Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1012
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Probleme le lecture synchro en mode single avec 2 phrases enregitrées l'une apres l'autre

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 2 552 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Probleme le lecture synchro en mode single avec 2 phrases enregitrées l'une apres l'autre
Bonjour à tous.je possede un rc 50 depuis quelques jours et j'ai 1 probleme de synchro en mode single avec le tempo on.
j'ai installé l'update v1.01.
exemple en mode single.
je demarre le tempo.je selectionne phrase 1, j'appuie sur start en synchro sur le premier temps de la mesure , je joue le couplet qui s'enregistre en temps reel, au refrain j'appuie sur phrase 2 pour continuer l'enregistrement(en synchro sur le tempo) et quand je termine le refrain, je r'appuie sur phrase 1 pour relire la boucle prealablement enregistrée,et là elle n'est pas du tout synchro avec le tempo.c'est pas quelque millisecondes, c'est vraiment à coté du temps.
par contre quand j'appuie sur stop et que je redemarre phrase 1, là elle parfaitement synchro.
impossible d'enregistrer 2 phrases à la suite en temps reel avec le tempo on.
ce mode semble inutilisable sur scene.
quelque un utilise t'il ce mode ??? merci d'avance.
2
J'ai pas mon RC-50 sous la main, mais je répondrai dès que je pourrai.
Il me semble avoir déjà utilisé ce mode de cette façon et je ne crois pas avoir été confronté à ce genre de problème, j'avais utilisé le mode single, enchaîné l'enregistrement de plusieurs phrases, et tout se passait bien.
Essaie de bidouiller un peu les tempo sync de chaque phrase, mais sans mon RC-50 pour essayer je ne peux rien te dire de plus...

Qu'est-ce que tu appelles "démarrer le tempo" ? Je crains bien ne pas comprendre exactement...
3
Bonjour.pour repondre à ta question,j'appuie sur le bouton start du tempo, et apres j'appuie sur rec play pour demarrer l'enregistrement de mes phrases.
jai essayé de contacter roland en belgique , mais je suis tombé sur 1 flamand qui parlait tres mal le francais.
j'ai ressayé plusieurs fois ce mode single , parfois ca fonctionne , parfois non.
ca parrait pas du tout fiable.je vais etre obligé d'enregistrer les phrases chez moi et les jouer sur scene en play back,car le probleme n'existe qu'en live.
salut à toi
4
Ok d'accord quand tu parles de tempo tu parles donc du "Guide", de la boîte à rythme, quoi... c'était ça que je ne comprenais pas.
Je n'utilise jamais la boîte à rythme, donc j'ai pas testé ce cas de figure. Je récupère mon RC-50 dans 10 jours, je testerai alors...
Mais ce serait donc encore un vice caché du RC-50, décidément, il n'en manque pas !
5
Hello

Je ne connais pas bien le mode Single mais d'après les échanges que j'ai eu avec un utilisateur, (je cite) :il faut voir du côté de "Phrase Change Mode" et se se mettre en mode "Loop End" qui permet la lecture ou l'enregistrement automatique de la prochaine phrase à la fin de la phrase qui est en lecture.
Voir page 65 du manuel.
6
Oui j'y avais pensé en effet, mais j'attendais de tester.
Il y a tellement de paramètres qu'on s'y perd facilement, je me referai une lecture du manuel un de ces jours.

En Cush qui dit dans son avis:

Citation : La config est tres simple...pas eu besoin du manuel pour comprendre comment ça marche.



Mmmmmh... ce doit être un génie...
7

Citation : Mmmmmh... ce doit être un génie...

D'accord avec toi je ne vois pas comment on peut bien bosser avec cette bécane sans le manuel ?:?!:

Attention aussi à l'utilisation (ou non) du guide qui active (ou non) la fonction LoopQuantize. C'est un paramètre important qui va prendre en compte le tempo et la synchronisation des phrases entre elle.

