Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1012
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Probleme le lecture synchro en mode single avec 2 phrases enregitrées l'une apres l'autre

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 2 558 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Probleme le lecture synchro en mode single avec 2 phrases enregitrées l'une apres l'autre
Bonjour à tous.je possede un rc 50 depuis quelques jours et j'ai 1 probleme de synchro en mode single avec le tempo on.
j'ai installé l'update v1.01.
exemple en mode single.
je demarre le tempo.je selectionne phrase 1, j'appuie sur start en synchro sur le premier temps de la mesure , je joue le couplet qui s'enregistre en temps reel, au refrain j'appuie sur phrase 2 pour continuer l'enregistrement(en synchro sur le tempo) et quand je termine le refrain, je r'appuie sur phrase 1 pour relire la boucle prealablement enregistrée,et là elle n'est pas du tout synchro avec le tempo.c'est pas quelque millisecondes, c'est vraiment à coté du temps.
par contre quand j'appuie sur stop et que je redemarre phrase 1, là elle parfaitement synchro.
impossible d'enregistrer 2 phrases à la suite en temps reel avec le tempo on.
ce mode semble inutilisable sur scene.
quelque un utilise t'il ce mode ??? merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour à tous.il parait que la nuit porte conseil , mais pas pour le rc50.
ce matin j'ai de nouveaux fait des essais en mode single avec le rythm guide en mode loop end.
constat: impossible d'enregistrer en live 2 ou 3 phrases en etant synchro sur le tempo.
je vous invite à faire l'essai suivant:
tu cree un patch mode single tempo 120 sur les 3 phrases.
guide rythm pattern simple guide 5 mode on(volume 50)
tu lance manuellement le guide rythm en appuyant sur le petit bouton start du guide.
le guide se met en marche.tu selectionne la phrase 1.tu appuie sur start rec sur le 1er temps de la mesure en jouant de la gratte pendant 4 mesures.
sur le 1er temps de la mesure 5 tu appuie sur la pedale phrase 2 (donc enregistrement de cette phrase) et tu joue 4 mesures, à la fin de ces 4 mesures tu reviens de nouveau sur la phrase 1 qui doit se mettre en mode lecture puisque tu as deja enregistré cette phrase et là t"es pas du tout synchro avec le guide rythm.
par contre du appuie sur stop et tu relance la phrase 1 ,et là elle est synchro. idem pour la phrase 2.
il faut evidemment respecter la synchro quand on appuie sur les pedales de phrases à l'enregistrement mais ca, ca parait evident.
essayer cet exemple et dites moi ce qui se passe chez vous.
si vous avez pas de probleme, je change de metier tout de suite .
12
Tu es sûr d'avoir activé le Loop end pour chacune des phrases ?
Si oui, on a affaire à un vrai bug, là, et de taille !

Ça m'énerve de ne pas pouvoir tester, ça m'intrigue, cette affaire...
13
> Cacanne,

Je n'ai pas branché le RC50 mais dès que j'ai un moment, je fais les essais pour te dire. Concernant le guide, je n'ai pas trouvé de moyen de le faire tourner sans avoir une des boucles en train de tourner du moins en mode MULTI. Sauf au départ avec le precount.
J'imagine que cela doit être pareil en mode SINGLE.

> narnodel

Merci pour tes remarque sur le guide, LoopQuantize, LoopSync...Tu as l'air d'être plus au point que moi la-dessus, je vais voir ça de prêt dès que j'ai la machine sous la main. Bizarre...je fais pourtant plein d'essais avant de rédiger une note de peur d'écrire des conneries. Mais c'est pour ça que c'est sympa de partager les expériences car tout seul c'est un peu difficile.
Il est vrai que la combinaison de ces paramètres et l'utilisation qu'on en fait rend l'analyse pas évidente. Plein de fois j'ai fait différents réglages en ne voyant pas ce qui avait changé ! Je te tiendrai au courant.

Citation : C'est un super boulot, je pense que ça a dû aider pas mal de débutants en RC-50.

Effectivement cette page a été créée dans ce but mais je n'attendais pas à autant de succès. J'ai beaucoup de visites, de commentaires ou de demande de conseils etc. D'après les retours que j'ai, au moins une dizaine de personnes n'ont pas acheté le RC50 après la lecture de cette page qui leur a permis de mieux se rendre compte de ce qu'on pouvait faire (ou non) avec.

Citation : Pour en revenir à ton histoire de clic Cubase, la solution serait d'exporter un clic sous un fichier .wave, et de le mettre sur la phrase 1 avec le "tempo sync" activé. Certes, ça bouffe une phrase, mais dans les cas où on n'en a besoin que de 2, ça permet de bosser avec un "vrai" clic.

Là je ne te suis pas bien? ça changerait quoi pour moi? J'ai besoin de séquences MIDI pour les autres machines donc il faut bien que le RC50 soit synchro avec l'ordi. De plus il est plus aisé pour le batteur de régler son niveau de Clic sur le PowerBook que de me demander de faire le réglage sur le RC50. Ou alors j'ai pas bien compris ?
14

Citation : Là je ne te suis pas bien? ça changerait quoi pour moi? J'ai besoin de séquences MIDI pour les autres machines donc il faut bien que le RC50 soit synchro avec l'ordi. De plus il est plus aisé pour le batteur de régler son niveau de Clic sur le PowerBook que de me demander de faire le réglage sur le RC50. Ou alors j'ai pas bien compris ?



Pardon c'est moi qui avait mal compris ! Je pensais que tu voulais juste utiliser un son clic simple sur ton RC-50, pas que tu voulais le synchroniser avec d'autre appareils MIDI... Donc ma proposition n'a plus aucun intérêt, forcément...

