< Tous les avis Boss RC-50 Loop Station
Boss RC-50 Loop Station
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

« Remplis bien son rôle »

Publié le 14/09/10 à 10:56
Pour les caractéristiques, site du constructeur ou avis précédents.
Couplée à une DR-670, aucun problème de synchro midi ...
Sortie Sub très pratique ...
Je ne me suis pas encore servi une seule fois des fonctions USB de la machine. Les 24 minutes stéréo d'enregistrement sont largement suffisante.

C'est pas très très compliqué pour s'en servir. C'est très intuitif.

Manuel très complet.

Un petit footswitch externe type Boss FS ou Behringer AB200 est très pratique pour effacer directement les pistes sans avoir à attendre les 2 secondes.

L'édition des patch est très simple mais comme tous les pédaliers faut se pencher. On peut aussi le poser sur une table et démarrer les enregistrements au front.

Perso, je me suis servi de la "stéréo" pour brancher une guitare et une basse en même temps dessus. Les sorties étant branchées sur un ampli guitare et un ampli basse, évidemment. Le réglage du panoramique de chaque piste permet d'affiner la restitution des autres instruments (prises mic et aux) dans les deux amplis. Je ne suis pas au top top de l'exigence donc on va dire que ça va.

Pour éviter les blancs dans les pistes, j'essaie de démarrer et d'arrêter mes enregistrements au plus près du début d'une mesure et ça marche. Et pour que le blanc de la première piste enregistrée ne s'entende pas trop, toujours rejouer la première note de la première mesure en même temps qu'on appuie sur Rec/Play/overdub.

Et ne vous amusez pas trop à changer le tempo de vos morceaux déjà enregistrés, le resampling est pas top-top. De tout façon, c'est très mal vu de se pointer sur scène avec la machine remplie de boucles déjà enregistrées.

Bien choisir son mode à l'allumage avec la mise à jour du Bios.

Je l'utilises depuis depuis un peu plus d'un an.
Avant, j'avais une RC20XL et on peut dire que la RC50 est seule dans sa gamme de prix au vu de ses performances. Donc je n'ai pas essayé l'electro-harmonix ou les autres modèles. J'étais tenté un moment par SuperLooper sous Linux mais un pédalier est quand même moins encombrant qu'un PC.

Ce que j'aime le moins, c'est me péter le dos pour régler le nom des patchs et le panoramique des pistes. Le coté un peu aléatoire du blanc dans les pistes au début de son utilisation (défaut qui a tendance à disparaître au fur et à mesure que je m'en sers, c'est ce qu'on doit appeler progresser)

Ce que j'aime le plus c'est enfin faire tourner des lignes de basse et gratter dessus, ou le contraire. Ne plus être limité à une structure (RC20XL) mais pouvoir enchaîner couplet, refrain, pont. Superposer les trois pistes en même temps et en rajouter à chaque fois est aussi assez tripant, ça bave pas trop et les résultats sont, sinon réussis, au moins intéressants.

Rapport qualité.prix imbattable mais pensez à rajouter quelques euros pour un footswitch.

J'ai bavé dessus suffisamment longtemps pour refaire ce choix sans hésiter une seconde. En même temps, je ne suis qu'un simple gratteux (ou gratteux un peu simple) et je n'ai pas à exploiter à fond le midi. Pour un machineur ou un clavier, je ne sais pas si c'est à ce point l'enfer.