Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1034
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Novice du midi - copie de tempo via le midi

• 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 118 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Novice du midi - copie de tempo via le midi
Bonjour,

je m'excuse d'avance si cette question as déjà été posée, j'ai essayer de faire le tour du forum sur le rc50 mais y'as beaucoup de chose, je mélange .

voila, je voudrais utiliser mon rc50 avec mon sp404 ( mon sp404 servirais de boite a rythme ) je veut enregistrer ma première phrase de guitare sur le rc50 ( sans métronome, comme sa a l'arrache ).La le rc50 vas définir un tempo .

est possible que le sp404 puisse ce calé au même tempo via le midi afin de lancé en boucle ( et au bon tempo ) le rythme ?

voila, j'espère être clair, mais je n'ai jamais utiliser le midi alors je en sais vraiment pas de quoi je parle .
2
Hello

Oui a priori cela doit être possible si ton RC50 est en maitre et que ton sp404 en esclave. De cette façon, c'est le RC50 qui transmet les données de tempo à un appareil externe. (voir page 74 du manuel - partie "transmission de données de tempo)
Personnellement je n'ai jamais utilisé le RC50 en maître donc je ne connais pas bien ses possibilités dans cette config.

Par contre je ne vois pas comment tu vas faire pour enregistrer ta piste sans tempo défini et que ton sp404 demarre une fois que ta boucle est créée sur le bon tempo? A essayer !
3
Hello,

merci pour t'as réponse, le sp404 à une prise midi in donc est forcement esclave ( du moins ces ce que j'en déduit ).

exemple de ce que je veut faire:

j'ai dans mon sp404 mon riff de batterie prés a être envoyer en boucle ( son tempo est 80 mais je ne lance pas la batterie de suite ), j'enregistre ma partie de guitare sans métronome et la guitare part en boucle ( a 83, donc problème, car je ne peut pas envoyer une batterie a 80 sur une guitare a 83 ( olala j'espère être clair ))

trois solutions:

tourner la petite molette de la rc50 pour régler le tempo de la guitare a 80 ( la sa peut aller car je passe de 83 a 80, mais si j'avais enregistrer ma guitare a 95 sa aurez fais bizarre )

tourner la petite molette du sp404 pour régler le tempo a 83 ( sa me parait deja mieux )

ou le sp404 vas ce mettre directement a 83 grâce au midi, comme ci les deux appareil n'en formais plus qu'un seul.

c'est sa ma véritable question en faite, est ce que grâce au midi le rc50 et le sp404 ( pour ma configuration ) peuvent former un seul instrument ( que le sp404 remplace la boite a rythme du rc50 )

voila, c un peu long pour pas grand chose, mais ( je me repet ) je n'y connais rien au midi

merci d'avance
4
Hello

Alors oui à priori, ça me parait possible tout ça !
Mais évites vraiment de changer la vitesse sur le RC50 vu que le re-échantillonage n'est pas terrible, comme tu as sans doute pu le voir !

Mais de tout façon, si ton RC50 est en maître, tu n'auras même pas besoin de changer le rythme de ta sp404 car celle-ci suivra le rythme du RC50. C'est le principe de la synchro midi.

Par contre, ce que j'essayais de dire dans le post précédent, c'est qu'il va falloir que tu trouves une astuce pour que la sp404 ne démarre pas dès que le RC50 se met en route. En effet au moment où tu vas lancer le RC50, celui va envoyer une commande START à ta sp404, qui va donc commencer à jouer le rythme le choisi! Elle se mettra sur le tempo de départ qui sera ajusté pendant le moment où tu es train de créer ta boucle.

Il va donc falloir que tu trouves un moyen de faire démarrer la sp404 sur un PATCH "vide" et que tu puisses passer sur un PATCH contenant ton rythme au moment voulu, une fois que ta boucle est en place et que ton tempo est complètement défini.

Enfin je n'ai pas fait l'essai mais c'est ce que je crois. J'ai le même problème dans le sens inverse : dès que je démarre le Power Book auquel le RC50 est synchronisé, celui-ci démarre ! Je n'ai donc pas le temps de faire quoique ce soit : pour ces raisons j'ai créé un patch vide sur lequel commence le RC50 et qui me permet de créer ma boucle au moment voulu.

Le plus simple est que tu achètes un cable MIDI et que tu fasses l'essai. :clin:
5
Hello,

Merci mille fois pour ces réponses, tu a répondus a tous mes interrogations je pense et cela m'as l'air parfais.

c vrai que changer le tempo sur le rc50, sa donne des chose bizarre, j'aime pas bien sa.

comme tu me le conseil, je vais maintenant acheter un câble midi et ces partit pour les essais, mais encore quelque chose :

- ais-je un réglage spécial a faire sur le rc50 ou sur le sp404 pour qu'il se reconnaisse en midi ? ou si je branche un câble midi il vont automatiquement ce reconnaitre et je n'aurais rien a faire ? ( ce serais génial )

voila, pour ce qui est du sp404 qui vas partir en même temps que le rc50 ces embêtant mais je mettrais le volume a zéro ( je vois que sa ) car ton truc de crée un patch vide, je ne vois pas du tous de quoi tu parle ( dsl j'suis pas un grand virtuose du rc50, j'essaye d'allé au plus simple )

merci encore pour l'aide
Cordialement
Killian
6
Le midi ce n'est pas bien compliqué, tu verras !
Il suffit que tu branches un cable entre ton RC50 et ta machine à contrôler.
Dans ton cas :
RC50 (OUT) >------> (IN) Sp404

Lis les pages 74/75 du manuel du RC50 pour avoir des infos sur les paramètres MIDI. En résumé, il faut que tu choisisses un canal de transmission sur le RC50 (par ex 1) et donc même chose sur le SP404.
Par contre sur le SP404, que je ne connais pas, je ne sais pas ce qu'il faut régler pour que la machine se met en esclave au niveau synchro.

Citation : car ton truc de crée un patch vide, je ne vois pas du tous de quoi tu parle ( dsl j'suis pas un grand virtuose du rc50, j'essaye d'allé au plus simple )

je parlais de créér un patch vide (une BANK, une SONG, un PATTERN...ça dépend du vocabulaire adopté par les marques!) sur la SP404 car je crois que celle-ci va démarrer avec ton rythme automatiquement au lancement du RC50. A voir...
7
Bon, je pense que j'ai tous

j'achète un câble le plus vite possible et je fais les essais
je reviendrais faire un tour ici si j'ai un soucis ( donc y'as de forte chance que je revienne bientôt )
8
Si je me souviens bien (je n'ai pas la 404 mais j'avais lu le mode d'emploi en son temps), tu selectionnes le canal midi en maintenant le PAD adhoc en l'allumant (PAD 1 >> canal 1, ...)
9
Hello noiZe

sa m'interresse ce que tu dit, mais je ne comprend pas ( enfin je vais te dire ce que j'ai compris )

il me suffit lorsque j'allume mon sp404 de maintenir le pad 1 pour etre sur le canal 1 en midi

ces bien ça ?

merci d'avance
10
C'est ce que je crois oui, mais verifie dans le manuel ;-)