Citation : au moins une dizaine de personnes n'ont pas acheté le RC50


J'espère que ça finira par mettre un coup de pression à Boss pour qu'ils fassent une nouvelle mise à jour... En tout cas belle opération de contre-marketing !
15
Pour en revenir à mon probleme de mode single, le fait d'activer le mode phrase change en mode immediat ou loop end n'influence pas l'enregistrement des phrases.de toute facon quand tu enregistre la phrase 1 , la fin de cette phrase correspond à l'enregistremnt de la suivante, donc on est dans un mode immediat.c 'est une fois les phrases enregistrées que le mode loop end est operationnel et permet l'enclenchement des phrases suivantes apres la fin de la phrase en cours.
tout ca fonctionne bien quand les phrases sont prenregistrees , mais je defies de le faire fonctionner en live.
je pense qu'il y a un gros bugg ou alors je suis tres nul.j'ai un rc20 depuis plusieurs années et j'ai l'habitude de declancher l'enrgistrement de mes boucles en synchro sur les tempos et quand il y a un decalage il est tres faible alors qu'avec le rc50 c'est injouable.
le probleme peut venir du mode loop quantize mais avec le guide tempo activé on ne peut pas le supprimer.
16
Ok pour le clic de Cubase, on s'était pas capté.:8)

Citation : J'espère que ça finira par mettre un coup de pression à Boss pour qu'ils fassent une nouvelle mise à jour... En tout cas belle opération de contre-marketing!

oui mais il y en a aussi quelques-uns que cela a confirmé dans leur choix. En général ce sont les personne qui n'utilisent pas de synchronisation MIDI.
Boss : je les ai averti 3 fois de l'existence de cette page (dont ils doivent forcément être au courant vu les sbires du WebMarketing qui arpentent le web) mais je n'ai eu aucune réponse ! J'aurai pourtant plein de questions et d'avis à leur transmettre.
17

Citation : Boss : je les ai averti 3 fois de l'existence de cette page (dont ils doivent forcément être au courant vu les sbires du WebMarketing qui arpentent le web) mais je n'ai eu aucune réponse ! J'aurai pourtant plein de questions et d'avis à leur transmettre.

T'as essayer d'appeler directement Roland CE? Ils ont un accent à couper à la hache, mais ils sont plutôt sympas et répondent bien aux questions.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

18
> Cacanne

Je viens de faire quelques essais comme tu le décris dans un post précédent.
Je créé ma phrase1 puis ma phrase2 et je reviens sur la phrase1 qui est en lecture. Le premier essai m'a fait redemarrer la boucle carrément à côté du guide !!! En faisant d'autre essais, une fois sur deux, j'arrive à peu près à la faire re-demarrer sur le tempo mais même dans ce cas, ce n'est pas vraiment nickel.
Je remarque que lorsqu'on finit l'enregistrement de la phrase 2 et qu'on repasse à la phrase1, la fonction Loop Quantize se désactive. C'est ce qui doit faire que lorsqu'on passe d'une phrase à l'autre en étant pas très précis, les boucles sont carrément hors tempo.
Je n'ai pas le temps de continuer à faire d'autres essais mais déjà j'ai du mal à voir ce qui ne va pas? :noidea:

> narnodel
Je vais refaire un point sur cette histoire de LoopQuantize et LoopSync, mais juste pour qu'on soit d'accord, quand tu mets le guide à zéro, la fonction LoopQuantize se désactive bien automatiquement? Comme il est précisé dans le manuel page 42.
19
Bonjour.merci pour tes essais.il semblerait bien qu'il y ait 1 probleme avec le mode single.
effectivement quand tu mets le guide à 0 (off) le loop quantize est desactivé.mais quand le guide est activé, il est impossible de supprimer loop quantize.
moi j'arrive de temps en temps à retomber synchro mais c'est rare ,donc pas fiable du tout.si pour une mini seconde de retard tout est à coté c'est inutilisable sur scene, on est pas des machines.
d'autant que lorsque tu appuie sur stop et que tu reecoute les phrases en appuyant sur play , elles sont parfaitement synchro .donc ca voudrait dire qu'on les declanchent bien en synchro avec le guide rythm.
actuellement je préenregistre chaque phrase indepamment , de cette maniere t'a pas de probleme à la lecture; mais c'est pas ce qui etait annoncé sur la pub roland du rc 50.c'a sent la publicité mensongere.
20
J'ai enfin retrouvé mon RC-50 !
Et j'ai pu tester cette fonction, et... je te dois toutes mes excuses...
Ce n'est pas dans le réglage des Phrases qu'il faut activer le Loop End, c'est dans le réglage du Patch (bouton Name/Patch) qu'il faut mettre le Phrase Change Mode en Loop End.

Par contre j'ai fait plusieurs essais, et je n'ai eu aucun problème de synchro. J'ai lancé le guide, enregistré une phrase d'une mesure, puis une autre phrase à la suite, et quand je suis revenu sur la première elle était parfaitement dans le temps.
J'ai fait ça trois fois, et à chaque fois c'était impeccable. J'ai même testé en appuyant volontairement à côté du temps, et le RC-50 a rétabli et c'était synchro quand même...

Pour ce qui est de l'activation du Loop Quantize, il est on quand:
- le guide est lancé
- une phrase avec Tempo Sync On est lancée en mode multi
Et c'est inévitable...

De toutes façons, ne pas avoir le loop quantize avec le guide on aurait été un vrai calvaire !

Donc pour le coup, je crois que Boss s'en est bien sorti sur ce point avec la synchro, je vais re-tester mais en Phrase Change mode sur Loop End, il n'y a pas de problème, ou alors c'est moi hier qui ai assisté à 3 miracles consécutifs...