Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1012
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Temps d enregistrement Suivant Utilisation?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 405 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Temps d enregistrement Suivant Utilisation?
Bonjour,
J'envisage d acheter un RC 50 mais j'aimerais savoir pour le temps d enregistrement:
J'ai vu que c'etait 49 min en mono ou 24 min en stereo, ce qui me parait logique vu que le mono n'a qu une piste , donc deux fois plus de memoire.
Ma question est, en parlant en enregistrement mono, Est que c'est 49 min avec les 3 phrases enregistrées, ou est ce que c'est 49 min de phrases en tout :???:
Donc est-ce que si on n'enregistre qu'une phrase par patch, on a 49 min de memoire, ou alors 3 fois 49 minutes ?:oops:


Desolé si on n y comprend rien mais j ai pas encore le langage qui va bien.
Merci d'avance , je suis sur que quelqu'un a deja la reponse.
2
Désolé, c'est 49 min en tout.

https://soundcloud.com/dadidou

https://soundcloud.com/boucles-dor-3

3
Et si sur chaque patch il y a 3 phrases de meme durée, c'est quand meme 49 min, ou c'est 49 / 3 = 16 min ?????
4
3 phrases indépendantes c'est trois fichiers audio différents, donc tu peux au plus faire 3 phrases de 16 minutes chacune
5
OK merci pour les infoS
On va faire avec, mais c est vrai que 256 mb de nos jours,ca fait un peu limite, enfin disons qu' ils auraient pu mettre le double, ca leur aurait pas couter beaucoup plus cher !!
6
C'est 24 ou 49 minutes en TOUT, ce qui est largement suffisant puisque tu peux connecter ta pédale via USB pour la vider régulièrement ou remettre des anciens patchs.
7
Honnetement, c'est vraiment un super outil, n'hésite pas.
8
Je ne vais pas trop hesiter non plus, c'était juste pour avoir cette petite info en plus, avant de la commander. Je ne doute pas que ca va ma plaire, mais je vois que sur la digitech y a une carte memoire amovible, ce qui peut permettre d'autres possibilités pour des utilisations differentes. Mais bon c'est pas tres grave, je l avoue !! D'ailleurs je vais la commander de ce pas.
9
En fait, sur une phrase, si tu fais une première boucle de 15 secondes par exemple, tu peux "overduber" tant que tu veux, couche par couche. La phrase enregistrée, elle, ne fera toujours que 15 secondes...
ça laisse pas mal de marge en effet.
Je rappelle ici que le RC-50 n'est pas conçu pour être un enregistreur multipiste non plus ! On parle de loops, ce sont juste des boucles que l'on fait tourner dans un morceau. Pour cet usage, c'est amplement suffisant.
Bien sûr, si on avait pu insérer une carte compact flash dont la capacité était laissée au choix de l'utilisateur (comme pour le jamman de Digitech) ça aurait été chouette; Disons que ça évite de faire aussi souvent un vide panier des patch sur l'ordi.

https://soundcloud.com/dadidou

https://soundcloud.com/boucles-dor-3

10
Attention quand m^m à une chose, c'est que les overdubs bouffent la RAM tant qu'il ne sont pas sauvegardés dans une phrase/patche.

En clair, imaginons qu'après avoir fait plusieurs patches dans lesquels tu as sauvegardé des phrases à concurence de 40 minutes. Il te reste donc environ 9 minutes d'enregistrement. Or, si en live, tu prends un de ces patches dans le but d'y ajouter des overdubs successifs, alors tes 9 minutes vont être progressivement rognées par les overdubs. Imaginons maintenant que tu souhaite conserver ces overdubs. Tu va donc les sauvegarder dans le patche en question. A ce moment là, tu va retrouver tes 9 minutes car tu auras "intégré" tes overdubs DANS les enregistrements déjà présents sur le patche.

Il faut en tenir compte, car si tu envisage par exemple de blinder les patches avec des enregistrements préalablement préparés pour la scène et que tu as la totalité des 49 min bouffée par ces boucles, alors en live, tu n'auras plus de temps disponible pour les overdubs.

Ceci dit, faut déjà y aller pour remplir les 49 minutes hein.
Perso, je n'utilise de boucles préenregistrées que dans le cadre de mes cours de musique (je suis prof et le RC a complètement modifié ma façon d'enseigner) et du coup, la plupart du temps, j'enregistre en mono. Je n'utlise la stéréo que ponctuellement pour certains effets que je souhaite conserver.

Tu as donc de la marge puisque si l'on considère que le principe d'un looper est justement d'enregistrer une boucle qui va se répéter, alors ça veut dire qu'avec une boucle de 15 secondes, on peut faire un morceau de 10 minutes si on en a envie. Donc, 49 minutes, c'est largement plus que ce dont peut avoir besoin le commun des mortels.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org