< Tous les avis Boss RC-50 Loop Station
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

arnoterra arnoterra
Publié le 10/08/06 à 09:50
Looper numérique avec trois couches
2 entrées stéréo (ligne et instru) 1 entrée micro avec 48V
USB pour charger et décharger des samples
250 Mo de stockage (49 min en mono)
Synchronisable en MIDI
Nombreux métronomes avec toutes les métriques possibles du 2/2 au 15/16
2 sorties indépendantes (Main/Casque et Sub) chaque phrase est assignable librement

LE DEFAUT : le casque correspond à la sortie MAIN, si on veut un click uniquement dans le casque, on est obligé de balancer la sortie SUB au public et du coup le gain master sert au niveau de casque

Pas évident au début, il faut bien lire le mode d'emploi pour comprendre les subtilités. Le manuel est bien même si je l'ai eu seulement en Anglais.

LES DEFAUTS : un trou de son au début de la deuxième boucle, il faut rejouer le premier temps sinon on a l'air bête. Après le loop quantize marche nickel. L'algo de time strech est pas terrible. La couleur des LEDs est pas assez claire entre REC et OVERDUB, il faut être bien concentré pour pas se tromper sur scène.

L'édition des patchs est bien pensé, chaque paramètre peut dépendre d'un patch particulier ou d'un réglage global. Tous les paramètres sont controlable en MIDI.
Le Loop Sync permet de rester synchrone sur des boucles de même durée. Si on l'enlève on peut faire tourner plusieurs petites boucles sur une grande mais on perd la synchro si on en stoppe une et qu'on la remet ensuite.

Deux pédales sur sept sont assignables à un paramètre au choix.
Si on veut vraiment tout piloter il faut mettre d'autres controlleurs, une pédale d'expression pour les volumes des phrases, ça peut servir.

Qualité sonore excellente. 24 bits 44.1 khz
Un mode "Flat Amp" est disponible pour compresser le micro ou l'entrée AUX.

Excellente pédale malgré ces défaut majeurs facilements évitables. Super agréable à jouer avec de la concentration.
Permet de se gaver tranquillement dans son coin, de faire des arrangements et de bosser sur un click au casque.