< Tous les avis Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

supervanille supervanille

« super achat... »

Publié le 25/08/12 à 21:40
C'est un groupe de trois boucleurs que l'on peut combiner de trois façons différentes: en série, de façon synchronisée ou sans synchro du tout, à la volée. La connectique est très complète à mon avis. On peut importer des boucles wav dedans, à condition de les nommer de façon à les retrouver dans l'un des sets, et de prérégler le tempo de ce set.

L'utilisation n'est pas si facile, j'ai exploité le manuel (et découvert des trucs auxquels je n'aurais pas pensé... . Il m'a fallu installer une mise à jour pour éviter le gros silence qui suivait la commande de mise en boucle, mais après, tout allait bien. Je précise que je n'utilise pas la synchro midi.

Je joue de la guitare sur des boucles que j'ai pré-enregistrées, et je travaille aussi en enregistrant des grilles de jazz et en improvisant dessus en live. Ca demande du courage - il ne faut pas se rater - et beaucoup de concentration: pas question de sourire à l'assistance, les yeux doivent rester sur les commandes de la machine.L'engin est très adapté à mon usage, sauf la mémoire un peu courte.Je ne trouve pas de défaut au rendu sonore - sachant que je n'utilise pas de fonction de time stretch.
Petit bémol: en manipulant les fonctions de tempo, je suis coincé dans le menu d'affichage du tempo; j'ai appelé le service technique qui m'a dit de renvoyer l'appareil en usine; le RC 50 m'est revenu avec la mention "pas de panne", alors que j'avais bien expliqué ce qui se passait. Bon, je peux toujours l'utiliser en m'aidant de l'affichage par leds qui est redondant, mais j'aimais bien comme ça marchait avant.. .

J'aime bien cet appareil qui me sert en live, mais aussi pour mettre en forme des idées musicales et m'entraîner sur des grilles. Je le possède depuis 3 ans après avoir acquis un RC20 dont je ne me suis pas séparé. C'est une machine sympa, un peu chère quand le l'ai achetée; par ailleurs, il faut s'y mettre avant de réussir une boucle correcte suffisamment souvent... .
Je referais ce choix: le rc50 a changé des choses dans mon jeu sur scène. Mais son grand frère est arrivé avec, paraît-il, trois heures de boucles enregistrables, alors si le mien casse, c'est à voir.