Article sur le LoopStation RC50
8
Oui j'utilise bien le guide de rythm en mode single.
le mode loop end permet effectivement d'enclencher la lecture des phrases apres la fin de chacunes d'entre elles, ce qui te permet d'anticiper le declanchement de la phrase suivante bien avant le timing.mais est-ce que ce mode est indispensable en mode "rec", c'est à voir.je vais faire des essais en configurant ce mode loop end avant tout enregistrement.
merci de s'interresser à mon probleme.
9
Encore un mot sur le loop quantize.
il semblerait qu'on ne puisse pas le desactiver en mode single.
si quelqu'un connait la solution , je suis preneur.
un dernier mot, existe -il un moyen d'arreter la lecture des phrases sans arreter le guide rythm??
ca peut etre pratique quand tu joue live seul avec le guide rythm sans avoir besoin d'une boucle qui tourne.
10
Je suis allé voir ton site eeleven, il a bien évolué depuis la dernière fois que j'y suis allé (été dernier...) !!!
C'est un super boulot, je pense que ça a dû aider pas mal de débutants en RC-50.

Par contre j'ai un point de désaccord avec toi : (c'est génial, cette machine, ça soulève des débats !)

Citation : La fonction LoopQuantize est effective uniquement quand le guide est actif. Les 2 sont liés, ce qui est bien dommage. Pour moi qui ne veut pas entendre le guide et qui n'en a pas besoin (je me sers du click de Cubase) je suis quand même obligé de garder le guide activé pour bénéficier de cette fonction très pratique.



En mode multi, la fonction Loop quantize fonctionne également :
_En mode Loop Sync quand une première phrase est enregistrée, mais de toutes façons, ce mode fait que la deuxième phrase aura forcément la longueur de la première.
_En mode sans Loop Sync (et là ça se complique), quand la première phrase enregistrée a son "Tempo Sync" activé.

Admettons qu'on enregistre un rythme à un tempo précis sur la phrase 1, sur deux mesures, sans le guide. A la fin de l'enregistrement, le RC-50 calcule le tempo automatiquement, et cette première phrase prend alors le rôle de guide ! (a condition que son "tempo sync" soit activé)

Le loop quantize est alors opérationnel pour les phrases 2 et 3. Elles pourront faire 1, 2, 5 ou 8 mesures... n'importe quel nombre entier, la durée d'une mesure de base étant fixée par l'enregistrement en "tempo sync" de la phrase 1.

De plus, le réglage du format de mesure (3/4, 6/8...) du guide ne concerne pas que le guide, il entre aussi en compte dans le calcul de l'unité de mesure lors de l'enregistrement de la phrase 1.

Pour en revenir à ton histoire de clic Cubase, la solution serait d'exporter un clic sous un fichier .wave, et de le mettre sur la phrase 1 avec le "tempo sync" activé. Certes, ça bouffe une phrase, mais dans les cas où on n'en a besoin que de 2, ça permet de bosser avec un "vrai" clic.

Pas besoin d'enregistrer un long clic, juste un fichier d'une mesure, et sans le mode Loop Sync, on peut appuyer n'importe quand pour arrêter l'enregistrement, ça fera toujours un nombre entier de mesures.

Voilà pour ma remarque sur cet obscur Tempo Sync (qui a encore beaucoup d'autres facettes)

Cacanne, je ne peux pas tester malheureusement, mais je pense que si tu enregistres sur ta phrase 3 une courte phrase vide et que tu la laisse tourner, ça fera que le guide continuera à fonctionner, puisqu'il ne s'arrête que quand toutes les phrases sont stoppées. Bien sûr, ça suppose de sacrifier une phrase, et ça ne marche qu'en mode multi.
En mode single, tu peux essayer avec une pédale d'expression externe, de l'affecter au volume d'une des phrases, tu couperas le volume donc elle ne sonnera plus, mais le guide continuera de tourner.
Tout dépend de ce que tu veux faire, il y a tellement de possibilités avec ce machin, on touche presque à l'infini, là...

Non, vraiment, Cush est un dieu.