Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1031
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Utilisation de loops de durées différentes

• 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 824 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Utilisation de loops de durées différentes
Bonjour,

j'explique en détail mon problème (qui est une question avant achat). Est-il possible de
1) enregistrer par exemple 20 secondes sur la piste 1, jusque-là classique.
2) enregistrer 82 secondes sur la piste 2 en commençant par exemple à la 10ème seconde de la piste 1
3) etc... (en fait enregistrer des loops de longueurs différentes dont le début et la fin sont également situés à des moments différents).

Merci aux utilisateurs qui ont la machine entre les mains, de me préciser si c'est jouable ou pas (et si non, y a t-il une alternative chez un autre constructeur, à part avoir plusieur loopers en série liés par le midi).
2
Si tu veux qu'elles restent synchro, non, pas possible...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Spawn, merci de ta réponse rapide. Imaginons que justement, la synchro ne soit pas primordiale (il s'agit de musique expérimentale, de textures etc, et donc ce n'est pas comme jouer una première partie, puis un accompagnement, une basse rtc, le tout en rythme.
L'idée est plutôt de lancer une texture sur quelques secondes genre Robert Fripp, et puis de bidouiller par-dessus etc...
Donc si la première prise de trente secondes continue de tourner et que je peux en refaire une autre et une autre etc, de la façon dont j'ai parlé dans mon premier message, ça me va.

PS: j'imagine que pour que tout soit synchro, il faut la jouer "classique", genre une première prise de 16 mesures et les autres également de 16 mesures et commençant au même endroit ? C'est bien ça ?

edit: en résumé, je cherche plus à utiliser le looper autant comme magnéto jammer que comme effet pour de la bidouille.
4
Salut,
Je l'utilise aussi comme ça, mais il faut prévoir que la première prise sur la première piste soit la plus longue de toutes. Pas question d'enregistrer une première piste de 15sec puis la deuxième de 20 sec. L' enregistrement de la deuxième s'arrêtera à 15 sec aussi.

J'espère que ça t'aidera.
5
Merci lindes, c'est très clair (et très dommage que ça fonctionne comme ça). Mais enfin il doit y avoir moyen de s'adapter.
Par contre ce que tu dis vas un peu à l'inverse de ce que Spawn a dit, puisqu'il laissait entendre que mis à part une désynchronisation, mon but était jouable malgré tout.
Cecic dit, je serais tenté de penser, vu la logique de ce genre de machine, qu'il faille effectivement commencer par la boucle la plus longue. Je vais tenter de demander chez le fabricant, on ne sait jamais.
6
Re,

De mémoire, car je ne suis pas devant la machine et ça fait quelques semaines que je ne l'ai utilisée...
Je travaille par couches, et donc, anticipe toujours la première prise. Ce sera ma piste guide, donc la plus longue. Le métronome est bienvenu. Après, les autres prises seront synchro. Imagine, 1ère prise 30 sec. Deuxième prise, enregistrement entre la 10è et la 15è sec sur la piste deux. A la lecture les boucles resteront synchro A CONDITION d'être dans le bon mode. En effet, il y a deux modes d'enregistrement (toujours de mémoire), un synchro, l'autre pas.
Le mieux serait que tu consultes le mode d'emploi (pdf) où c'est très bien expliqué.

Salut
7
Ok lindes, je vais voir ça, mais ce que tu me dis me semble logique. Je vais télécharger le pdf.

A plus tard.
8
Hello,

En fait pour compléter ce qui a été dit, il est possible de jouer des boucles dont les longueurs sont différentes mais ceci par division de mesures.
Pour être plus clair, on peux avoir :
> phrase 1 : une boucle d'une mesure complète (jouée une fois par mesure)
> phrase 2 : une boucle d'une demi-mesure (jouée 2 fois par mesure)
> phrase 3 : une boucle d'une demi-mesure (jouée 4 fois par mesure)

Il faut désactiver la fonction LoopSync. Le problème c'est que quand on arrête et qu'on relance une boucle, comme le RC50 ne tient pas compte de la synchronisation et du tempo, il faut être précis car sinon la phrase qui demarre est décalée par rapport à la première.

Alors, comme le précise lindes, le RC50 va effectivement calculer la longueur de la mesure d'après la longueur de la première phrase créée. Mais si la fonction Loop Sync est désactivée, on n'est pas obligé de créer la boucle la plus longue en premier.

Plus d'infos ici - Voir la partie LOOP SYNC

Autre chose, d'après le mode d'emploi, il semble que l'on peut avoir des boucles qui tournent sur des tempos différents.
Par exemple, phrase1=120 / phrase2=80 / phrase=110. Seulement quoique je fasse je n'arrive jamais à voir de différence. Les phrases sont toujours calées en fonction de la longueur et du tempo de la première.
9
Eeleven

je viens de lire ta page et je dois dire qu'elle est plus qu'utile vu la conception de la machine. Merci donc d'avoir mis ça en ligne. Je conseille vivement à tout acheteur potentiel d'aller y jeter un oeil.
En résumé, c'est loin d'être une machine parfaite (tout le monde l'a compris), mais faute de mieux... Je suis en train d'étudier la solution Electro Harmonix ou même une solution Ableton live ou autre looper software, mais pour l'instant rien ne sort du lot et c'est malgré tout le Boss qui retient mon attention.

Encore merci eeleven
10
Salut a vous,

J'ai le RC 50 depuis une petite semaine, et je m'arrache un peu les cheveux! je vais lire l'article de Eeleven, merc beaucoup.

Il y a un truc tout simple que je n'arrive pas à faire. Quand j'enregistre des séquences de longueur différentes, à chaque nouvel enregistrement, il me change le tempo des enregistrements précédents. J'ai essayé avec loop sync allumé ou éteint, en mode multi ou single... ca change rien!

Dans le bouquin il est écrit que quand le guide est "off", le tempo est calculé automatiquement en fonction de la longueur de la phrase... Mais moi j'veux pas!! :fache:

J'en ai rien a f....e de son p....n de tempo de m...e! Je veux juste qu'il balance les échantillons quand j'appuie sur les pédales.

Et aussi, je ne comprends pas pourquoi il a du retard sur le premier temps juste après l'enregistrement. Surement parce qu'il calcule la longueur de la boçucle et le tempo et tout et tout, mais si je désactive loop sync, il devrait pas avoir à le faire.

Merci pour votre aide

RC 50 firmware: 1.01