Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1008
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Synchro avec batterie electronique

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 274 vues
  • 5 followers
1 Synchro avec batterie electronique
Bonjour,

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé une réponse ferme sur ce sujet. J'ai compris que le midi n'était pas Top sur cette Loop.

J'aimerais lancé une phrase sur la loop et que la phrase se recale automatiquement avec le rythme de la batterie electronique via le cable midi.

Cela fonctionne ou non?

Si non connaissez_vous une autre marque avec un modèle équivalent qui le propose?

Merci pour votre aide. :bravo:
2
Hello

le midi pour synchroniser au même tempo le RC50 avec un autre appareil fonctionne plutot pas mal ( je n'ais jamais eu de soucis personnellement )

si tu veut que t'on RC50 se cale au même tempo que t'as batterie faut qu'il sois en esclaves, perso je l'utilise en maitre, le RC50 défini le tempo et quand j'enregistre ma phrases toute mes autres machines se cale sur son tempo ( je ne sais pas si dans ton sens cela peut fonctionner ).

Citation : Si non connaissez_vous une autre marque avec un modèle équivalent qui le propose?



pas à ma connaissance .
3
Hello

oui effectivement, il faut que le RC50 soit en esclave mais 2 choses à prendre en compte :

> Comment comptes-tu lancer la lecture de ta boucle à partir de ta batterie ?
Avec un séquenceur, dès le démarrage de celui-ci, le RC50 va se mettre en lecture : il obéit aux commandes midi START/STOP des séquences. Mais si tu compte lancer cette boucle à partir d'un PAD et donc d'une note MIDI ou d'un Control Change alors là, il y a un problème car personne n'a réussi à faire ce genre d'opération avec le RC50.

> Apparemment tu attends du RC50 qu'il se cale sur le tempo de tes parties batteries. Oui c'est possible mais si les 2 machines ne sont pas exactement sur le même tempo alors tu subiras le mauvais re-échantillonnage du RC50 qui apparait lorsque la vitesse de la lecture d'une boucle est accélérée ou ralentie.

+

EE
4
Ok super merci pour cette réponse précise!

Comme je me rend compte que cela n'est pas évident, connaissez-vous une machine qui pourrait faire cela très bien et simplement?
5
Es-tu allé voir du côté des pads électroniques ? Par exemple une machine comme le Roland SPD-S te permet d'importer tes propres sons et des boucles préparées.
6
Hello, désolé de faire remonter un vieux sujet, mais je consate eeleven que tu as l'air de t'être pas mal acharné sur la machine et il y a deux trois trucs que je capte pas.

La synchronisation midi c'est pas justement censé synchroniser les horloges de deux machines et ainsi faire en sorte qu'il n'y ait pas de décalage ? pourquoi ça ne marcherait pas avec la boss ?

J'ai lu dans un autre sujet un truc à propos du fameux CC#80, si je comprends bien personne ne sait comment ça marche, or ça résoudrait pas mal de problème si on savait la réel utilité de ce truc non ??

Comment tu fais pour ordonner à la pédale de démarrer lorsqu'il y a une synchro midi, à part en lançant l'autre machine, il doit bien y avoir une autre méthode, il s'agit d'une info en midi, il doit y avoir pas mal de possibilité !!
7

Citation : La synchronisation midi c'est pas justement censé synchroniser les horloges de deux machines et ainsi faire en sorte qu'il n'y ait pas de décalage ? pourquoi ça ne marcherait pas avec la boss ?

1 - parce que le RC50 n'arrive pas à se mettre exactement sur le tempo de l'appareil maître. Il oscille d'un demi point voire un ou deux par rapport au tempo source.
2 - Parce que les boucles sont re-échantillonnées pour se caler sur le tempo, ce qui fait qu'elles subissent un espèce de trembolo.
3 - heu...je ne sais pas, je ne suis pas ingénieur chez Boss :oops2:

Citation : J'ai lu dans un autre sujet un truc à propos du fameux CC#80, si je comprends bien personne ne sait comment ça marche, or ça résoudrait pas mal de problème si on savait la réel utilité de ce truc non ??

bah oui ce serait cool mais en tout cas, pas moyen d'envoyer une commande MIDI (à part start/stop) au RC50

Citation : Comment tu fais pour ordonner à la pédale de démarrer lorsqu'il y a une synchro midi, à part en lançant l'autre machine, il doit bien y avoir une autre méthode, il s'agit d'une info en midi, il doit y avoir pas mal de possibilité !!

Encore une fois je suis d'accord avec toi mais le problème c'est qu'on envisage les possibilités du RC50 à partir de sa fiche technique. Donc en théorie, dès qu'on lit "MIDI, synchronisation..." on se dit qu'on devrait pouvoir faire ceci, faire cela...mais une fois qu'on a la machine entre les mains (et entre les pieds), on a beau tout essayer, on voit bien que les possibilités MIDI sont ultra-réduites. Donc à part lancer la lecture de l'appareil-maître, je n'ai trouvé aucune méthode pour lancer le RC50 en synchro. Je me souviens d'avoir patiemment essayé d'envoyer des CC au RC50 sans réussi à déclencher quoique ce soit. Vu les forums (francophones et internationaux) sur lequel j'ai trainé, ça m'étonnerait que je sois passé à côté de quelque chose. Mais peut-être qu'un jour...
8
Bon y a quand même un truc dingue.

Je farfouillé dans cette pédale et du coup je suis arrivé à une sorte de compromis.
J'importe sur la RC-50 un fichier WAVE de mon ordinateur, une petite boucle de batterie. Ca, jusque là, ça marche !

Ensuite, imaginons, que je l'ai mis sur le patch 1, phrase 1.
Je ne mets pas en route la phrase 1, je me mets directement sur la phrase 2, loop sync et multi sont allumés, je lance le fichier wave sur mon ordi.

Ensuite, j'enregistre une boucle de guitare sur la phrase 2. (le loop sync va arrêter automatiquement l'enregistrement selon le sample de la phrase 1)
Aucun décalage ne se fait ressentir puisque la boss RC-50 se cale sur le sample que j'ai importé qui est le même que celui que je lis avec mon ordi.

Pourquoi ça, ça marche et pas une simple connexion MIDI ???
y a forcément un truc, sinon clairement le MIDI ne sert à rien.

Y a pas une assistance en français par les ingénieurs de chez boss ? :((( :mdr:
9
Salut Tiko, c'est intéressant ...
Mais tu dois aussi obligatoirement utiliser exactement le même tempo dans le RC-50 que celui de ton sample de batterie, non ? Or, les tempos ne sont pas toujours les mêmes vu que les secondes ne correspondent pas toujours à la même unité-temps (au milipoil près) d'une machine à l'autre. ça ne finit pas par se décaler quand même ?
Je suppose que tu coupes le guide rythmique aussi ?

https://soundcloud.com/dadidou

https://soundcloud.com/boucles-dor-3