ...).

Je ne l'utilise jamais sur scène. Je ne m'en sens sert essentiellement pour travailler la guitare et l'enregistrement de petite démo. Je joue surtout du jazz, et du coup certains oublis (comme l’absence de swing en 3/4) me frappe un peu mais c'est pour chipoter.

Je referais certainement ce choix.
24/08/2013

L'avis de Anonyme "Pour les fanas de foot recording"

Boss RC-300 Loop Station
Ce looper avec ses effets est aussi une carte son. Que demander de mieux ?

Échange fait par correspondance de la Rc 30 pour la RC 300 sur un magasin en ligne.

Oui c'est simple, pas 36 sous-menus. Je n'ai pas trouvé l'enregistrement-overdub-effacement très intuitifs.
Rien à redire sur le manuel. Je suis surpris que Boss n'avance pas comme argument de vente la fonction carte son de ce looper.

Le son est bon pas de grésillement bourdonnement ou autre. Même si c'est du bon matériel il n'y a qu'une chose qui m'a plu - la fonction reverse à l'édition d'une piste. Très efficace!!!

Eh bien j'accroche pas. Pourtant c'est une pédale plus efficace que la première que j'ai eu.
Un afficheur de pattern/bpm aurait été le bienvenu. Je ne referai pas ce choix. J'aurai mieux fait de prendre un contrôleur midi pour Live. Ce type de matériel n'est pas pour moi.
etcetera22/06/2013

L'avis de etcetera"bluffant !"

Boss RC-300 Loop Station
C'est un looper à trois pistes indépendantes.
On peut les synchroniser (chaque boucle a la même durée) ou non. Très pratique !
C'est du numérique de haute qualité.
il y a tout plein de connectiques. On peut brancher un micro (alim phantome incluse), une guitare/basse en mono, ou un instrument stéréo.
il y a également toute une partie en midi que je n'utilise pas. J'ai lu ds avis négatifs là dessus, mais je ne me sens pas capable de juger.

C'est très simple d'utilisation, et les paramètres d'usine rendent l'engin utilisable immédiatement, sans lire le manuel.
Par contre, pour accéder à certaines fonctionnalités (désactivation de la synchronisation automatique des pistes, édition des effets, assignation des pédales), il faut mieux avoir le manuel sous la main. Exemple : comment régler le niveau de reverb sur la sortie principale ??? ou comment utiliser la pédale d'expression comme pédale de volume... Ben faut lire le manuel ! En version pdf, la recherche est plus rapide !
La boite à rythme est très bien. il y a pas mal de styles différents (la plupart en rock), et on règle très facilement le tempo.
Les effets... c'est une autre paire de manche. il y a plein de paramètres et plein d'effets.
La plupart sous pour la guitare (à mon sens) et un seul pour la voix.
Personnellement, je ne suis pas fan de ces effets là. A part celui appelé "lo-fi", qui est sympa. Le reste...

C'est un looper, qui offre en plus des effets. Ce n'est pas un pédalier multi effet. Il ne faut donc pas l'acheter pour ça.
Le looper est excellent. On peut superposer autant d"overdub" que l'on souhaite.
Je ne connais pas la longueur maximale des pistes, mais on a beaucoup de marge.

Il m'arrive de charger des backtracks via le cable usb (avec seulement basse/batterie) pour jouer par dessus.

Je l'utilise extrêmement souvent, et j'ai beaucoup progressé à la guitare grâce à cet engin.
Pas facile de s'écouter, pas facile non plus de rivaliser avec les pros comme Dubfx...
Mais bon, quand on joue seul, on peut vraiment arriver à quelque chose !

Achat que je recommande donc
Seed Barrette12/02/2013

L'avis de Seed Barrette"de la balle "

Boss RC-300 Loop Station
Caractéristiques techniques: voire site roland ou ici même.
Construction solide, ca sent le costaud, un bon pédalier avec du beau métal rouge qui devrai bien tenir dans le temps. J'ai un pote qui a la rc 50 et qui la traine en live depuis des années et il n'a jamais eu de soucis avec....

Config générale super simple, doc en francais et sur papier. doc claire et compréhensible, c'est mon premier looper et il ne m a pas fallu dix ans pour comprendre comment marche la rc.

Qualité sonore: irréprochable en prise directe, pas un souffle. Si vous vous servez d'un micro, ca dépend de votre micro, moi j'ai un B1 de chez studio project que j'utilise pour enregistrer voix, percus et en complément du jack pour ma guitarre et c'est nickel. Là non plus pas de souffle sauf si je mixe mal.....
Les effets, je ne m'en sers pas des masses, a part un peu de delay de temps a autres, il faut dire que je m'en sert uniquement pour boeuffer seul et que je joue plus de synthés et de percus que de guitarre et j'aime les guitarres accoustiques, sans trop d'effets...du coup je ne peux pas vraiment me prnoncer mais il me semble qu'ils sont plutot bon..

Utilisation depuis juillet 2012.
Ce que j'aime le plus: c'est un formidable outil et un trés bon prof car il faut vraiment etre carré pour que ca tourne bien surtout si comme moi on fait beaucoup d'overdub. c'est génial pour boeufer ou pour composer ses morceaux et\ou arrangements.
Le moins: impossible de remixer aprés coup donc il faut bien régler ses niveaux d'entrée avant chaque prise surtout si comme moi vous jouez de plusieurs instruments. pour ma part, comme déja dit plus haut j'y rentre mon synthé, ma grat, mes percus, ma voix et comme j'utilise le meme micro pour tout ( sauf le synthé évidement) c'est parfois un peu galère et avec le wavedrum particulièrement à cause du problème du niveau de sortie du WD...mais bon c'est un coup de main a prendre et pour ceux qui veulent faire du live avec ils ont intérêt à bien préparer leur set tant au niveau de l'exactitude que du niveau de l enregistrement.
Le rapport qualité prix me semble tout a fait convenable.
Je referai ce choix sans hésiter, c'est mem un des premiers trucs que j'aurai du acheter et dire que ca fait presque 20 ans que je fais de la musique et je ne l'ai achetée que l'an dernier...(bon a ma décharge elle n'est pas sortie depuis si longtemps :))