Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1031
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Manuel et comparaison

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 086 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Manuel et comparaison
Bonjour à tous.

En fait je vais me lancer tout seul avec un pote bassiste car les groupes et les musiciens c'est lourd,il faut que le style plaise, que les musicos soient là aux répéts, qu'ils apprenent leur partie, qu'is soient motivés, créatifs, un peu bon musicalement, bref tout un programme.

Vous serait il possible de me donner une adresse afin de potasser le manuel avant de faire un achat. J'hésite entre plusieurs matos. En fait je cherche un matos ou on peut sauvegarder ses loops, faire des transferts pour l'ordi, et ou il y a des effets intégrés (la c'est un détail car je peux mettre mes pédales d'effets).En revanche je veux savoir quelle est la différence entre le Boss et la Jamman.

Est ce que l'on peut superposer autant de boucles que l'on veut sans que cela soit inaudible (saturation, accoustique, chant...)

Peut on rappeler les boucles facilement mais surtout est ce que c'est complicado?

Plein de question donc.

Je sais il y a le forum, mais le manuel serait pour moi un plus.

Merci beaucoup
2
Vaste programme!!!

Pour ce que tu compte faire, je serais tenté de t'aiguiller plutôt vers une solution informatisée.
Un Live d'Ableton par exemple avec un portable et une petite interface audio/midi qui va bien. Ce serait 20 000 plus souple que toutes les machines dont tu parle.

Maintenant, je conçois parfaitement que la solution informatique en live puisse rebuter. Mais il faut bien admettre que les OS de ces dernières années ont particulièrement bien évolué en matière de stabilité et que cette crainte du plantage me semble de moins en moins justifiée au point que moi m^m, pourtant fervent adepte du tout hardware, j'envisage sérieusement cette possibilité.

Bref.

Citation :
Vous serait il possible de me donner une adresse afin de potasser le manuel avant de faire un achat.

Les manuels sont pour la plupart disponibles sur les sites des constructeurs.
En ce qui concerne celui du RC-50, jette un oeil aux anciens sujets de ce forum. Le lien y a été donné à plusieurs reprises.

Citation : En fait je cherche un matos ou on peut sauvegarder ses loops, faire des transferts pour l'ordi, et ou il y a des effets intégrés (la c'est un détail car je peux mettre mes pédales d'effets).

Alors pour les point N°1, pas de problème avec le RC50 qui dispose d'une mémoire relativement conséquente. Pour le popint N°2, pas de problème non plus avec le RC50 qui dispose d'un port USB permettant justement ces transferts. En revanche, pour le point N°3, tu le dis toi m^m, galère... Ca n'existe pas à l'heure actuelle. Du moins, il existe des multi-fx intégrant des loopstations, mais ces dernières y sont généralement trop sommaires pour justifier l'achat en regard de ce que tu cherche. C'est pourquoi la solution informatique me semble plus adaptée car dans ce cas, tu peux utiliser des 10aines d'effets au format VST.

Citation : En revanche je veux savoir quelle est la différence entre le Boss et la Jamman.

Attention!!! Pour les adeptes du live-looping, le mot JamMan désigne le JamMan de Lexicon sorti au début des 90's. Aussi, je pense que tu veux parler du JamMan de Digitech qui n'a pas grand chose à voir avec le précédent. Si tel est le cas, alors sache que le Digitech ne fait pas le poids par rapport à ce qu'offre le RC50 qui est bien plus puissant.

Reste que compte tenu de la formation que tu souhaite mettre en place, je ne saurais que trop te conseiller de potasser assidûment le manuel et éplucher en long en large et en travers ce forum ainsi que la page de Eeleven sur le sujet afin de faire le point sur l'utilisation que tu compte en tirer et sur les problèmes que tu risque de rencontrer. En effet, si j'étais à ta place, je considérerais très sérieusement l'opportunité soit de synchroniser 2 RC-50 (un pour toi et un pour ton bassiste) soit d'investir dans un ensemble Ordi/Interface/pédalier Midi/Live. A voir.

Citation : Est ce que l'on peut superposer autant de boucles que l'on veut sans que cela soit inaudible (saturation, accoustique, chant...)

Ca, c'est une question de réglages. Imagine que si tu superpose un certain nombre de couche, elle vont naturellement augmenter le niveau énergétique de la boucle. Si tu commence avec une premier prise qui est à la limite de taper dans le rouge, la prise suivante devra alors être au moins aussi forte pour rester audible et le phénomène va se multiplier à mesure de tes ajouts. Lorsqu'ensuite tu voudras simple chanter ou jouer par dessus ton amalgame de prises, on risque de ne plus t'entendre et ce sera l'escalade à la puissance. Perso, j'ai opté pour un truc un peu relou pour ce qui est de la simplification du système mais qui à le mérite de fonctionner à merveille. J'utilise un Rocktron DVC Dynamic Volume Control qui n'est ni plus ni moins qu'un appareil de Ducking comme ceux utilisés par les DJ pour baisser automatiquement le volume de la musique lorsqu'ils parlent dans leur micro. The Edge de U2 utilisait cet appareil pour éviter que ses Delay de malade ne viennent masquer le son originel de sa guitare. Lorsqu'il jouait, le delay était atténué de quelques dB, et dans les moments de silence, le delay revenait se faire entendre. Grâce à cette appareil, je peux donc jouer tranquillement sur mes boucles sans jamais être couvert par elles. J'utilise un second système similaire sur ma voix qui me permet d'atténuer également le volume général de ma guitare+boucle lorsque je chante, de cette manière, je n'ai pas besoin de me prendre la tête à changer le volume de mon système sur les passage chantés et le remonter durant les passages non chantés. J'utilise ce dernier ducker aussi bien dans mes projets trios dans lesquels je suis à la fois guitariste et chanteur que dans les formations où je ne m'occupe que de la guitare. Dans ce cas, j'utilise la piste du chanteur lead pour trigger mon ducker au lieu de ma propre piste vocale. Avant ça, j'avais toujours des critiques sur le fait que ma guitare couvrait trop souvent la voix, et j'étais obligé de jouer de la pédale de volume sans arrêt. Depuis, plus personne ne se plaint. ;)
Ca peut paraître un peu "flyfucker" mais perso, ça m'a offert une liberté sans précédent. Tout ça pour dire que les solutions existent mais qu'il faut parfois se creuser un peu la tête et le compte en banque pour obtenir un résultat probant.

Citation : Peut on rappeler les boucles facilement mais surtout est ce que c'est complicado?

Tout dépend de la machine et de ce que tu appelle "rappeler les boucles. Si c'est pour jouer sur les lectures/stop/relectures etc, pas de problèmes avec le RC50 (bien que son ergonomie me semble plus que perfectible). Si c'est pour récupérer une série de boucles mises en mémoire pour passer au mmorceau suivant, pas de problème non plus. Le RC50 est fait pour ça. En revanche, si tu parle d'autres loopstations, les choses sont largement plus compliquées et m^m impossible pour certains cas pratiques. D'où mon conseil précédent en ce qui concerne le potassage des manuels et forums.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Bonjour a tous

petite question pour spawn-x, je lis dans ton message que la synchronisation entre deux RC50 est possible .

il me semblait avoir lu sur le forum que ce n'était pas pratique et que cela ne fonctionnais pas bien .

tu as deja essayer ? si oui sa donne quoi alors ?

merci d'avance