Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1012
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Réglage du tempo par midi?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 133 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Réglage du tempo par midi?
Bonjour,

je suis DJ dans un groupe de rock. Je cherche à échantillonner en temps réel des samples et des boucles, avec une durée définie de manière précise. Le but est qu'un séquenceur puisse envoyer un click de métronôme au batteur (sûrement avec un casque branché sur une sortie d'un carte sonore), et la vitesse du métronôme donne la durée de la boucle à échangtillonner.

Par ailleurs, j'aimerai faire de l'overdub avec ce sampleur.

Le BOSS RC-50 offre-il une telle fonction: régler la durée d'enregistrement par séquenceur midi ou autre? Si non, qqn connait-il un autre appareil qui le fait? Ou qqn aurait-il une configuration à conseiller pour faire cela?

Il faut que le batteur ait un click pour qu'il ne soit jamais en décalage avec la boucle, même quand les samples ne sont pas encore échantillonés (ils le sont au milieu de la chanson).

Merci.
2
Salut

Alors je ne suis pas sûr de comprendre "régler la durée d'enregistrement par séquenceur midi ou autre".

> Si tu veux que ce soit ton séquenceur qui contrôle la durée de création de tes boucles, par ex un mesure de 2 secondes d'enregistrement, ce n'est pas possible.

> Si tu veux que le RC50 se cale sur le même tempo que ton séquenceur, oui c'est possible mais la synchro n'est pas très fiable. Du moins il faut que tes 2 machines soient sur le même tempo dés le depart. Il y a un mode de synchro dans le RC50 qui permet de reconnaître les Start/Stop, donc il demarrera bien au départ de ta séquence.

Aur risque de me répéter, je conseilles d'aller voir cette page où je rassemble quelques infos de ma pratique avec le RC50 (voir partie synchronisation)

Hors sujet : Sinon toi qui est DJ, si tu as eventuellement des conseils à me donner pour un séquenceur destiné à contrôler des machines externes (dont un RC50) avec une BAR intégré, et surtout une sortie clic à part pour le batteur ? Merci

3
Hello

Citation : > Si tu veux que ce soit ton séquenceur qui contrôle la durée de création de tes boucles, par ex un mesure de 2 secondes d'enregistrement, ce n'est pas possible.



Malheureusement, c'est justement cela que je cherche à faire. Il doit bien y avoir un moyen de faire cela avec un autre appareil que le RC-50, mais je ne sais pas lequel.

Concernant un séquenceur qui permet de donner un click au batteur, je ne m'y connais pas trop. J'ai Ableton Live, et je pense que je vais utiliser ce logiciel pour séquencer mes boucles et envoyer le click dans le casque du batteur: il est possible (d'après le manuel) d'utiliser une carte son avec plusieurs sorties et de diriger le click ou un sample à pré-écouter vers une sortie spécifique (celle du casque du batteur).

J'imagine que la plupart des séquenceurs ont un métronome. Dans ton cas, tu as juste besoin de séquencer des appareils. Aucun son ne vient de l'ordinateur (pas d'instruments virtuels par ex). Donctu peux utiliser une carte son stéréo basique qui ne te sers pas pour jouer mais juste pour brancher le casque du batteur pour lui faire écouter le métronome.

Bonne nuit.
4
Alors pour être plus précis, il y a moyen d'arriver à peu près à ce que tu souhaites : la procédure consiste à enregistrer une première boucle vide sur une phrase du RC50. La longueur de cette boucle va définir celles des 2 autres, donc quand tu passeras en enregistrement, elles feront la même durée que la première. Par contre, l'enregistrement des boucles se fait par l'intermédiaire du pédalier, pas moyen d'envoyer un message MIDI pour déclencher l'enregistrement.
Oops, je ne t'ai pas mis le lien sur la page dont je te parlais : http://www.eeleven.net/rc50

Si tu bosses avec Live et sur ordi, rencardes-toi sur les loopers logiciels car apparement on commence à trouver des choses vraiment interessantes. Tu as des choses comme SooperLooper sur MAC. Quant à Live, apparement il semble être possible d'utiliser le soft comme un looper en live.

Pour le séquenceur, j'ai oublié de préciser que je cherchais une machine hardware. Pour l'instant, j'ai Tracktion sur mon PowerBook. C'est pas mal mais je cherche à voir s'il n'y a pas des solutions plus pratiques pour éviter d'utiliser le trackpad de l'ordi pour passer d'un morceau à l'autre. Mais je trouve pas ! Mais merci pour ta réponse.
5
Concernant le fait d'utiliser une boucle vide, j'y ai déjà pensé. Merci. Ta page m'a beaucoup éclairé sur les problèmes en midi de ce pédalier.

Merci également pour l'information sur Live. Je ne le savais pas du tout. Du coup, j'ai fait un tour sur le forum d'Ableton et je pense que j'ai trouvé exactement ce qu'il nous faut: des boucles bien enregistrées, bien déclenchées grâce à la quantisation, un click sur une sortie séparée d'une future carte sonore... Bref, je pense qu'on va utiliser Ableton Live.
Pour ceux que cela pourrait interesser:
https://www.ableton.com/forum/viewtopic.php?t=20174&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
https://www.xlr8r.com/tv/42

Pour ton cas, peut-être devrait-tu prendre un séquenceur hardware sans te soucier de savoir si tu peux avoir un click sur une sortie son séparée. Ce séquenceur hard (qui pilote tes appareils midi) pourrait être esclave d'un séquenceur soft sur ton mac juste pour la synchronisation avec le métronome du soft. Ton mac donnerait le tempo au séquenceur hard, et en plus jouerait le son du métronome à partir une carte son sur lequel serait branché le casque du batteur. Un peu complique tout de même.
6
Oui je crois que tu vas trouver ton bonheur avec Live ! J'envisage éventuellement d'essayer de bosser avec ce soft.

Pas mal vu ta solution pour les séquences mais ça ne change rien au fait qu'il faille passer par le MAC pour passer à une autre compo ! (ça parait rien mais on a pas une personne comme toi en plus pour gérer les séquences).

Sinon j'ai un lecteur de fichiers MIDI Yamaha MDF3 qui est super mais comme il y a pas d'audio on doit ajouter une boite à rythme + une interface MIDI ce qui veut dire cablage + blocs d'alim...bref je me dis qu'il faut mieux taper direct dans un séquenceur. Ceci dit on commence à gérer Tracktion donc ça devrait aller. On verra !

Tiens-nous au courant pour voir si tu arrives à faire ce que tu veux avec Live, ça devrait nous intéresser !