< Tous les avis Boss RC-50 Loop Station
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

gilouz gilouz
Publié le 19/03/07 à 17:48
Voir les autres avis, il fait tout autour des boucles, mais pas encore les bigoudis.
Il y a 2 modes principaux de boucles sur les 3 pistes disponibles :
soit les sons sont joués en couche, soit les boucles sont séquencées, avec ou sans syncrho pour les 2 modes ce qui permet des possibilités complexes.
Les fonctions de chaque pédale peuvent être réassignées pour chacun des 99 patchs, ce qui peut s'avérer très pratique pour par exemple lancer la lecture à l'envers d'un sample.
Pour moi, il y a 1 point faible, le fait que sur une piste tout se fait en overdub et qu'on ne puisse pas récupérer chaque couche séparément sur un pc pour jouer avec dans un séquenceur.
Bon étant donné qu'on a trois pistes, on a quand même 3 samples séparés.
C'est sans doute relié à la quantité de mémoire dispo, qui apparaît souvent comme un point faible (moi je le vide régulièrement sur un pc, donc pas de problème de ce côté là).

Manuel en francais ou mieux en anglais car la traduction est parfois un peu équivoque.
Il ne serait pas très prudent de s'arrêter à la section "démarrage rapide" du manuel tant les fonctionnalités ne sont pas intuitives. Tout est paramétrable, les pédales, le contrôle midi.

J'utilise un routage un peu complexe des signaux puisque que je rentre tout mes instruments - voix, guitare, clavier, percu roland, et sortie boucle du rc50 - sur un 8 pistes AW16G qui envoie lui-même les instruments sur l'entrée du rc50. Bref, ça me permet quand je m'enregistre d'avoir chaque couche séparément + la piste de boucle.

Côté midi, je n'ai eu aucun problème à faire piloter mon rc50 par mon aw16G et je n'ai donc pas bien compris les critiques précédentes (le manuel est vraiment si compliqué que ça ??). J'utilise le midi clock et non le mtc pour la synchro. Et ça marche. Le tempo du rc50 est bien calé sur mon clic d'aw16g et il reçoit aussi sans soucis les midi start/stop.

Concernant le problème du premier temps qui n'est pas joué, c'est vrai, moi ça ne me pose pas de problème car ça me permet de voir si je reboucle bien.
CECI DIT, j'ai essayé hier le nouveau firmware de boss et après installation, on peut démarrer le boss RC50 en appuyant sur [loop sync]+[phrase 2], et après il rejoue la boucle depuis son premier échantillon san soucis

Très bonne, vous pouvez écouter une impro faite en une prise, dont j'étais suffisamment contente pour la mettre sur mon album - sur Jamendo :
Il s'agit du dernier morceau: "09 - bonus loop - the spy".

Il n'y a presque rien eu de fait au mix/master (un poil de compress)

Je l'utilise depuis 8 mois environ, et je n'ai jamais été aussi content et aussi productif que depuis que j'ai cet engin. C'est un outil de travail et de création incroyable, et encore je n'ai l'impression d'utiliser toutes les fonctions possibles (notamment en rajoutant un pédalier midi).
Vous pouvez l'acheter les yeux fermés, c'est vraiment une bonne machine