< Tous les avis Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Messu Messu

« Excellent !! »

Publié le 12/10/13 à 11:43
3 boucles séparées que l'on peut démarrer, arrêter, jouer ensemble ou séparément, sur lesquelles on peut ajouter encore et encore...
Une sortie USB utile pour importer / exporter des boucles depuis PC par cable USB.
1 entrée micro et 1 entrée stéréo.
Il y a qq chose à faire en MIDI mais je ne l'ai jamais utilisé pour l'instant n'étant pas très amateur d'informatique.

On se fait très vite à l'engin, même sans lire le manuel (j'avais vraiment envie de faire mes premières boucles...), on arrive à superposer rapidement plusieurs boucles, en arrêter, faire des breaks, se caler en rythme (c'est fait pour !). Et le manuel PDF dispo sur le site de BOSS est utile si l'on veut progresser dans l'utilisation des diverses possibilités, assez nombreuses pour peu que l'on ait un peu d'imagination. Il est bien fait et on trouve rapidement ce que l'on y cherche.
En réfléchissant à la facilité d'utilisation en fait je me dit que cela parait dur de faire mieux...

Je n'ai pas une oreille d'ingé son mais le son est complètement propre d'après moi.
J'ai un micro pour la voix et parfois des percus ou une gratte acoustique, mélodica, ukulélé, flute...
Et puis une gratte électrique avec une pédale d'effet (BOSS GT6) et un clavier KORG SP250 et tout ça sort dans un ampli Ibanez de 20 W pour guitare. Vu qu'il n'y a qu'une entrée instrument j'étais obligé de débrancher à chaque fois que je voulais changer du piano à la guitare mais ça c'était avant ;-) j'ai une petite table de mixage maintenant et c'est le paradis.
J'ai pu tester la qualité sonore en faisant la différence entre le son de mon clavier sans la pédale et celui en passant par la pédale et l'ampli qui est nettement moins bon même si c'est très loin d'être catastrophique. La différence vient peut-être de l'ampli aussi j'en sais rien.

Rien essayé d'autre comme looper avant de l'acheter ça me semblait être la référence et j'en suis ravi depuis 1 an.
J'ai essayé depuis un RC 3 (celui qui n'a qu'une piste) et c'est un peu limité évidemment et puis un Zoom avec deux pistes et qq effets. Je n'y ai rien trouvé de fantastiques et pas très simple d'utilisation mais c'était un court test.
C'est cher 250 euros mais ça a du baisser un peu depuis et puis c'est tellement bon de faire toute cette musique tout seul. L'engin à l'air fiable et robuste jusque là. Depuis un an à plusieurs heures par semaines voir par jour, dans des endroits pas forcément propres etc... même si j'essaie d'en prendre soin et pas un des boutons n'a pris du jeu et tout fonctionne parfaitement.
Je pense que je suis assez loin de l'utiliser à 100 % aussi.
Une autre entrée ne serait pas de trop pour les multi instrumentistes mais avec une petite table de mixage tout va bien...
Il n'y a aucun effet dans le RC50, ça simplifie la chose et par la suite j'ai fait l'achat d'un multi effet GT6 dont je suis content mais c'est une autre histoire.
Je le conseille d'une manière générale. Pour un guitariste qui veut juste faire ses rythmiques pour improviser un RC30 ferait l'affaire mais assez rapidement on se rend compte des possibilités offertes par trois pistes séparées et c'est effectivement génial.
Voilà, je précise que je n'ai pas d'actions chez BOSS, juste un petit musicien amateur sans trop de sous et simplement c'est du bon matos.